FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER ALEXIS NIHON
TSX : AN.UN

FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER ALEXIS NIHON

01 sept. 2005 06h00 HE

Le FPI Alexis Nihon annonce l'acquisition, pour 24,5 millions de dollars, d'un immeuble de bureaux situé à Ottawa

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 1 sept. 2005) -

Le FPI possède maintenant trois immeubles dans la région de la capitale canadienne

Le FPI Alexis Nihon (TSX:AN.UN) annonce aujourd'hui l'acquisition d'un immeuble de bureaux situé au centre ville d'Ottawa. Le coût d'achat de 24,5 millions de dollars représente un taux initial de capitalisation d'approximativement 9.7 %.

" Depuis que nous avons fait l'acquisition de deux immeubles de bureaux à Gatineau en 2004, Alexis Nihon cherche activement à accroître sa présence dans la région de la capitale nationale du Canada ", déclare le président et chef de la direction Paul J. Massicotte. " Cette acquisition nous permet non seulement d'accomplir cet objectif, mais encore d'investir pour la première fois hors du Québec et de jeter des bases grâce auxquelles nous serons en mesure de mieux nous implanter dans cette région. "

" Le coût d'achat représente une plus value immédiate pour nos porteurs de parts et nous sommes confiants que cet immeuble possède le potentiel de générer des flux de trésorerie croissants au fur et à mesure que ses baux se renouvelleront ", ajoute le premier vice-président et chef de la direction financière René Fortin. " Il s'agit d'un immeuble de qualité, dont la stabilité des locataires à long terme représente un excellent investissement pour le FPI. "

La superficie locative de l'immeuble atteint 174 000 pieds carrés, ce qui porte le coût d'acquisition à 141 $ par pied carré. Le rez-de-chaussée, qui représente 15 % de la superficie locative de l'immeuble, abrite des bureaux et des commerces de détail. Les étages supérieurs, qui comptent pour 85 % de la superficie locative, se composent d'espaces à bureaux de catégorie B. Un stationnement intérieur réparti sur trois étages et un stationnement extérieur peuvent accueillir ensemble 326 véhicules.

Construit en 1974, l'immeuble a été rénové en 1998 afin d'accommoder ses locataires gouvernementaux. Son taux d'occupation atteint 96 %, les ministères et organismes du gouvernement fédéral comptant pour 72 % et les services de santé provinciaux pour 16 % de l'espace. Des boutiques et la police d'Ottawa complètent la liste des locataires. La durée moyenne pondérée des baux est de 4,7 ans.

L'immeuble est situé au coin des rues Cooper et Bank, dans le quartier Centretown du centre ville d'Ottawa, à mi-chemin entre la colline parlementaire, au nord, et le Queensway, au sud.

Cet ajout augmente de 6,1 % le volet d'immeubles de bureau du portefeuille et le porte à 2 986 741 pieds carrés. Au lendemain de cette acquisition, la répartition des actifs du portefeuille immobilier du FPI s'établir comme suit :



---------------------------------------------------------------------
Catégorie Nombre d'immeubles Superficie Pourcentage
(en millions de pi. ca.) du total
---------------------------------------------------------------------
Industriels 31 3,71 44,0 %
---------------------------------------------------------------------
Bureaux 20 2,99 35,4 %
---------------------------------------------------------------------
Commerciaux 4 1,47 17,0 %
---------------------------------------------------------------------
Résidentiels(a) 0 0,30 3,6 %
---------------------------------------------------------------------

(a)L'immeuble résidentiel, situé dans le complexe de la Place Alexis
Nihon, est comptabilisé comme immeuble de bureaux.


Le coût d'achat, à l'exception d'une hypothèque de 18,8 millions de dollars prise en charge, sera supporté par les facilités de crédit du FPI. Le taux d'intérêt rajusté de l'hypothèque revient à environ 5,50 %.

A propos du FPI Alexis Nihon

Le FPI Alexis Nihon possède actuellement des intérêts dans 55 propriétés (immeubles de bureaux, centres commerciaux, locaux industriels et un immeuble résidentiel multifamilial de 426 logements), toutes situées dans la région métropolitaine de Montréal et celle de la capitale nationale du Canada. Le portefeuille du FPI comprend au total plus de 8,4 millions de pieds carrés de superficie locative, dont 0,4 million en copropriété.

Renseignements