Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

13 avr. 2012 16h00 HE

Le général Natynczyk et ses collègues chefs de la Défense des pays nordiques discutent de leurs intérêts communs dans l'Arctique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 avril 2012) - Le général Walter Natynczyk, chef d'état-major de la Défense, a reçu ses homologues chefs de la Défense ainsi que des hauts gradés en provenance de sept autres pays nordiques à l'occasion d'une réunion de deux jours tenue les 12 et 13 avril, à Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador). La réunion visait à consolider les relations et à favoriser les discussions sur les enjeux communs, notamment le soutien aux autorités civiles.

« Je suis très satisfait des discussions qui ont eu lieu entre les huit chefs de la Défense à Goose Bay. C'est la première fois que les chefs de la Défense des pays nordiques ont l'occasion de se rencontrer, dans le cadre d'un forum, pour discuter d'enjeux particuliers à nos régions respectives. Nos discussions nous ont permis de mieux comprendre les défis uniques auxquels chacun de nos pays fait face en matière d'intervention en cas d'urgence et de soutien aux autorités civiles », a déclaré le général Natynczyk. « Durant les courts moments passés ensemble, je crois que nous, représentants des Forces canadiennes, avons réussi à améliorer nos rapports interarmées avec nos voisins des régions nordiques. La réunion nous a permis de faire un pas en avant pour améliorer la communication et les relations, et d'accomplir des progrès sur la base des initiatives de collaboration déjà en cours dans le Nord. »

Étaient présents à la rencontre les chefs de la Défense et autres représentants des ministères de la Défense du Canada, du Danemark, de la Finlande, de l'Islande, de la Norvège, de la Russie, de la Suède et des États-Unis. Le général Natynczyk est à l'origine de ce tout premier rassemblement des chefs de la Défense organisé expressément pour discuter d'enjeux communs en matière de sécurité et de protection dans le Nord. En organisant cette réunion, le Canada a une fois de plus démontré son leadership sur la scène internationale en ce qui concerne les enjeux propres aux régions septentrionales et arctiques.

La réunion de deux jours visait essentiellement à consolider les relations existantes en matière de défense dans la région en offrant aux participants une occasion informelle d'engager des discussions multilatérales et bilatérales sur les questions qui touchent le Nord. Parmi les sujets abordés, citons notamment le partage des connaissances et de l'expertise sur la façon de composer avec les défis que posent la géographie, le climat et les vastes distances de la région au plan opérationnel, la gestion responsable et le soutien aux autorités civiles. Enfin, les participants à la réunion ont aussi eu la possibilité de rencontrer les dirigeants locaux et de nouer le dialogue avec les Rangers canadiens.

Pour en savoir plus sur les Forces canadiennes dans l'Arctique, veuillez consulter le site Web suivant http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4150

Pour en savoir plus sur la politique étrangère du Canada pour l'Arctique et sur sa stratégie pour le Nord, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.international.gc.ca/polar-polaire/index.aspx?lang=fra&view=d.

Pour en savoir plus sur le Commandement Canada, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.canadacom.forces.gc.ca/site/index-fra.asp.

Pour en savoir plus sur le Bureau du chef d'état-major de la Défense, veuillez visiter sont site Web, à : http://www.forces.gc.ca/site/ocds-bcemd/index-fra.asp.

Pour obtenir des images de la réunion des chefs de la Défense des pays nordiques, veuillez consulter le site Web de Caméra de combat des Forces canadiennes, à http://www.combatcamera.forces.gc.ca .

Renseignements