Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

29 oct. 2012 18h39 HE

Le général Tom Lawson est le nouveau chef d'état-major de la Défense du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 oct. 2012) - Le général Tom Lawson a été officiellement nommé le nouveau chef d'état-major de la Défense due Canada au cours d'une cérémonie de passation de commandement qui s'est déroulée aujourd'hui au Musée canadien de la guerre. La cérémonie, présidée par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, a marqué la passation officielle du commandement des Forces canadiennes (FC) entre le général Walt Natynczyk et le général Tom Lawson. Le très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et l'honorable Bernard Valcourt, ministre associé de la Défense nationale, étaient également présents.

« À l'occasion de cette cérémonie de passation du commandement, je tiens à reconnaître la contribution exceptionnelle apportée au Canada par le général Natyncyzk et son épouse, Leslie, au cours des quatre dernières années. Je suis également ravi d'accueillir notre nouveau chef d'état-major de la Défense, le général Tom Lawson, a déclaré le gouverneur général et commandant en chef du Canada, David Johnston. Alors que le service axé sur l'honneur est le centre de gravité au sein de la profession militaire, les hommes et les femmes des Forces canadiennes ont eux aussi fait du chef d'état-major de la Défense leur centre de gravité. »

« Je souhaite remercier le général Natynczyk du leadership remarquable et humain qu'il a manifesté pendant une période très difficile de l'histoire de nos forces armées. J'ai eu le plaisir de travailler avec Walt pendant les quatre années où il a été chef d'état-major de la Défense, a déclaré le ministre MacKay. Je sais que les militaires canadiens demeureront en de bonnes mains avec le général Lawson. Je suis persuadé que son expérience et sa vision lui seront fort utiles pour diriger nos hommes et femmes en uniforme. »

« J'ai été honoré de servir le Canada pendant 37 ans et, en particulier, au cours des quatre dernières années, en tant que chef d'état-major de la Défense. Les Canadiens peuvent être très fiers de leurs soldats, marins, aviateurs et aviatrices qui travaillent sans relâche pour protéger notre paix et notre sécurité, a déclaré pour sa part le général Natynczyk. En outre, je suis reconnaissant du soutien apporté par nos employés civils, soutien qui a contribué à la réussite de nos forces. Au moment où je passe le flambeau au général Tom Lawson, je suis convaincu que lui et son équipe dirigeante vont continuer à offrir un service extraordinaire pour protéger le Canada et ses intérêts. Je souhaite remercier tous les hommes et toutes les femmes des Forces canadiennes, ainsi que leur famille, de leur appui et de leur loyauté. Vous êtes l'élite du Canada! Je suis fier de vous et je suis fier d'avoir été votre chef d'état-major de la Défense. »

« Je suis honoré d'avoir été choisi pour être le nouveau chef d'état-major de la Défense. De plus, je suis très fier de diriger une équipe de marins, de soldats et d'aviateurs et d'aviatrices qui font preuve d'un très grand professionnalisme et d'une grande loyauté, a déclaré le général Lawson. J'ai beaucoup de chance de succéder à mon ami et mentor, le général Walt Natynczyk, qui a été un exemple et une source d'inspiration. Au nom de tous les membres des Forces canadiennes, j'adresse mes sincères remerciements au général Natynczyk et à son épouse Leslie pour les années de service remarquable qu'ils ont données au Canada. »

En vertu de la Loi sur la Défense nationale, le chef d'état-major de la Défense est directement responsable du commandement, de la direction et de la gestion des FC. Il est nommé par le gouverneur en conseil, sur recommandation du premier ministre. Le chef d'état-major de la Défense relève du ministre de la Défense nationale en ce qui concerne la conduite de toutes les activités des FC, ainsi que la disponibilité opérationnelle et la capacité d'honorer les engagements et les obligations militaires du gouvernement.

Le chef d'état-major de la Défense met en application les décisions du gouvernement touchant les Forces canadiennes en promulguant des ordonnances et des instructions. Au besoin, il conseille directement le premier ministre et le Cabinet sur des développements et des enjeux militaires importants. Le chef d'état-major de la Défense est par conséquent le principal conseiller militaire du gouvernement du Canada.

Après la cérémonie, Camera de combat publiera des photos au lien suivant:
http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/01/cdschoc12/index-fra.asp

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Bureau du chef d'état-major de la Défense, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.forces.gc.ca/site/ocds-bcemd/index-fra.asp

Renseignements