Fonds de placement immobilier PRO
TSX CROISSANCE : PRV.UN

Fonds de placement immobilier PRO

25 mai 2016 17h04 HE

Le FPI PRO annonce une croissance annuelle robuste au premier trimestre de 2016

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 25 mai 2016) -

DIFFUSION INTERDITE AUX ÉTATS-UNIS OU PAR L'ENTREMISE DE SERVICES DE NOUVELLES AUX ÉTATS-UNIS

Le Fonds de placement immobilier PRO (le « FPI PRO » ou le « FPI ») (TSX CROISSANCE:PRV.UN) est heureux d'annoncer ses résultats financiers et d'exploitation pour le trimestre clos le 31 mars 2016 (ou le « premier trimestre »). Le premier trimestre s'est caractérisé par la forte croissance d'un exercice à l'autre des produits tirés des immeubles, du résultat d'exploitation net (« REN ») et des flux de trésorerie d'exploitation ajustés (« FTEA ») et par un rendement d'exploitation attrayant.

« Notre stratégie de croissance a produit des résultats appréciables d'un exercice à l'autre », a dit James W. Beckerleg, président et chef de la direction. « Nous avons acquis 10 nouveaux immeubles en 2015. Pour la troisième année consécutive, les produits tirés des immeubles, le résultat d'exploitation net et les flux de trésorerie d'exploitation ajustés connaissent une forte croissance, et ce, principalement en raison des acquisitions. Le taux d'occupation s'est amélioré. Notre portefeuille est diversifié et compte des locataires de grande qualité, un taux d'occupation élevé et des baux à long terme ».

« Bien que les marchés des capitaux aient été difficiles au cours du premier trimestre, le FPI PRO a surveillé de près les occasions de prendre de l'expansion. Les marchés s'améliorent maintenant et nous sommes prêts à saisir l'occasion si une possibilité d'acquisition à des modalités favorables s'offre à nous », a déclaré M. Beckerleg.

Faits saillants financiers

(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par part et à moins d'indication contraire) Trimestre clos le
31 mars 2016
Trimestre clos le 31 mars 2015
Produits tirés des immeubles 5 670 $ 3 900 $
Produit net d'exploitation1 3 446 $ 2 361 $
Total de l'actif 207 362 $ 140 279 $
Ratio dette/valeur comptable brute1 61,46 % 58,57 %
Ratio de couverture des intérêts 2,5 2,6
Ratio de couverture du service de la dette 1,6 1,6
Taux d'intérêt moyen pondéré sur prêt hypothécaire 3,71 % 3,75 %
Flux de trésorerie d'exploitation ajustés (FTEA)1 1 850 $ 1 330 $
FTEA de base par part1, 2 0,0542 $ 0,0558 $
Ratio de versement en fonction des FTEA - base1 96,9 % 94,1 %
1 Mesure financière non conforme aux IFRS. Se reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS ».
2 Le total des parts regroupe les parts de fiducie du FPI PRO et les parts de société en commandite de catégorie B de Société en commandité FPI PRO, filiale du FPI PRO.

Résultats financiers du premier trimestre de 2016

Pour le trimestre clos le 31 mars 2016, le FPI PRO a enregistré des produits tirés des immeubles de 5,670 millions de dollars, soit une hausse de 45,4 % comparativement aux 3,900 millions de dollars obtenus au premier trimestre de 2015. Le REN a augmenté de 46,0 % pour passer à 3,446 millions de dollars au premier trimestre contre 2,361 millions de dollars pour le premier trimestre de 2015. Au premier trimestre, le FPI a généré des FTEA de 1,850 million de dollars ou de 0,0542 $ par part de base par rapport à 1,330 million de dollars ou à 0,0558 $ par part de base pour le premier trimestre de 2015. La croissance sous-jacente des produits et des flux de trésorerie reflète l'acquisition de 10 immeubles dans le cadre de deux transactions importantes du FPI PRO effectuées au cours des deuxième et troisième trimestres de 2015.

Pour le trimestre clos le 31 mars 2016, le FPI a déclaré trois distributions totalisant 0,0525 $ par part de fiducie. Le ratio de versement en fonction des FTEA au premier trimestre s'est élevé à 96,9 %, selon une moyenne pondérée de base de 34 143 143 parts en circulation.

