Fonds de placement immobilier PRO
TSX CROISSANCE : PRV.UN

Fonds de placement immobilier PRO

20 avr. 2016 17h45 HE

Le FPI PRO déclare de solides résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2015

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 20 avril 2016) - Le Fonds de placement immobilier PRO (le « FPI PRO ») (TSX CROISSANCE:PRV.UN) est heureux d'annoncer ses résultats financiers et d'exploitation pour le quatrième trimestre et la période de douze mois (l'« exercice ») clos le 31 décembre 2015. La période s'est caractérisée par une forte croissance des produits tirés des immeubles, du résultat d'exploitation net (le « REN ») et des flux de trésorerie d'exploitation ajustés (les « FTEA ») et par un solide rendement d'exploitation.

« Nous sommes heureux d'avoir réussi à mener à bien deux opérations importantes, en 2015, qui ont augmenté considérablement les produits d'exploitation, le résultat d'exploitation net et les FTEA, même si la conjoncture a été difficile pour les FPI sur les marchés boursiers », a dit James W. Beckerleg, président et chef de la direction. « Ainsi, nos activités sont stables et nos distributions en espèces sont constantes et prévisibles. Notre stratégie, qui consiste à miser sur des immeubles comportant des locataires de qualité, principalement dans des marchés régionaux, porte ses fruits ».

Examen de 2015 et faits importants

Au cours de l'exercice, le FPI PRO a mené à bien deux acquisitions avantageuses qui ont rehaussé considérablement les actifs, les produits d'exploitation tirés des immeubles et le résultat d'exploitation net (REN) et ont donné lieu à une hausse des flux de trésorerie d'exploitation ajustés (FTEA) :

  • Le 30 juin 2015, le FPI PRO a conclu une opération visant l'acquisition de sept immeubles commerciaux pour une contrepartie totale de 40,5 millions de dollars, ce qui représente un taux de capitalisation initial de 7,5 %. Ces acquisitions avantageuses ont permis d'augmenter la superficie locative brute de 41,1 % et ont eu des répercussions positives importantes sur le résultat d'exploitation net et les flux de trésorerie d'exploitation ajustés. Les sept immeubles comptent des locataires piliers, soit des locataires gouvernementaux et nationaux de qualité supérieure. Le prix d'achat de 40,5 millions de dollars a été financé par l'émission de nouveaux titres de capitaux propres et de nouveaux prêts hypothécaires de premier rang, par la prise en charge de certains prêts hypothécaires existants et par l'émission d'un prêt hypothécaire accordé par le vendeur.

  • Le 30 septembre 2015, le FPI PRO a conclu l'acquisition amicale de Boulevard Industrial REIT (« Boulevard »). Dans le cadre de cette acquisition, le FPI PRO a acheté trois immeubles industriels affectés à l'industrie légère comportant des locataires de qualité supérieure sur le marché régional robuste de Moncton. L'acquisition de ces immeubles cadre très bien avec la stratégie d'expansion actuelle du FPI PRO. L'acquisition a permis de rehausser la superficie locative brute du portefeuille de 236 692 pieds carrés, augmentant la superficie locative brute totale de plus de 10 % et faisant passer les actifs du FPI PRO à plus de 200 millions de dollars.

  • L'opération mettant en jeu Boulevard, qui a été effectuée suivant un plan d'arrangement approuvé par le tribunal par voie d'échange de parts, a haussé la valeur liquidative et les flux de trésorerie d'exploitation ajustés. En sus des avantages sur le plan financier et le plan de l'exploitation découlant de l'acquisition, le FPI PRO a accueilli les porteurs de parts de Boulevard parmi ses porteurs de parts, ce qui a fait progresser le nombre d'opérations sur les parts de fiducie du FPI PRO (les « parts »).

Faits saillants de nature financière

(en milliers de dollars canadiens, sauf pour les montants par part et à moins d'indication contraire) Trimestre clos le
31 décembre 2015
Trimestre clos le
31 décembre 2014
Exercice clos le
31 décembre 2015
Exercice clos le
31 décembre 2014
Produits tirés des immeubles 5 558 $ 3 429 $ 18 190 $ 9 189 $
Résultat d'exploitation net (« REN »)1 3 371 $ 2 189 $ 11 207 $ 5 758 $
Total des actifs 203 194 $ 141 501 $ 203 194 $ 141 501 $
Ratio dette/valeur comptable brute1 61,28 % 59,5 % 61,28 % 59,5 %
Flux de trésorerie d'exploitation ajustés (« FTEA »)1 1 863 $ 1 192 $ 6 258 $ 2 944 $
FTEA de base par part1 0,0546 $ 0,0507 $ 0,2158 $ 0,2134 $
Ratio de versement des FTEA de base1 96,1 % 103,5 % 97,3 % 98,4 $
1 Mesures financières non conformes aux IFRS. Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS ».

