Fonds de placement immobilier PRO
TSX CROISSANCE : PRV.UN

Fonds de placement immobilier PRO

13 déc. 2016 17h38 HE

Le FPI PRO mène à bien l'acquisition de quatre immeubles

Des locataires nationaux et régionaux bien établis affermissent la constance du rendement

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 13 déc. 2016) -

DIFFUSION INTERDITE AUX ÉTATS-UNIS OU PAR L'ENTREMISE DE SERVICES DE NOUVELLES AUX ÉTATS-UNIS.

Le Fonds de placement immobilier PRO (le « FPI PRO » ou le « FPI ») (TSX CROISSANCE:PRV.UN) est heureux d'annoncer la clôture de l'acquisition de quatre immeubles additionnels comptant parmi les 11 acquisitions annoncées précédemment dans le communiqué du FPI daté du 18 octobre 2016. Trois des immeubles nouvellement acquis sont situés en Nouvelle-Écosse et un à l'Île-du-Prince-Édouard; les immeubles ont été acquis des mains d'un vendeur unique. Le prix d'achat des quatre immeubles a totalisé 21,8 millions de dollars, et a été financé par un nouvel emprunt de 16,3 millions de dollars d'une durée de cinq ans au taux d'intérêt de 3,16 pour cent.

Le produit net en espèces tiré du financement par voie de prise ferme effectué récemment a donc été en grande partie utilisé.

« Nous continuons à garnir notre portefeuille d'immeubles commerciaux de qualité supérieure répondant aux besoins des collectivités des milieux urbains et des banlieues », a déclaré James W. Beckerleg, président et chef de la direction. « Nos immeubles de détail situés dans ces collectivités comptent une variété de locataires piliers bien établis dont les marques sont de renommée régionale et nationale et qui répondent aux besoins quotidiens des consommateurs locaux. D'après nous, ces immeubles solidifieront la base sur laquelle notre entreprise pourra s'appuyer dans le but de produire un rendement prévisible et constant pour nos porteurs de parts; cette stratégie est efficace. »

Si l'on tient compte des quatre acquisitions dont la clôture est annoncée aujourd'hui et des deux acquisitions dont la clôture a été annoncée le 23 novembre et le 7 décembre 2016, 6 des 11 acquisitions annoncées le 18 octobre 2016 ont été menées à bien. Les six immeubles ont été acquis en contrepartie d'un prix d'achat totalisant 43,3 millions de dollars, portant les actifs du FPI à environ 252 millions de dollars, soit une hausse de plus de 20 %, en fonction du bilan du FPI daté du 30 septembre 2016, et augmentant la superficie locative brute du portefeuille du FPI d'environ 327 000 pieds carrés. Le prix d'achat global des six immeubles représente un taux de capitalisation initial d'environ 7,4 %. Les acquisitions sont financées par un nouvel emprunt de 30,7 millions de dollars, et le solde a été financé avec le produit du financement par voie de prise ferme mené à bonne fin le 18 octobre 2016.

Incidence sur le portefeuille du FPI PRO

Les six acquisitions ont considérablement rehaussé le profil financier et opérationnel du FPI PRO :

  • des immeubles nécessitant un placement additionnel de 43,3 millions de dollars, portant les actifs du FPI à environ 252 millions de dollars, soit une hausse de plus de 20 %, en fonction du bilan du FPI daté du 30 septembre 2016;

  • le ratio dette/valeur comptable brute a été ramené à environ 60 %;

  • les capitaux propres recueillis dans le cadre du financement par voie de prise ferme du 18 octobre 2016 ont été en grande partie utilisés;

  • le taux d'occupation du portefeuille est passé de 95 % à 96 %;

  • la durée moyenne des baux est maintenant de 6,8 ans comparativement à 6,3 ans;

  • la capitalisation boursière du FPI atteint environ 100 millions de dollars en fonction du cours récent des parts du FPI, dont les parts de société en commandite de catégorie B (les « parts de SC de catégorie B ») de Société en commandite FRI PRO, filiale du FPI;

  • le portefeuille de locataires s'est amélioré davantage grâce à l'ajout de locataires piliers régionaux et nationaux bien établis;

  • le FPI a acquis deux immeubles offrant de grandes possibilités d'aménagement.

Six acquisitions à faible risque : des locataires de qualité supérieure qui ont signé des baux à long terme

Les six immeubles dont les acquisitions ont été conclues sont loués à des locataires dont la marque est de renommée nationale, notamment des locataires piliers, en vertu de baux à long terme d'une durée de 9 à 13 ans.

Voici une description des quatre immeubles additionnels :

L'immeuble au 50 Empire Lane, à Windsor, en Nouvelle-Écosse est également appelé le Fort Edward Plaza. Il s'agit d'un centre commercial à locataires multiples dont le locataire pilier est Sobeys et qui fait face à la Wentworth Road, l'artère commerciale principale reliant Windsor et l'autoroute 101. L'immeuble a été construit en 1972 et a été très bien entretenu, des rénovations y ayant été effectuées en 1988, en 1991, en 1994, en 2000 et en 2009. Sa superficie locative brute atteint 125 393 pieds carrés couvrant environ 28 acres de terrain. Le Fort Edward Plaza est entièrement occupé par Sobeys, Home Hardware, Rossy et Dollarama, entre autres, et compte 601 places de stationnement. Sobeys occupe l'immeuble en vertu d'un bail à long terme qui prend fin en 2026.

L'immeuble situé au 531 North Main, à Montague, à l'Île-du-Prince-Édouard est un magasin d'alimentation à locataire unique loué entièrement à Sobeys en vertu d'un bail à long terme prenant fin en 2029. L'immeuble est bien exposé et bien situé dans la communauté grandissante de Montague, à l'IPE. L'immeuble a été construit en 1997, agrandi en 1999 et rénové en 2002. Sa superficie locative brute est de 24 515 pieds carrés couvrant environ deux acres de terrain, et l'immeuble compte 100 places de stationnement.

L'immeuble situé au 95 Keltic Drive, à Sydney River, en Nouvelle-Écosse est un magasin d'alimentation à locataire unique entièrement loué à Sobeys en vertu d'un bail à long terme prenant fin en 2027. L'immeuble a été construit en 1987 et des rénovations y ont été menées à bien en 2005. Sa superficie locative brute s'élève à 50 517 pieds carrés couvrant environ six acres de terrain, et l'immeuble compte 380 places de stationnement. La Nova Scotia Liquor Corporation occupe 12 500 pieds carrés de l'immeuble, et est un sous-locataire de Sobeys. L'immeuble est situé juste à côté d'un magasin Wal-Mart et est assujetti à un bail foncier jusqu'en 2037 comportant des options de renouvellement jusqu'en 2062.

L'immeuble situé au 25 Brookside Street, à Glace Bay, en Nouvelle-Écosse est un magasin d'alimentation à locataire unique entièrement loué Foodland (Sobeys) en vertu d'un bail à long terme prenant fin en 2025. Il est situé dans l'axe commercial principal de la région, à l'intersection des rues Brookside et Commercial. L'immeuble a été construit en 1991, a une superficie locative brute de 17 200 pieds carrés couvrant environ deux acres de terrain et compte 125 places de stationnement.

Acquisitions conclues auparavant

Des six immeubles dont l'acquisition a été conclue depuis le 18 octobre 2016, l'acquisition de deux d'entre eux avait déjà été annoncée. La description de ces deux immeubles est reproduite ci-après pour que le lecteur bénéficie d'une vue d'ensemble du portefeuille actuel :