Au 31 mars 2016, le total de l'actif du FPI a été de 207,362 millions de dollars, une progression de 47,8 % par rapport à l'actif total de 140,279 millions de dollars au 31 mars 2015. Le ratio dette/valeur comptable brute a été stable et s'est établi à 61,46 % contre 58,57 % à la fin du premier trimestre de 2015. L'augmentation du total de la dette est attribuable à la dette acquise dans le cadre de l'opération visant Boulevard Industrial REIT le 30 septembre 2015. La moyenne des taux d'intérêt a baissé d'un exercice à l'autre, le taux d'intérêt moyen pondéré des prêts hypothécaires de 3,75 % ayant été ramené à 3,71 %.

31 mars
2016
31 mars
2015
Données d'exploitation
Nombre d'immeubles 33 22
Superficie locative brute (SLB) (en pieds carrés) 1 677 011 1 014 561
Taux d'occupation 95,0 % 92,9 %
Durée restante moyenne pondérée des baux (en années) 6,5 7,5

Résultats d'exploitation du premier trimestre de 2016

Le FPI PRO a atteint ses cibles d'exploitation au premier trimestre et a, en outre, rehaussé la qualité et la diversité de son portefeuille et augmenté ses taux d'occupation. À la fin du premier trimestre, le taux d'occupation du FPI s'est élevé à 95,0 %, une hausse de plus de 200 points de base, comparativement à 92,9 % un an plus tôt, et la durée moyenne des baux a diminué, quoique modestement, pour s'établir à 6,5 ans.

Au 31 mars 2016, la superficie locative brute (« SLB ») a été de 1 667 011 pieds carrés, une hausse de 65,3 % par rapport au 31 mars 2015. Au 31 mars 2016, notre portefeuille comptait 33 immeubles, dont quatre immeubles de bureaux représentant une SLB de 154 357 pieds carrés, 17 immeubles de détail représentant une SLB de 532 146 pieds carrés, 9 immeubles industriels représentant une SLB de 765 976 pieds carrés et 3 immeubles commerciaux à vocation mixte représentant une SLB de 224 532 pieds carrés.

Perspectives

« Nous sommes impatients de poursuivre notre stratégie de croissance en 2016 », a déclaré M. Beckerleg. « Depuis la fin du premier trimestre, les marchés des capitaux se portent mieux, ce qui a ravivé l'intérêt pour le secteur des fiducies de placement immobilier, et nos parts ont profité grandement de ce regain d'intérêt. Les parts du FPI PRO ont regagné presque tout le terrain perdu depuis le début du trimestre, et le volume quotidien moyen des opérations demeure élevé, ce qui a amélioré la liquidité pour nos investisseurs. »

« Nous sommes persuadés que l'amélioration continue des évaluations permettra au FPI PRO de poursuivre avec confiance sa stratégie d'acquisitions avantageuses. D'après le FPI PRO, il existe une série d'acquisitions possibles d'immeubles de qualité sur les marchés qu'elle cible. »

À propos du FPI PRO

Le FPI PRO est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en personne morale qui a été établie aux termes d'une déclaration de fiducie en vertu des lois de l'Ontario. Le FPI PRO est propriétaire d'un portefeuille d'immeubles commerciaux diversifié au Canada et vise à prendre de l'expansion sur les marchés principaux et secondaires au Québec et dans le Canada atlantique, ainsi que dans certaines régions de l'Ontario et de l'Ouest canadien.

Mesures non conformes aux IFRS

Les états financiers consolidés résumés du FPI PRO sont préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (les « IFRS »). Dans le présent communiqué, en tant que complément aux résultats présentés conformément aux IFRS, le FPI PRO communique certaines mesures financières non conformes aux IFRS, dont les flux de trésorerie d'exploitation ajustés (« FTEA »), le ratio dette/valeur comptable brute, le résultat d'exploitation net (« REN »), le ratio de couverture des intérêts et les ratios de versement, et d'autres mesures présentées ailleurs dans le présent communiqué. Ces mesures non conformes aux IFRS ne sont pas définies dans les IFRS, n'ont pas de signification normalisée et pourraient ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Le FPI PRO a présenté ces mesures non conformes aux IFRS puisque la direction est d'avis qu'il s'agit de mesures pertinentes de la performance opérationnelle sous-jacente et de la gestion de la dette du FPI PRO. Les mesures non conformes aux IFRS ne devraient pas être considérées comme une mesure de remplacement du résultat net, des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation (ou utilisés dans le cadre de celles-ci) ou de paramètres comparables établis conformément aux IFRS en tant qu'indicateurs du rendement, de la liquidité, des flux de trésorerie et de la rentabilité du FPI. Pour obtenir une description complète de ces mesures et, le cas échéant, du rapprochement par rapport à la mesure la plus directement comparable qui est calculée conformément aux IFRS, veuillez vous reporter à la rubrique « Indicateurs clés du rendement d'exploitation et indicateurs clés non conformes aux IFRS » du rapport de gestion du FPI PRO pour le trimestre clos le 31 mars 2016, qui est affiché sur SEDAR à www.sedar.com.

Renseignements financiers additionnels

Les renseignements présentés dans le présent communiqué constituent un sommaire choisi des résultats. Les états financiers consolidés résumés et le rapport de la direction du FPI PRO pour le premier trimestre seront déposés sur SEDAR à www.sedar.com, et il sera possible de les consulter sur le site Web du FPI PRO à www.proreit.com.

Information prospective

Certains énoncés figurant dans le présent communiqué constituent des informations prospectives au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Dans certains cas, l'information prospective se reconnaît par l'emploi d'expressions comme « survenir », « prévoir », « planifier », « anticiper », « croire », « avoir l'intention », « estimer », « possible », « continuer », « probablement » et « calendrier », par l'emploi de ces expressions à la forme négative ou de variantes de ces expressions ou encore par l'emploi du futur ou du conditionnel à propos de facteurs qui ne sont pas des faits historiques. Certains énoncés prospectifs précis dans le présent communiqué comprennent des énoncés ayant trait au rendement ultérieur des marchés boursiers, ainsi qu'aux acquisitions éventuelles du FPI PRO et à sa capacité de mener à bien ses stratégies de croissance. L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à bon nombre de risques et incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du FPI PRO et peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés dans l'information prospective ou qui sont implicites dans celle-ci. Les objectifs et l'information prospective du FPI PRO sont fondés sur certaines hypothèses, notamment celles selon lesquelles i) le FPI PRO obtiendra du financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d'endettement du FPI PRO et son potentiel de croissance futur correspondront toujours à ses attentes actuelles, iii) aucune modification apportée aux lois fiscales ne nuira à la capacité de financement du FPI PRO ni à ses activités, iv) l'incidence de la conjoncture économique et de la conjoncture financière mondiale actuelles sur les activités du FPI PRO, dont sa capacité à obtenir du financement et à accroître la valeur de son actif, correspondra toujours à ses attentes actuelles, v) le rendement des placements du FPI PRO au Canada donnera les résultats escomptés selon les attentes actuelles du FPI PRO et vi) les marchés financiers donneront au FPI PRO facilement accès à des titres de capitaux propres et/ou à des titres de créance. Des renseignements supplémentaires sur ces hypothèses, risques et incertitudes figurent à la rubrique « Facteurs de risque » de la dernière notice annuelle du FPI PRO, qui est affichée sur SEDAR au www.sedar.com, ainsi que dans d'autres documents que le FPI PRO a déposés ou pourrait déposer à l'avenir auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières compétents.

L'information prospective figurant dans le présent communiqué est expressément donnée sous réserve de la présente mise en garde. Les investisseurs sont avertis de ne pas se fier indûment à l'information prospective. Toute l'information prospective figurant dans le présent communiqué est présentée à la date du présent communiqué. Le FPI PRO ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective advenant, notamment, une nouvelle information ou de nouveaux événements dans le futur, à moins que la loi ne l'y oblige.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (terme défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ne sont responsables de l'exactitude ou de l'exhaustivité du présent communiqué.

Renseignements

  • Fonds de placement immobilier PRO
    James W. Beckerleg
    Président et chef de la direction
    514 933-9552

    Fonds de placement immobilier PRO
    Gordon G. Lawlor, CPA, CA
    Chef des finances
    514 933-9552