Résultats d'exploitation et occasions d'expansion

En 2015, le FPI PRO a, une fois de plus et comme pour les exercices antérieurs, atteint ses cibles d'exploitation, rehaussant la qualité et la diversité de son portefeuille en y ajoutant de nouveaux locataires gouvernementaux et nationaux de qualité à son profil de locataires déjà bien établis, tout en augmentant son taux d'occupation. De plus, le FPI PRO est maintenant présent sur le marché ontarien pour la première fois grâce à l'acquisition de deux immeubles industriels en banlieue de Toronto.

FAITS SAILLANTS D'EXPLOITATION

31 décembre
2015
31 décembre
2014
Données d'exploitation
Nombre d'immeubles 32 23
Superficie locative brute (« SLB ») (en pieds carrés) 1 669 947 1 044 095
Taux d'occupation1 95,9 % 93,1 %
Durée restante moyenne pondérée des baux (en années) 6,6 7,6
1 Le taux d'occupation comprend les contrats de location visant des locaux actuellement vacants qui seront occupés ultérieurement. Selon la direction, les renseignements sont davantage équilibrés si l'on tient compte des locaux réservés. La superficie des locaux réservés au 31 décembre 2015 totalisait environ 2 500 pieds carrés.

À la fin de l'exercice, le portefeuille total du FPI PRO était composé de 32 immeubles, dont 16 immeubles de détail représentant une superficie locative brute de 525 082 pieds carrés, 4 immeubles de bureaux représentant une superficie locative brute de 154 357 pieds carrés, 9 immeubles industriels représentant une superficie locative brute de 765 976 pieds carrés et 3 immeubles commerciaux à vocation mixte représentant une superficie locative brute de 224 532 pieds carrés.

En 2015, le FPI PRO a activement donné suite aux occasions lui permettant d'augmenter la superficie locative brute de ses locaux existants et de hausser le taux d'occupation de tous les segments de son portefeuille. À l'automne, le FPI PRO a commencé les travaux de construction de l'expansion de 7 200 pieds carrés du projet Hall's Creek à Moncton. Le mail linéaire, construit sur des terrains excédentaires subdivisés à partir d'une autre propriété du FPI PRO, a été terminé après la fin de l'exercice, et les locataires ont pu s'y installer en mars 2016. Il est actuellement loué à 73 %.

Le rendement d'exploitation positif du FPI PRO en 2015 s'est poursuivi au cours du premier trimestre de 2016, et environ 67 % des locaux dont les baux arrivaient à échéance en 2016 sont déjà loués. Des progrès significatifs ont également été faits pour ce qui est de la location et de l'aménagement de locaux vacants d'une superficie de 6 271 pieds carrés.

Endettement et liquidités

Le FPI PRO continue de prêter une attention particulière à la gestion de son endettement et de ses liquidités. Le FPI PRO a officiellement terminé les pourparlers menant à la hausse de 9 millions de dollars de ses marges de crédit à l'exploitation à un taux d'intérêt légèrement plus faible. Le succès du FPI PRO à cet égard est attribuable à la taille, à la qualité et à la stabilité accrues de son portefeuille. Le calendrier d'échéance de la dette du FPI PRO demeure équilibré et aucun emprunt important n'arrive à échéance au cours de l'exercice. Les prêts hypothécaires de premier rang du FPI PRO sont assortis d'un taux contractuel moyen de 3,71 %, une réduction de 3 points de base par rapport au dernier exercice, et son ratio de couverture des intérêts a atteint 2,7 fois, soit une hausse comparativement à 2,4 fois.

