Fonds de placement immobilier Nobel
TSX CROISSANCE : NEL.UN

Fonds de placement immobilier Nobel

30 déc. 2013 17h01 HE

Le FPI Nobel annonce son plan de croissance pour 2014, une nouvelle politique durable de levier financier et de distribution et un placement privé à venir

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 30 déc. 2013) - (TSX CROISSANCE:NEL.UN) Le conseil des fiduciaires du Fonds de placement immobilier Nobel (le « FPI Nobel ») a approuvé aujourd'hui un plan de croissance pour 2014 qui met l'accent sur ΓÇïΓÇïla création de valeur à long terme pour les porteurs de parts en utilisant une nouvelle structure innovatrice axée sur la croissance. Le plan contient un certain nombre d'éléments clés qui permettront au FPI Nobel de capitaliser sur sa stratégie unique au Québec et de poursuivre son objectif de regrouper rapidement un portefeuille d'immeubles de placement dans la province produisant des revenus stables.

Pour exécuter sa stratégie, FPI Nobel a réuni une équipe expérimentée avec une profonde expertise du marché de l'immobilier commercial au Québec. L'équipe FPI Nobel a de solides relations dans toute la province qui permettront des transactions hors marché et une croissance accélérée. Il y a actuellement une occasion unique dans l'immobilier commercial au Québec et FPI Nobel a la bonne équipe et la bonne stratégie pour construire de façon rentable un portefeuille de qualité et pour générer des rendements axés sur la croissance pour les porteurs de parts.

Le plan FPI Nobel

  1. Focus sur les actifs

FPI Nobel vise l'acquisition d'immeubles bien loués d'une taille allant de 5 $ à 30 millions de dollars qui sont situés dans des marchés secondaires à moins de 2,5 heures de route de Montréal, où la concurrence d'autres acheteurs est réduite. FPI Nobel est axé sur la consolidation de propriétés dans ce segment, estimant que ces actifs sont négociés à des taux d'actualisation plus élevés que ceux des propriétés similaires dans le reste du Canada. Un ensemble équilibré de propriétés commerciales, de détail, de bureaux et industrielles est à l'étude.

  1. Nouvelles acquisitions

FPI Nobel a déjà identifié un portefeuille d'acquisitions qui répond à ses objectifs cibles. Le FPI a des offres fermes, sous réserve de financement, sur quatre propriétés totalisant 296 059 pieds carrés de superficie locative. Ensemble, ces quatre actifs représentent un prix d'achat total de 32,4 millions de dollars à un taux moyen pondéré d'actualisation de 7,62%. Ces quatre propriétés sont toutes louées à 100% et la durée moyenne restante des baux est de 6,26 années. Le capital requis pour ces acquisitions sera amassé via un placement privé entièrement commercialisé, dont la valeur variera entre 17 et 19 $ millions de dollars, qui devrait être finalisé au premier trimestre de 2014.

  1. Politique de faible levier financier et de distribution durable

À partir du 1er janvier 2014, le plan de croissance innovateur du FPI Nobel comprendra deux éléments distinctifs clés: (1) le Fonds ciblera un niveau d'endettement à long terme de moins de 50%, ce qui est inférieur à la majorité des fonds de placement immobilier, tant au niveau des propriétés de bureaux qu'industrielles et (2) le Fonds versera une distribution mensuelle égale à 25% de ses prévisions annuelles de fonds provenant de l'exploitation ajustés (mieux connus sous l'acronyme anglophone de AFFO). Cette politique de faible versement est inhabituelle pour les fonds de placement immobilier canadien, où il est plus fréquent de voir des paiements de 80% à 100% des flux de trésorerie disponibles. Elle est donc centrée sur le maintien d'une distribution durable tout en conservant des fonds excédentaires pour financer la croissance de Nobel. Le FPI estime que la combinaison d'un effet de levier conservateur et d'une faible distribution sera attrayante pour les investisseurs qui recherchent une appréciation du capital et la surperformance au fil du temps. La distribution de décembre 2013 annoncée précédemment et payable le 15 janvier 2014 demeure toutefois inchangée.

