Fonds de placement immobilier PRO
TSX CROISSANCE : PRV.UN

Fonds de placement immobilier PRO

30 juin 2015 08h00 HE

Le FPI PRO annonce la clôture d'un projet d'acquisition de 40,5 millions de dollars visant sept immeubles dans les provinces maritimes et en Ontario

- Augmentation de 41 % de la superficie locative brute à 1 431 296 pieds carrés

- Actifs totaux augmentent à environ 183 millions de dollars

- Augmentation importante de la valeur pour les porteurs de parts

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 30 juin 2015) -

DIFFUSION INTERDITE AUX ÉTATS-UNIS OU PAR L'ENTREMISE DE SERVICES DE NOUVELLES DES ÉTATS-UNIS.

Le Fonds de placement immobilier PRO (le « FPI PRO » ou le « FPI ») (TSX CROISSANCE:PRV.UN) se réjouit d'annoncer la conclusion de l'acquisition annoncée antérieurement de sept immeubles qu'il a accepté d'acquérir suivant la clôture de son appel public à l'épargne visant de nouveaux titres de capitaux propres d'une valeur de 17,5 millions de dollars (le « placement ») le 9 juin 2015. Les acquisitions augmentent considérablement la valeur pour les porteurs de parts du FPI.

« Le FPI PRO a fait des progrès importants au cours des 30 derniers mois, et ces sept acquisitions stimulent notre élan. Les acquisitions augmentent notre superficie locative brute de 41,1 %, élargissent considérablement nos actifs et auront une forte incidence favorable sur le résultat opérationnel net et les flux de trésorerie opérationnels ajustés », a déclaré James Beckerleg, président et chef de la direction.

« Grâce à un taux de capitalisation initial de 7,5 %, les acquisitions sont immédiatement relutives pour les flux de trésorerie opérationnels ajustés du FPI PRO », a ajouté M. Beckerleg. « Elles diversifient davantage notre portefeuille et, en plus de confirmer notre forte présence dans les provinces maritimes, elles nous mènent pour la première fois dans le marché de la banlieue de Toronto. Les sept nouveaux immeubles élargissent davantage notre bassin de locataires de haute qualité munis de baux à long terme. Les acquisitions démontrent que nous mettons en œuvre notre stratégie commerciale de base ».

Portefeuille diversifié

Le portefeuille du FPI PRO est maintenant composé de 29 immeubles commerciaux dont la superficie locative brute totalise 1 431 296 pieds carrés. Des sept acquisitions, cinq sont situées dans les provinces maritimes et deux constituent des immeubles industriels de haute qualité situés en banlieue de Toronto, soit les premiers placements du FPI PRO en Ontario.

Le portefeuille est maintenant constitué de quatre immeubles de bureaux représentant une superficie locative brute de 154 357 pieds carrés, de 16 immeubles de commerces de détail représentant une superficie locative brute de 522 626 pieds carrés, de six immeubles industriels représentant une superficie locative brute de 529 781 pieds carrés et de trois immeubles commerciaux à vocation mixte représentant une superficie locative brute de 224 532 pieds carrés.

À la date du présent communiqué, le taux d'occupation du portefeuille est de 95,9 %, la durée moyenne des baux à leur échéance est de 7,3 années et les baux des dix principaux locataires, qui représentent 57 % du portefeuille, ont une durée moyenne à l'échéance de 8,7 années. Les organismes gouvernementaux et les locataires nationaux représentent 83,4 % du loyer de base.

Modalités de financement attrayantes

« Nous sommes heureux d'être parvenu à financer la partie de ces acquisitions composée de titres de capitaux propres au moyen de notre premier placement par voie de prise ferme », a déclaré M. Beckerleg. « Grâce à cette réalisation, le FPI PRO a franchi une nouvelle étape dans sa relation avec le milieu des investisseurs, soit une étape qui, à notre avis, nous mettra en bonne position en vue du financement d'acquisitions futures. »

Le prix d'achat total des sept immeubles que le FPI PRO a acquis s'élevait environ à 40,5 millions de dollars (à l'exclusion des frais liés à la clôture et à l'opération) et il a été financé au moyen de ce qui suit :