L'immeuble situé au 5110 St. Margaret's Bay Road, à Upper Tantallon, en Nouvelle-Écosse est un complexe comptant trois immeubles de commerce de détail à locataires multiples dont le locataire pilier est Lawtons Drugs. Lawtons Drugs occupe l'immeuble en vertu d'un bail à long terme prenant fin en 2024. L'immeuble a été acquis des mains d'un vendeur unique non apparenté. La clôture de l'acquisition a été annoncée le 23 novembre 1016 dans le rapport trimestriel du FPI. Le centre commercial est bien situé dans le quartier en croissance Upper Tantallon situé en banlieue de Halifax. L'immeuble est assorti d'une superficie de 24 500 pieds carrés se prêtant à des travaux d'aménagement, et est situé à proximité d'un magasin Canadian Tire. Il a été construit entre 2008 et 2013, a une superficie locative brute totalisant 58 907 pieds carrés couvrant environ 12 acres de terrain et compte 280 places de stationnement. Il est occupé à 88,6 % par divers locataires, y compris Lawtons Drugs, Tim Horton's et Credit Union Atlantic. Le prix d'achat de l'immeuble situé au 5110 St. Margaret's Bay Road a totalisé 14,1 millions de dollars, et l'acquisition a été financée par un nouvel emprunt de 9,4 millions de dollars d'une durée de 10 ans au taux de 3,82 % ainsi que par l'encaisse.

L'immeuble situé au 1275, avenue Jules-Verne, à L'Ancienne-Lorette, au Québec est un immeuble de bureaux et de commerces de détail à vocation mixte et à locataires multiples situés à L'Ancienne-Lorette, en banlieue de Québec; il a été acquis des mains d'un vendeur unique. La clôture de l'acquisition a été annoncée le 7 décembre 2016. Le prix d'achat de l'immeuble a totalisé 7,4 millions de dollars et a été financé par un nouvel emprunt de 5 millions de dollars d'une durée de huit ans au taux de 3,95 % ainsi que par l'encaisse. L'immeuble a été construit en 2004 et rénové en 2016. Il a une superficie locative brute de 49 760 pieds carrés couvrant environ quatre acres de terrain et compte 212 places de stationnement. L'immeuble est occupé à 100 % par quatre locataires, notamment Nordia Inc. en vertu d'un bail à long terme prenant fin en 2026, et l'Entrepôt du Hockey (propriété d'un franchisé propriétaire de magasins multiples de FGL Sports, filiale de Canadian Tire) en vertu d'un bail à long terme prenant fin en 2026. L'immeuble est bien situé dans le carrefour commercial à grandes surfaces de L'Ancienne-Lorette comprenant un magasin IKEA de 350 000 pieds carrés devant être aménagé à proximité.

Immeubles dont l'acquisition n'est pas encore menée à bien

En complément aux 11 acquisitions, il y a cinq autres immeubles devant être acquis auprès de deux personnes apparentées distinctes à un prix d'achat totalisant environ 15,0 millions de dollars (coûts de clôture exclus), dont les clôtures sont prévues au début de 2017. Il est prévu que les opérations avec les personnes apparentées seront financées au moyen d'une petite somme en espèces, de la prise en charge de prêts hypothécaires et de l'émission de parts de SC catégorie B, sous réserve de l'approbation des autorités de réglementation, y compris l'approbation de la Bourse de croissance TSX. Le FPI a signé des lettres d'intention avec les personnes apparentées et, relativement à ces acquisitions, est sur le point d'achever les conventions d'achat liant les parties.

À propos du FPI PRO

Le FPI PRO est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en personne morale qui a été établie aux termes d'une déclaration de fiducie en vertu des lois de l'Ontario. Établi en mars 2013, le FPI PRO est propriétaire d'un portefeuille d'immeubles commerciaux diversifié au Canada, axé sur les marchés principaux et secondaires au Québec, dans le Canada atlantique et en Ontario, ainsi que dans certaines régions de l'Ouest canadien.

Indicateurs clés du rendement d'exploitation et indicateurs clés non conformes aux IFRS

Les états financiers consolidés résumés du FPI PRO sont préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (les « IFRS »). Dans le présent communiqué, le FPI PRO communique certaines mesures financières non conformes aux IFRS, dont le ratio dette/valeur comptable brute. Ces mesures non conformes aux IFRS ne sont pas définies dans les IFRS, n'ont pas de signification normalisée et pourraient ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Le FPI PRO a présenté ces mesures non conformes aux IFRS puisque la direction est d'avis qu'il s'agit de mesures pertinentes de la performance opérationnelle sous-jacente et de la gestion de la dette du FPI PRO. Les mesures non conformes aux IFRS ne devraient pas être considérées comme une mesure de remplacement du résultat net, des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation (ou utilisés dans le cadre de celles-ci) ou de paramètres comparables établis conformément aux IFRS en tant qu'indicateurs du rendement, de la liquidité, des flux de trésorerie et de la rentabilité du FPI. Pour obtenir une description complète de ces mesures et, le cas échéant, du rapprochement par rapport à la mesure la plus directement comparable qui est calculée conformément aux IFRS, veuillez vous reporter à la rubrique « Indicateurs clés du rendement d'exploitation et indicateurs clés non conformes aux IFRS » du rapport de gestion du FPI PRO pour le trimestre clos le 30 septembre 2016, qui est affiché sur SEDAR à www.sedar.com.

Information prospective

Certains énoncés figurant dans le présent communiqué constituent des informations prospectives au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Dans certains cas, l'information prospective se reconnaît par l'emploi d'expressions comme « survenir », « prévoir », « planifier », « anticiper », « croire », « avoir l'intention », « estimer », « possible », « continuer », « probablement » et « calendrier », par l'emploi de ces expressions à la forme négative ou de variantes de ces expressions ou encore par l'emploi du futur ou du conditionnel à propos de facteurs qui ne sont pas des faits historiques. Certains énoncés prospectifs précis dans le présent communiqué comprennent des énoncés ayant trait à la clôture des acquisitions annoncées du FPI PRO et aux modalités de ces acquisitions, le rendement des marchés financiers dans le futur, au rendement financier futur du FPI PRO, à sa capacité de mener à bien ses stratégies de croissance et à sa capacité d'obtenir des capitaux. L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à bon nombre de risques et incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du FPI PRO et peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés dans l'information prospective ou qui sont implicites dans celle-ci. Les objectifs et l'information prospective du FPI PRO sont fondés sur certaines hypothèses, notamment celles selon lesquelles i) le FPI PRO obtiendra du financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d'endettement du FPI PRO et son potentiel de croissance futur correspondront toujours à ses attentes actuelles, iii) aucune modification apportée aux lois fiscales ne nuira à la capacité de financement du FPI PRO ni à ses activités, iv) l'incidence de la conjoncture économique et de la conjoncture financière mondiale actuelles sur les activités du FPI PRO, dont sa capacité à obtenir du financement et à accroître la valeur de son actif, correspondra toujours à ses attentes actuelles, v) le rendement des placements du FPI PRO au Canada donnera les résultats escomptés selon les attentes actuelles du FPI PRO et vi) les marchés financiers donneront au FPI PRO facilement accès à des titres de capitaux propres et/ou à des titres de créance. Des renseignements supplémentaires sur ces hypothèses, risques et incertitudes figurent à la rubrique « Facteurs de risque » de la dernière notice annuelle du FPI PRO, qui est affichée sur SEDAR à www.sedar.com, ainsi que dans d'autres documents que le FPI PRO a déposés ou pourrait déposer à l'avenir auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières compétents. Pour plus de renseignements au sujet des acquisitions et des projets d'acquisition du FPI PRO et des risques et des incertitudes s'y rapportant, veuillez consulter le prospectus du FPI PRO daté du 12 octobre 2016, qui est affiché sur SEDAR à www.sedar.com.

L'information prospective figurant dans le présent communiqué est expressément donnée sous réserve de la présente mise en garde. Les investisseurs sont avertis de ne pas se fier indûment à l'information prospective. Toute l'information prospective figurant dans le présent communiqué est présentée à la date du présent communiqué. Le FPI PRO ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective advenant, notamment, une nouvelle information ou de nouveaux événements dans le futur, à moins que la loi ne l'y oblige.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (terme défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ne sont responsables de l'exactitude ou de l'exhaustivité du présent communiqué.

Renseignements

  • Fonds de placement immobilier PRO
    James W. Beckerleg
    Président et chef de la direction
    514 933-9552

    Fonds de placement immobilier PRO
    Gordon G. Lawlor, CPA, CA
    Chef des finances
    514 933-9552