Fonds de placement immobilier PRO
TSX CROISSANCE : PRV.UN

Fonds de placement immobilier PRO

09 juin 2015 08h49 HE

Le FPI PRO conclut l'appel public à l'épargne visant 17,5 millions de dollars de titres de capitaux propres annoncé antérieurement

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 juin 2015) -

DIFFUSION INTERDITE AUX ÉTATS-UNIS OU PAR L'ENTREMISE DE SERVICES DE NOUVELLES DES ÉTATS-UNIS.

Le Fonds de placement immobilier PRO (le « FPI PRO » ou le « FPI ») (TSX CROISSANCE:PRV.UN) se réjouit d'annoncer la conclusion de son appel public à l'épargne par voie de prise ferme annoncé antérieurement, pour un produit brut total d'environ 17,5 millions de dollars (le « placement »). Dans le cadre d'une série d'opérations, le produit net tiré du placement devrait être affecté, entre autres, au financement d'une partie des acquisitions relutives d'immeubles annoncées antérieurement en contrepartie d'un prix d'achat global d'environ 40,5 millions de dollars. D'autres renseignements sur chacune de ces opérations sont présentés ci-après. Un total de 7 625 000 parts de fiducie du FPI (les « parts ») ont été émises au prix de 2,30 $ chacune. Comme il a déjà été annoncé, le FPI a également l'intention d'émettre des parts de société en commandite de catégorie B (les « parts de catégorie B ») de la Société en commandite FPI PRO, filiale du FPI, d'une valeur d'environ 1,2 million de dollars en faveur de certains vendeurs d'immeubles, ce qui porte la valeur totale des nouveaux titres de capitaux propres à environ 18,7 millions de dollars.

Jim Beckerleg, chef de la direction du FPI, a déclaré : « Nous sommes heureux des opérations décrites dans le communiqué et nous croyons qu'elles illustrent de façon éloquente la réalisation des stratégies de croissance du FPI PRO. Les acquisitions financées en partie par le produit tiré du placement sont importantes pour le FPI. À la clôture, ils contribueront considérablement à l'augmentation de nos actifs, de nos flux de trésorerie et de notre superficie locative brute, ainsi qu'à la diversification de nos immeubles et du profil de nos locataires. Ces opérations relutives seront avantageuses pour tous les porteurs de parts. »

Clôture du placement

Le placement a été conclu par un syndicat de preneurs fermes dirigé par la Corporation Canaccord Genuity (« Canaccord ») et composé de Financière Banque Nationale Inc., de Scotia Capitaux Inc., de Valeurs Mobilières TD Inc., de BMO Nesbitt Burns Inc., de Valeurs mobilières Haywood Inc. et d'Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. (collectivement, avec Canaccord, les « preneurs fermes »).

Un total de 7 625 000 parts de fiducie ont été émises dans le cadre du placement au prix de 2,30 $ chacune (le « prix d'offre »), pour un produit brut d'environ 17,5 millions de dollars. Le FPI a également attribué aux preneurs fermes une option de surallocation leur permettant de souscrire 1 143 750 parts supplémentaires selon les mêmes modalités et que ces derniers peuvent exercer, en totalité ou en partie, dans les 30 jours qui suivent la date de clôture du placement.

Les parts ont été émises aux termes d'un prospectus simplifié daté du 3 juin 2015 qui a été déposé auprès des autorités en valeurs mobilières de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada (le « prospectus »). Un exemplaire du prospectus est affiché sous le profil du FPI sur SEDAR au www.sedar.com.

Acquisitions d'immeubles et émission de parts en faveur de certains vendeurs

Comme il a été indiqué le 19 mai 2015, le placement s'inscrit dans le cadre d'une série d'opérations se soldant par l'acquisition, par le FPI, de sept immeubles productifs de revenus auprès de cinq vendeurs distincts et non reliés (collectivement, les « acquisitions »). Le prix d'achat global (coûts de clôture exclus) des acquisitions devrait être de l'ordre de 40,5 millions de dollars et les acquisitions sont soumises aux conditions de clôture habituelles.

Aperçu des acquisitions

Immeuble Emplacement Catégorie d'actif Année de construction/ rénovation Superficie locative brute Taux d'occupation Durée de bail restante
209 Carrier Drive Etobicoke
(Ont.)
Industriel 1986 196 877 100 % 8,4
1870 Albion Road Etobicoke
(Ont.)
Industriel 1986 101 277 100 % 2,2
3528, rue Principale Tracadie- Sheila (N.-B.) Commerce de détail 1998-1999/2013 20 040 100 % 12,2
3500, rue Principale Tracadie-Sheila (N.-B.) Commerce de détail 1998-1999/2009 29 365 100 % 5,7
139, boulevard Douglastown Miramichi
(N.-B.)
Bureaux 2012 28 950 100 % 7,4
50, boulevard Plaza Moncton
(N.-B.)
Commerce de détail 2006 25 476 100 % 6,8
325, boulevard Vanier Bathurst
(N.-B.)
Commerce de détail 1986/2015 14 750 87,8 % 4,0
Total / moyenne pondérée 416 735 99,6 % 7,0

Incidences des acquisitions sur le portefeuille du FPI PRO

À la clôture des acquisitions, le portefeuille du FPI se composera de 29 immeubles commerciaux (le « portefeuille »), dont la superficie locative brute totalise 1 431 296 pieds carrés, et procurera une exposition accrue dans le Canada atlantique, l'un des principaux marchés cibles du FPI. Il s'agira également du premier placement du FPI en Ontario.