  • environ 1,2 million de dollars au moyen de l'émission de parts de société en commandite de catégorie B (les « parts de catégorie B ») de la Société en commandite FPI PRO, filiale du FPI, au prix de 2,30 $ par part, soit le prix d'offre des parts du FPI émises dans le cadre du placement;

  • une partie du produit net tiré du placement;

  • de nouveaux prêts hypothécaires de premier rang d'environ 19,5 millions de dollars, qui ont été contractés à un taux d'intérêt moyen pondéré de 3,4 % et dont la durée moyenne à l'échéance est de 6,8 ans;

  • la prise en charge de prêts hypothécaires d'environ 6,0 millions de dollars qui ont été contractés à un taux d'intérêt moyen pondéré de 3,8 % et dont la durée moyenne à l'échéance est de 7,1 ans;

  • l'émission d'un prêt hypothécaire accordé par le vendeur d'un montant total d'environ 1,3 million de dollars, qui vient à échéance dans 15 mois et qui porte intérêt à un taux fixe de 3,5 % par année.

Les parts de catégorie B sont équivalentes, sur le plan économique, aux parts du FPI, sont échangeables contre celles-ci à raison d'une contre une et sont accompagnées de parts comportant droit de vote spéciales qui procurent à leurs porteurs des droits de vote équivalents à ceux des porteurs de parts. Un total de 530 436 parts de catégorie B ont été émises. Les parts de catégorie B ont été émises par voie de placement privé et sont visées par des périodes de détention qui sont prévues par la loi ou qui sont négociées.

Pour de plus amples renseignements sur les acquisitions, se reporter au prospectus simplifié définitif du FPI daté du 3 juin 2015, qui figure sous le profil du FPI sur SEDAR au www.sedar.com (le « prospectus »).

À propos du FPI PRO

Le FPI PRO est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en personne morale qui a été établie aux termes d'une déclaration de fiducie en vertu des lois de l'Ontario. Le FPI PRO est propriétaire d'un portefeuille d'immeubles commerciaux diversifié au Canada, qui est principalement axé sur les marchés principaux et secondaires au Québec, dans le Canada atlantique et en Ontario et sur une expansion sélective dans l'Ouest canadien.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières en vigueur. Les énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d'hypothèses et sont assujettis à bon nombre de risques et incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du FPI PRO et peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés dans les énoncés prospectifs ou qui sont implicites dans ceux-ci.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué se rapportent notamment au rendement prévu des acquisitions. Les objectifs et les énoncés prospectifs du FPI PRO sont fondés sur certaines hypothèses, notamment celles selon lesquelles i) le FPI PRO obtiendra du financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d'endettement du FPI PRO et son potentiel de croissance futur correspondront toujours à ses attentes actuelles, iii) aucune modification apportée aux lois fiscales ne nuira à la capacité de financement du FPI PRO ni à ses activités, iv) l'incidence de la conjoncture économique et de la conjoncture financière mondiale actuelles sur les activités du FPI PRO, dont sa capacité à obtenir du financement et à accroître la valeur de son actif, correspondra toujours à ses attentes actuelles, v) le rendement des placements du FPI PRO au Canada donnera les résultats escomptés selon les attentes actuelles du FPI PRO et vi) les marchés financiers donneront au FPI PRO facilement accès à des titres de capitaux propres et/ou à des titres de créance.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont expressément donnés sous réserve de la présente mise en garde. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont présentés à la date du présent communiqué. Le FPI PRO ne s'engage pas à mettre à jour ces énoncés prospectifs advenant, notamment, une nouvelle information ou de nouveaux événements dans le futur, à moins que la loi ne l'y oblige.

Des renseignements supplémentaires sur ces hypothèses, risques et incertitudes figurent à la rubrique « Facteurs de risque » du prospectus et dans la dernière notice annuelle du FPI PRO, qui peuvent être consultés sur SEDAR, à www.sedar.com.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ne sont responsables de l'exactitude ou de l'exhaustivité du présent communiqué.

Renseignements

  • Fonds de placement immobilier PRO
    James W. Beckerleg
    Président et chef de la direction
    514-933-9552

    Fonds de placement immobilier PRO
    Gordon G. Lawlor, CA
    Chef des finances
    514-933-9552