À l'heure actuelle, le taux de participation au programme de réinvestissement des dividendes (le « PRDD ») se situe à 10 % des parts en circulation, pourcentage qui facilite la hausse des capitaux propres et la conservation de liquidités. En outre, le FPI PRO a maintenu son offre publique de rachat dans le cours normal des activités suivant lequel il peut acquérir, conformément aux règles applicables, jusqu'à 1 411 832 parts, représentant 5 % des parts en circulation du FPI PRO sur une période de un an. Au total, 87 300 parts ont été acquises en 2015 et 32 000 parts supplémentaires ont été acquises depuis le début du premier trimestre de 2016. Ces achats peuvent permettre de neutraliser en partie la faible dilution de la valeur liquidative associée au PRDD.

Il importe aussi de mentionner que le FPI PRO vend deux parcelles de terrain excédentaires rattachées à deux immeubles à Woodstock et à Moncton, au Nouveau-Brunswick, pour une contrepartie totalisant environ 500 000 $; le produit sera ajouté aux réserves en espèces à la clôture.

Perspectives

Grâce à la stratégie du FPI PRO, les activités d'exploitation sont stables et les distributions en espèces sont constantes et prévisibles, et devraient le demeurer dans un avenir prévisible. L'économie au Canada et le secteur des FPI ont connu une année difficile en 2015, mais les investisseurs sont conscients des succès du FPI PRO puisque, au cours de cet exercice, celui-ci s'est avéré l'un des seuls fonds de placement immobilier à faible capitalisation à accéder, dans une large mesure, au marché des nouveaux capitaux.

Compte tenu de la mauvaise conjoncture vers la fin de 2015 et au premier trimestre de 2016, les parts de FPI, dont le FPI PRO, ont été négociées à un escompte suffisamment important par rapport à leur valeur liquidative pour que la mobilisation de nouveaux capitaux cause une dilution significative. Toutefois, la valeur des parts de FPI s'est redressée, en général, depuis le creux de janvier, l'indice plafonné des fiducies de placement immobilier S&P/TSX augmentant d'environ 15 % pour atteindre le niveau actuel. Bien que les fiducies à forte capitalisation soient responsables de ce redressement, le FPI PRO constate que le volume d'opérations sur ses parts progresse de façon marquée. Cette liquidité améliorée attire un ensemble diversifié de nouveaux intermédiaires et porteurs de parts. Selon la direction, ces facteurs démontrent que ses efforts sont reconnus par un marché plus large, et que le FPI PRO est maintenant en bonne position pour profiter de la reprise éventuelle des cours.

Selon la direction, grâce aux facteurs qui précèdent et à la stabilisation des marchés financiers, en général, les marchés pourraient aussi s'améliorer pour les FPI à faible capitalisation et, par conséquent, elle fait preuve d'un optimisme modéré face au reste de l'exercice. Le FPI PRO pourrait aussi étudier la possibilité de financer des acquisitions par voie de placement privé si elle peut émettre des parts à des vendeurs à des modalités acceptables en guise de contrepartie pour l'achat d'un immeuble ou d'un portefeuille.

Assemblée annuelle et extraordinaire des porteurs de parts

C'est avec plaisir que le FPI PRO invite les porteurs de parts à l'assemblée annuelle et extraordinaire des porteurs de parts qui aura lieu à 10 h, le mardi 7 juin 2016, dans le salon Automne de l'hôtel Omni Mont-Royal, au 1050, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal.

Renseignements financiers additionnels

Les renseignements présentés dans le présent communiqué constituent un sommaire choisi des résultats. Les états financiers consolidés résumés et le rapport de la direction du FPI PRO seront déposés sur SEDAR à www.sedar.com et il sera possible de les consulter sur le site Web du FPI PRO à www.proreit.com.

À propos du FPI PRO

Le FPI PRO est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en personne morale qui a été établie aux termes d'une déclaration de fiducie en vertu des lois de l'Ontario. Le FPI PRO est propriétaire d'un portefeuille d'immeubles commerciaux diversifié au Canada et vise à prendre de l'expansion sur les marchés principaux et secondaires au Québec et dans le Canada atlantique, ainsi que dans certaines régions de l'Ontario et de l'Ouest canadien.