  1. Placement privé à venir

FPI Nobel a mandaté Beacon Securities limited (« Beacon ») afin d'agir à titre d'agent et de placeur pour compte principal du placement privé à venir. Le placement servira à financer les nouvelles acquisitions. Beacon possède une solide expertise dans le financement de petites et moyennes sociétés en croissance. Nobel a aussi mandaté Trimaven Capital Advisors Inc. (« Trimaven ») à titre de conseiller financier indépendant. Le rôle de Trimaven consiste à conseiller la direction dans son plan de croissance pour 2014 et d'optimiser une structure favorisant la maximisation des rendements pour les porteurs de parts actuels et futurs.

Le président du FPI Nobel Jean Teasdale a déclaré: « Nous croyons toujours qu'il existe une opportunité unique de consolider le marché sous-représenté du Québec à des taux d'actualisation et des rendements supérieurs au reste du Canada. Nous croyons aussi avoir mis sur pied une structure innovatrice qui va particulièrement plaire aux investisseurs canadiens à la recherche de croissance. Notre nouvelle structure de distribution, unique dans l'univers des fonds de placement immobilier canadiens, permettra au FPI de profiter de la croissance interne en réinjectant les liquidités dans l'acquisition de propriétés, et ce, afin de favoriser une appréciation de valeur fiscalement efficace pour les porteurs de parts ».

Fonds de placement immobilier Nobel

Le FPI Nobel est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en société qui est régie par les lois du Québec. Il a été créé dans le but d'acquérir des immeubles productifs de revenu et d'en être propriétaire. Le FPI Nobel se concentrera sur l'acquisition d'immeubles commerciaux de détail, d'immeubles commerciaux à usage mixte, d'immeubles industriels et d'immeubles de bureaux de banlieue situés dans les marchés primaires et secondaires du Québec. Il est actuellement propriétaire de deux immeubles commerciaux situés au Québec, d'une superficie locative brute de 71 747 pieds carrés.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet, veuillez communiquer avec Louis Lemire, CPA, CA, chef de la direction financière au 450 655-4338.

Beacon Securities Limited

Beacon Securities Limited est l'un des rares courtiers en valeurs mobilières indépendants à service complet au Canada qui met l'accent sur ΓÇïΓÇïle marché institutionnel des petites et moyennes capitalisations. Fondée en 1988, la société emploie près de 50 professionnels dans quatre bureaux au Canada qui offrent des services de recherche, de banque d'affaires, de revenu fixes, ainsi que la vente et la négociation de titres pour des investisseurs institutionnels et des particuliers, ainsi qu'à ses clients émetteurs. Le groupe « Marché des capitaux » de Beacon se concentre sur les sociétés en croissance dans les secteurs des situations spéciales non-liées aux ressources, des infrastructures, de la technologie, de l'énergie et des mines.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet, veuillez communiquer avec Daniel Holland, vice-président exécutif du conseil et directeur général au 902 422-1322.

Trimaven Capital Advisors Inc.

Trimaven Capital Advisors Inc. est une banque d'investissement indépendante du domaine immobilier basée à Toronto. Trimaven offre à ses clients des conseils hautement spécialisés en consultation immobilière, en finance corporative, en fusions et acquisitions et en investissement en capital privé. La clientèle de Trimaven comprend des propriétaires immobiliers publics, privés et corporatifs. Avec une réputation et une expertise bâties sur plus de 40 ans en tant que propriétaires, gestionnaires et conseillers, Trimaven est reconnu pour sa connaissance approfondie de l'industrie, la qualité de ses conseils et sa capacité d'exécuter les transactions. Les dirigeants de Trimaven sont des conseillers accomplis avec une expérience transactionnelle significative. Avant de constituer Trimaven, les dirigeants ont été impliqués dans des transactions totalisant plus de 30 milliards de dollars au cours de leurs mandats au sein d'autres firmes importantes.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet, veuillez communiquer avec Craig Shannon, directeur général au 416 602-6417.

Renseignements

  • Fonds de placement immobilier Nobel
    Louis Lemire, CPA, CA
    Chef de la direction financière
    450 655-4338

    Beacon Securities Limited
    Daniel Holland
    Vice-président exécutif du conseil et directeur général
    902 422-1322

    Trimaven Capital Advisors Inc.
    Craig Shannon
    Directeur général
    416 602-6417