Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

17 févr. 2014 13h16 HE

Le gouvernement accorde du financement pour améliorer les services d'aide aux jeunes victimes dans la région de West Kootenay Boundary

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 fév. 2014) - Ministère de la Justice Canada

Aujourd'hui, au nom du ministre de la Justice Peter MacKay, David Wilks, député de Kootenay-Columbia, a annoncé un financement de 350 000 $ à l'intention de la Kootenay Boundary Community Services Cooperative en vue d'améliorer et de développer les services d'aide aux jeunes victimes de violence qui vivent dans la région.

Le financement sera utilisé par l'organisme pour élaborer et mettre en œuvre un modèle rural de prestation des services offerts par un centre d'appui aux enfants pour les collectivités de Nelson, Castlegar, Trail, Nakusp et Grand Forks. Ce projet s'appuie sur une étude de faisabilité effectuée par l'organisme en 2011 et selon laquelle des services améliorés étaient nécessaires ainsi qu'une réponse mieux coordonnée des professionnels pour les jeunes victimes de violence qui vivent en milieu rural dans la région.

Ce projet réunira une équipe multidisciplinaire regroupant des fournisseurs de services existants pour réagir aux cas de violence. Des coordonnateurs locaux seront embauchés pour s'assurer que des protocoles sont élaborés, évalués et mis à jour au besoin et pour agir en tant qu'agents de liaison avec les familles le cas échéant. De plus, un coordonnateur régional gérera le projet, assurera la liaison avec les partenaires communautaires, concevra et distribuera des ressources et coordonnera la formation régionale et l'élaboration de politiques, de procédures et de protocoles régionaux. Les installations locales seront également modernisées pour les adapter aux enfants et s'assurer qu'on peut y avoir accès en tout temps.

Faits en bref

  • Le financement sera accordé à la Kootenay Boundary Community Services Cooperative sur deux ans :
    • 2013-2014 - 175 000 $
    • 2014-2015 - 175 000 $
  • Le financement est fourni par le gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds d'aide aux victimes géré par le ministère de la Justice du Canada. Le Fonds d'aide aux victimes soutient les projets et les activités qui encouragent l'élaboration de nouvelles approches, favorisent l'accès à la justice, améliorent la capacité des fournisseurs de services, favorisent l'établissement de réseaux d'aiguillage ou informent les victimes d'actes criminels et leur famille au sujet des services offerts.

Citations

« L'accès à des services efficaces peut être un défi, en particulier pour les victimes et les familles qui vivent en milieu rural. Les jeunes victimes de notre région et leurs familles bénéficieront du financement accordé à la Kootenay Boundary Community Services Cooperative, lequel permettra d'ajouter aux services locaux existants et d'améliorer la capacité des fournisseurs de services régionaux de collaborer efficacement lorsqu'ils interviennent dans des cas de violence. Cela fera une réelle différence pour les victimes d'actes criminels dans notre région, et cela constituera une grande amélioration en matière d'accès à la justice. »

David Wilks, député de Kootenay-Columbia

« Grâce à des organismes comme la Kootenay Boundary Community Service Cooperative, nous tendons la main aux victimes de violence les plus vulnérables dans nos collectivités, nos enfants, et nous leur offrons un endroit sécuritaire et accueillant où ils ont accès à des ressources précieuses partagées avec compassion. L'appui de notre gouvernement aidera à relever les défis propres aux centres d'appui aux enfants dans ces collectivités, pour s'assurer que ces jeunes ne sont pas victimisés à nouveau par le système et qu'ils se font davantage entendre et de façon plus efficace par le système de justice de notre pays, conformément à ce que nous avons promis de faire. »

Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada

Documents connexes

- Document d'information : Centres d'appui aux enfants

- Document d'information : Stratégie fédérale d'aide aux victimes et Fonds d'aide aux victimes

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Paloma Aguilar
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207