PARTENAIRES FEDERAUX EN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE

PARTENAIRES FEDERAUX EN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE

06 déc. 2010 19h30 HE

Le Gala des Prix des PFTT 2010 récompense l'excellence et le leadership en transfert de technologie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 déc. 2010) - Plus de 400 scientifiques et experts en transfert de technologie, et des représentants du secteur académique, de l'industrie et du gouvernement fédéral se sont réunis à l'hôtel Westin pour la Cérémonie annuelle de remise des prix et dîner de gala qui a eu lieu dans le cadre d'INNOVATION 2010, une conférence tenue conjointement par l'Association canadienne pour la commercialisation des technologies (ACCT Canada), les Partenaires fédéraux en transfert de technologie (PFTT) et les Réseaux de centres d'excellence (RCE).

Les Prix des PFTT récompensent l'excellence dans le transfert de technologies mises au point dans des installations de recherche fédérales, ayant permis de créer des emplois, de générer de la richesse et de contribuer au bien-être économique et social des Canadiens dans notre pays, tout en développant de nouveaux marchés à l'étranger.

Les lauréats de cette année pour l'excellence en transfert de technologie sont :

  • Institut des technologies océaniques du Conseil national de recherches Canada pour le transfert réussi des données opérationnelles et des techniques de modélisation des embarcations de sauvetage ayant conduit à la validation et à la commercialisation d'un logiciel permettant de simuler les milieux marins à des fins de formation sur la sécurité maritime.
  • Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada pour le développement et le transfert réussis d'un logiciel servant à simuler l'interaction des processus météorologiques et écologiques pour des applications dans le domaine de la gestion des forêts et des terres agricoles.
  • Centre de la technologie de l'énergie CANMET, Ressources naturelles Canada pour la conception et la livraison réussies d'un programme national sur les technologies et sur les pratiques de réfrigération visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d'énergie dans les grands bâtiments commerciaux et les institutions.

Vous pouvez obtenir des photos de l'événement sur demande. Pour de plus amples renseignements sur les lauréats des Prix des PFTT 2010, veuillez consulter le site Web des PFTT.

http://www.fptt-pftt.gc.ca/fra/index.html

Au sujet des PFTT

Les PFTT sont un réseau pancanadien de professionnels travaillant au sein de ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique pour accroître l'efficacité du transfert de technologie et des connaissances pour le bénéfice de tous les Canadiens et Canadiennes.

Prix des PFTT 2010

FICHE D'INFORMATION

Depuis 1998, les Prix ont honoré 61 équipes et individus qui ont transféré un vaste éventail de savoir, de techniques, de services et de produits ayant permis de créer des emplois, de générer de la richesse et de contribuer au bien-être économique et social des Canadiens dans notre pays, tout en développant de nouveaux marchés à l'étranger. Ces prix sont attribués par un comité de sélection composé de représentants des milieux de la science et de la technologie. Les choix du comité sont fondés sur plusieurs critères, dont la complexité et le niveau d'habileté requis durant le processus de transfert de technologie; le niveau d'avancement commercial de la technologie; les avantages qui découlent du transfert de technologie pour les entreprises ou les secteurs industriels canadiens; la contribution à la compétitivité, à la croissance économique et au niveau de vie des Canadiens et Canadiennes.

Le Prix d'excellence en transfert de technologie des PFTT reconnaît les transferts fructueux de nouvelles connaissances et technologies qui ont été mises au point dans des installations fédérales de recherche et qui ont eu des retombées positives importantes pour le bien public et l'économie au Canada. Ces prix sont décernés dans deux sous-catégories :

  • Application de connaissances, reconnaît le succès exceptionnel de l'exploitation ou de la mobilisation de nouvelles connaissances qui appuient le développement de mesures législatives, de réglementation, de solutions pratiques appliquées, de normes et de mandats de la politique scientifique fédérale des ministères et organismes à vocation scientifique (MOVS) dans les domaines de la sûreté, la sécurité, la santé, l'efficacité énergétique et la durabilité environnementale;
  • Commercialisation des connaissances, reconnaît le succès exceptionnel de l'exploitation commerciale et économique de produits et services nouvellement découverts qui sont utilisables et vendables ou de la création et l'établissement de nouvelles entreprises (démarrages) qui commercialisent et vendent de nouvelles connaissances et des technologies novatrices.

Le Prix de leadership en transfert de technologie des PFTT récompense les compétences exceptionnelles dans le transfert de technologie et/ou de l'excellence dans la gestion du transfert de technologie.

Cette année, les Prix des PFTT seront attribués aux équipes et personnes suivantes.

Prix d'excellence en transfert de technologie :

  • Institut des technologies océaniques du Conseil national de recherches Canada, pour le transfert réussi des données opérationnelles et des techniques de modélisation des embarcations de sauvetage ayant conduit à la validation et à la commercialisation d'un logiciel permettant de simuler les milieux marins à des fins de formation sur la sécurité maritime.
  • Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada, pour le développement et le transfert réussis d'un logiciel servant à simuler l'interaction des processus météorologiques et écologiques pour des applications dans le domaine de la gestion des forêts et des terres agricoles.
  • Centre de la technologie de l'énergie CANMET, Ressources naturelles Canada, pour la conception et la livraison réussies d'un programme national sur les technologies et sur les pratiques de réfrigération visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d'énergie dans les grands bâtiments commerciaux et les institutions.

À propos des PFTT

Les PFTT sont un réseau pancanadien de professionnels travaillant au sein de ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique pour accroître l'efficacité du transfert de technologie et des connaissances pour le bénéfice de tous les Canadiens et Canadiennes.

Renseignements

  • Pour obtenir une entrevue avec les lauréats
    et discuter de leurs technologies uniques
    Partenaires fédéraux en transfert de technologie
    Claude Morasse, Directeur
    613-998-5285
    claude.morasse@nrc-cnrc.gc.ca