Mesures non conformes aux IFRS

Les états financiers consolidés résumés du FPI PRO sont préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (les « IFRS »). Dans le présent communiqué, en tant que complément aux résultats présentés conformément aux IFRS, le FPI PRO communique certaines mesures financières non conformes aux IFRS, dont les flux de trésorerie d'exploitation ajustés (« FTEA »), les flux de trésorerie d'exploitation (« FTE »), le ratio dette/valeur comptable brute, le résultat d'exploitation net (« REN »), le ratio de couverture des intérêts et les ratios de versement, et d'autres mesures présentées ailleurs dans le présent communiqué. Ces mesures non conformes aux IFRS ne sont pas définies dans les IFRS, n'ont pas de signification normalisée et pourraient ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Le FPI PRO a présenté ces mesures non conformes aux IFRS puisque la direction est d'avis qu'il s'agit de mesures pertinentes de la performance opérationnelle sous-jacente et de la gestion de la dette du FPI PRO. Les mesures non conformes aux IFRS ne devraient pas être considérées comme une mesure de remplacement du résultat net, des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation (ou utilisés dans le cadre de celles-ci) ou de paramètres comparables établis conformément aux IFRS en tant qu'indicateurs du rendement, de la liquidité, des flux de trésorerie et de la rentabilité du FPI. Pour obtenir une description complète de ces mesures et, le cas échéant, du rapprochement par rapport à la mesure la plus directement comparable qui est calculée conformément aux IFRS, veuillez vous reporter à la rubrique « Indicateurs clés du rendement d'exploitation et indicateurs clés non conformes aux IFRS » du rapport de gestion du FPI PRO pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, qui est affiché sur SEDAR à www.sedar.com.

Information prospective

Certains énoncés figurant dans le présent communiqué constituent des informations prospectives au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Dans certains cas, l'information prospective se reconnaît par l'emploi d'expressions comme « survenir », « prévoir », « planifier », « anticiper », « croire », « avoir l'intention », « estimer », « possible », « continuer », « probablement » et « calendrier », par l'emploi de ces expressions à la forme négative ou de variantes de ces expressions ou encore par l'emploi du futur ou du conditionnel à propos de facteurs qui ne sont pas des faits historiques. Certains énoncés prospectifs précis dans le présent communiqué comprennent des énoncés ayant trait à la mesure dans laquelle les marchés boursiers reprendront de la vigueur ultérieurement, au rendement financier futur du FPI PRO, à la vente prévue de parcelles de terrain, à la capacité du FPI PRO de mener à bien ses stratégies de croissance, à la capacité du FPI PRO de continuer à verser des distributions mensuelles et à la capacité du FPI PRO à mobiliser des capitaux. L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à bon nombre de risques et incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du FPI PRO et peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés dans l'information prospective ou qui sont implicites dans celle-ci.

Les objectifs et l'information prospective du FPI PRO sont fondés sur certaines hypothèses, notamment celles selon lesquelles i) le FPI PRO obtiendra du financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d'endettement du FPI PRO et son potentiel de croissance futur correspondront toujours à ses attentes actuelles, iii) aucune modification apportée aux lois fiscales ne nuira à la capacité de financement du FPI PRO ni à ses activités, iv) l'incidence de la conjoncture économique et de la conjoncture financière mondiale actuelles sur les activités du FPI PRO, dont sa capacité à obtenir du financement et à accroître la valeur de son actif, correspondra toujours à ses attentes actuelles, v) le rendement des placements du FPI PRO au Canada donnera les résultats escomptés selon les attentes actuelles du FPI PRO et vi) les marchés financiers donneront au FPI PRO facilement accès à des titres de capitaux propres et/ou à des titres de créance. Des renseignements supplémentaires sur ces hypothèses, risques et incertitudes figurent à la rubrique « Facteurs de risque » de la dernière notice annuelle du FPI PRO, qui est affichée sur SEDAR au www.sedar.com, ainsi que dans d'autres documents que le FPI PRO a déposés ou pourrait déposer à l'avenir auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières compétents.

L'information prospective figurant dans le présent communiqué est expressément donnée sous réserve de la présente mise en garde. Les investisseurs sont avertis de ne pas se fier indûment à l'information prospective. Toute l'information prospective figurant dans le présent communiqué est présentée à la date du présent communiqué. Le FPI PRO ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective advenant, notamment, une nouvelle information ou de nouveaux événements dans le futur, à moins que la loi ne l'y oblige.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (terme défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ne sont responsables de l'exactitude ou de l'exhaustivité du présent communiqué.

Renseignements

  • Fonds de placement immobilier PRO
    James W. Beckerleg
    Président et chef de la direction
    514 933-9552

    Fonds de placement immobilier PRO
    Gordon G. Lawlor, CPA, CA
    Chef des finances
    514 933-9552