Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

16 déc. 2016 15h30 HE

Le golfe du Saint-Laurent démystifié à Sainte-Anne-des-Monts

Le gouvernement du Canada soutient Exploramer

SAINTE-ANNE-DES-MONTS, QUÉBEC--(Marketwired - 16 déc. 2016) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui de 121 809 dollars à l'institution muséale Exploramer pour qu'elle présente l'exposition Mystère sous les ondes. La ministre Lebouthillier a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Cette somme, que le gouvernement du Canada accorde par l'entremise du volet Accès au patrimoine du Programme d'aide aux musées, permettra à l'organisme de réaliser cette exposition itinérante et de la présenter de juin à octobre 2017. Mystère sous les ondes circulera ensuite dans d'autres musées au pays.

Citations

«Le golfe du Saint-Laurent, ses îles, sa biologie marine et son écosystème sont au cœur de la vie de milliers de Canadiens. À l'aube du 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer une exposition scientifique qui met en valeur le caractère unique de cette majestueuse et symbolique étendue d'eau.»

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

«Mystère sous les ondes permettra à la population de découvrir l'univers énigmatique du Saint-Laurent et les trésors qu'il abrite. Cette exposition itinérante fera certainement rayonner la Gaspésie et l'Est-du-Québec partout au pays, grâce à l'expertise muséologique d'Exploramer et au travail des chercheurs de l'Institut des Sciences de la mer de l'Université du Québec à Rimouski, de l'Institut Maurice-Lamontagne, du Centre de recherche sur les biotechnologies marines et de l'organisme Merinov.»

- L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

«Je tiens à remercier les ministres Mélanie Joly et Diane Lebouthillier de cette annonce des plus importantes pour Exploramer. Avec Mystère sous les ondes, une nouvelle carte s'ajoute au curriculum d'Exploramer, soit la réalisation et la mise en circulation d'expositions itinérantes. Grâce à cette contribution, l'expertise d'Exploramer en muséologie scientifique, les travaux des chercheurs de l'Est-du-Québec et notre fleuve Saint-Laurent seront reconnus dans différents musées canadiens.»

- M. Gilles Thériault, président du conseil d'administration d'Exploramer

Les faits en bref

  • Localisé sur le quai de Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie, Exploramer a pour mission de sensibiliser le public à la préservation et à la reconnaissance du milieu marin du Saint-Laurent. Le complexe offre des activités de vulgarisation scientifique, que ce soit à son musée, à son parc aquarium ou dans le cadre d'excursions en mer.
  • Mystère sous les ondes est une exposition évolutive, interactive et bilingue de 125 mètres carrés qui percera quelques-uns des mystères du golfe du Saint-Laurent.
  • Son contenu évoluera selon les résultats des travaux de recherche de quatre centres scientifiques établis dans l'Est-du-Québec, avec qui Exploramer s'est associé.
  • L'organisme réalisera également des activités d'interprétation et des activités pédagogiques liées à l'exposition afin d'initier les jeunes à l'utilisation de matériel scientifique.

Liens connexes

Exploramer

Programme d'aide aux musées − volet Accès au patrimoine

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca