Marine canadienne

Marine canadienne

26 nov. 2010 15h00 HE

Le Général Walter Natynczyk remet une Médaille de la bravoure

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 26 nov. 2010) - La Médaille de la bravoure a été remise aujourd'hui, à titre posthume, à la famille du matelot de première classe (Mat1) Robert Binder par le chef d'état-major de la Défense, le Général Walter Natynczyk, au nom de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, lors d'une cérémonie tenue au navire canadien de Sa Majesté (NCSM) York.

"La Médaille de la bravoure est un des plus grands honneurs au Canada" a déclaré le général Natynczyk. "Nous devons tous nous souvenir du Mat1 Binder pour le courage dont il a fait preuve afin de sauver la vie d'une personne et ce, au mépris de sa propre sécurité. Je suis honoré de présenter cette médaille à sa famille."

Aux petites heures du 14 août 2008, à l'âge de 19 ans, lui et deux autres membres des Forces canadiennes ont entendu le bruit d'une voiture qui brisa une clôture et qui chuta dans les eaux glacées de Lang Cove, à la Base des Forces canadiennes d'Esquimalt en Colombie-Britannique. Les militaires ont rapidement plongé dans les eaux troubles et à plusieurs reprises tenté de secourir l'occupant du véhicule submergé. Les portes étant coincées, ils ont brisé les vitres pour sortir le passager inconscient. Après l'avoir déplacé sur la rive, ils ont réussi à administrer la réanimation cardiorespiratoire, ce qui permit de sauver la vie de l'homme.

Le matelot de première classe Binder, un opérateur de systèmes de mécanique navale dans la Réserve navale, est décédé en juin dernier.

Renseignements

  • Enseigne de vaisseau de deuxième classe Mike Strapko
    Officier des affaires publiques du NCSM York
    416-908-4856
    www.marine.forces.gc.ca