Le portefeuille sera constitué de quatre immeubles de bureaux représentant une SLB de 154 357 pieds carrés, de 16 immeubles de commerces de détail représentant une SLB de 522 626 pieds carrés, de six immeubles industriels représentant une SLB de 529 781 pieds carrés et de trois immeubles commerciaux à vocation mixte représentant une SLB de 224 532 pieds carrés. Le portefeuille sera diversifié sur les plans de la géographie et des types d'immeubles au Nouveau-Brunswick au Québec, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Alberta.

Les vendeurs de certains des immeubles que le FPI PRO entend acquérir ont convenu d'accepter des parts de catégorie B d'une valeur d'environ 1,2 million de dollars à titre de contrepartie partielle pour la vente de ces immeubles. Les parts de catégorie B sont équivalentes, sur le plan économique, aux parts, sont échangeables contre les parts à raison d'une contre une et seront accompagnées de parts comportant droit de vote spéciales qui procurent à leurs porteurs des droits de vote équivalents à ceux des porteurs de parts. Les parts de catégorie B seront émises au prix d'offre à la clôture de l'acquisition des immeubles visés.

La Bourse de croissance TSX a approuvé sous condition l'émission des parts de catégorie B en faveur des vendeurs d'immeubles et celles-ci seront émises par voie de placement privé et seront visées par la période de détention habituelle.
Se reporter au prospectus pour de plus amples renseignements sur le placement ou les acquisitions.

Les titres offerts n'ont pas été ni ne seront inscrits en vertu de la loi des États-Unis intitulée Securities Act of 1933, dans sa version modifiée (la « Loi de 1933 »), ni d'aucune autre loi sur les valeurs mobilières d'un État et ils ne peuvent être offerts ni vendus, directement ou indirectement, aux États-Unis, dans leurs territoires ou leurs possessions, ni pour le compte d'une personne des États-Unis (au sens attribué à l'expression U.S. person dans le Regulation S pris en vertu de la Loi de 1933), à moins d'obtenir une dispense des exigences d'inscription prévues par la Loi de 1933. Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d'une offre d'achat de ces titres aux États-Unis, dans leurs territoires ou dans leurs possessions, ni en faveur ou pour le compte d'une personne des États-Unis.

À propos du FPI PRO

Le FPI PRO est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en personne morale qui a été établie aux termes d'une déclaration de fiducie en vertu des lois de l'Ontario. Le FPI PRO a été établi en mars 2013 afin de détenir en propriété un portefeuille d'immeubles commerciaux diversifié au Canada, qui est principalement axé sur les marchés principaux et secondaires au Québec, dans le Canada atlantique et en Ontario et sur une expansion sélective dans l'Ouest canadien.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières en vigueur. Les énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d'hypothèses et sont assujettis à bon nombre de risques et incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du FPI PRO et peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés dans les énoncés prospectifs ou qui sont implicites dans ceux-ci.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué se rapportent notamment à la clôture des acquisitions, à l'émission de parts de catégorie B et à la mise en œuvre de la stratégie du FPI PRO. Les objectifs et les énoncés prospectifs du FPI PRO sont fondés sur certaines hypothèses, notamment celles selon lesquelles i) le FPI PRO obtiendra du financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d'endettement du FPI PRO et son potentiel de croissance futur correspondront toujours à ses attentes actuelles, iii) aucune modification apportée aux lois fiscales ne nuira à la capacité de financement du FPI PRO ni à ses activités, iv) l'incidence de la conjoncture économique et de la conjoncture financière mondiale actuelles sur les activités du FPI PRO, dont sa capacité à obtenir du financement et à accroître la valeur de son actif, correspondra toujours à ses attentes actuelles, v) le rendement des placements du FPI PRO au Canada donnera les résultats escomptés selon les attentes actuelles du FPI PRO et vi) les marchés financiers donneront au FPI PRO facilement accès à des titres de capitaux propres et/ou à des titres de créance.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont expressément donnés sous réserve de la présente mise en garde. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont présentés à la date du présent communiqué. Le FPI PRO ne s'engage pas à mettre à jour ces énoncés prospectifs advenant, notamment, une nouvelle information ou de nouveaux événements dans le futur, à moins que la loi ne l'y oblige.

Des renseignements supplémentaires sur ces hypothèses, risques et incertitudes figurent à la rubrique « Facteurs de risque » du prospectus et dans la dernière notice annuelle du FPI PRO, qui peuvent être consultés sous le profil du FPI sur SEDAR, à www.sedar.com.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ne sont responsables de l'exactitude ou de l'exhaustivité du présent communiqué.

Renseignements

  • Fonds de placement immobilier PRO
    James W. Beckerleg
    Président et chef de la direction
    514 933-9552

    Fonds de placement immobilier PRO
    Gordon G. Lawlor, CA
    Chef des finances
    514 933-9552