Le gouvernement agit pour restaurer le Musée des sciences et de la technologie du Canada

La ministre Glover annonce l'octroi d'un appui pour la réparation, la modernisation et la rénovation d'une précieuse institution dans la région de la capitale nationale


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 nov. 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accorde 80,5 millions de dollars à la Société des musées de sciences et technologies du Canada. Ce financement permettra la poursuite des travaux d'assainissement de l'édifice qui abrite le Musée des sciences et de la technologie du Canada, ainsi que la mise à jour des espaces d'exposition et la modernisation de la façade de l'édifice.

La Société entreprendra également d'autres travaux avant la réouverture du Musée, prévue en 2017. Ces travaux comprennent le remplacement du toit de l'édifice et la rénovation de l'enveloppe extérieure de l'édifice afin qu'elle respecte les normes de construction relatives à la résistance aux secousses sismiques et à la prévention des incendies.

Les faits en bref

  • À l'approche du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, les musées nationaux du Canada continuent à jouer un rôle clé afin de susciter l'intérêt de toutes les générations de Canadiens pour la fière histoire de notre pays.
  • En tenant compte de l'investissement annoncé aujourd'hui, depuis 2006, le gouvernement du Canada a accordé un montant supplémentaire de 248 millions de dollars aux quatre musées nationaux de la région de la capitale nationale. Il a également créé le Musée canadien pour les droits de la personne, le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 et le Musée canadien de l'histoire.
  • Le Musée des sciences et de la technologie du Canada a ouvert ses portes en 1967 dans le cadre des célébrations du centenaire de la Confédération.
  • Le Musée des sciences et de la technologie du Canada était le premier musée de sciences et technologie à proposer des expositions interactives au pays et l'un des premiers du genre dans le monde.

Citations

« Le gouvernement Harper sait qu'il est important d'éveiller l'intérêt des Canadiens de tous âges pour la riche histoire de notre pays. L'investissement de notre gouvernement permettra à la Société des musées de sciences et technologies du Canada de réparer et de rénover cette précieuse institution pour le Canada et la région de la capitale nationale. Lorsque nous célébrerons le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le Musée des sciences et de la technologie du Canada mettra en valeur les innovations canadiennes, en plus d'offrir des expositions de calibre mondial et une expérience entièrement numérique à des milliers de visiteurs chaque année. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« En reconnaissance de l'importante contribution du Musée à la diffusion des grands moments de l'histoire du Canada, notre gouvernement engage des fonds pour faire du Musée des sciences et de la technologie du Canada un endroit encore plus accueillant et inspirant, où découvrir le passé, le présent et l'avenir du Canada. Cet investissement est indispensable pour soutenir les efforts du Musée dans la capitale du Canada et l'aider à promouvoir les réalisations scientifiques et technologiques de notre riche histoire et les innovations futures qui nous émerveilleront certainement. »

-L'honorable John Baird, ministre des Affaires étrangères et député d'Ottawa-Ouest-Nepean

« Cet investissement marque le début d'une nouvelle ère pour le Musée des sciences et de la technologie du Canada. Grâce à ces fonds, le Musée sera entièrement réparé et rénové, afin d'être à la fine pointe de la technologie et d'améliorer l'expérience des visiteurs, en personne ou en ligne. Cette version nouvelle et améliorée du Musée mettra en valeur les grandes innovations canadiennes du passé, tout en jetant un regard sur l'avenir, afin d'inspirer les jeunes Canadiens à devenir des pionniers. »

-M. Alex Benay, président-directeur général de la Société des musées de sciences et technologies du Canada

Lien connexe

Société des musées de sciences et technologies du Canada

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Fiche d'information

PLAN D'ASSAINISSEMENT ET DE REMISE EN ÉTAT

Cet investissement est nécessaire pour éliminer les moisissures dans l'édifice du Musée des sciences et de la technologie du Canada ainsi que pour déménager et entreposer sa collection nationale.

REMPLACEMENT DU TOIT

Les fonds serviront à remplacer le toit du Musée des sciences et de la technologie du Canada. Ces travaux comprennent l'enlèvement des membranes, du coupe-vapeur, de l'isolant ainsi que du scellant à l'amiante, et le remplacement du revêtement de tôle.

RÉNOVATION DE L'ENVELOPPE EXTÉRIEURE POUR RESPECTER LES EXIGENCES DE RÉSISTANCE AUX SECOUSSES SISMIQUES ET DE PRÉVENTION DES INCENDIES

Les modifications antisismiques comprennent l'installation de supports transversaux le long du périmètre de l'édifice afin de prévenir la torsion au cours d'un tremblement de terre; la mise à niveau du système de détection et d'extinction des incendies en lien avec les normes antisismiques; et le rejointoiement des briques. Cette partie des travaux touchera également la rénovation de l'enveloppe de l'édifice conformément aux normes de prévention des incendies.

RÉNOVATION DES SALLES D'EXPOSITION

Afin de mieux présenter la collection nationale sur la science, la technologie et l'innovation, les salles d'exposition du Musée des sciences et de la technologie du Canada seront rénovées et dotées de systèmes à la fine pointe de la technologie pour créer une expérience entièrement numérique.

MODERNISATION DE LA FAÇADE

La façade de l'édifice sera modernisée par l'ajout d'éléments architecturaux qui évoqueront l'innovation scientifique et technologique.

Renseignements:

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca