Parcs Canada

Parcs Canada

09 mai 2008 15h35 HE

Le gouvernement améliore la capacité de faire respecter la loi dans les parcs nationaux du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 mai 2008) - Le ministre canadien de l'Environnement John Baird a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral autorise Parcs Canada à créer jusqu'à 100 postes d'agents armés chargés de l'application de la loi. Ces agents, dédiés à l'application de la loi dans nos parcs nationaux, feront l'objet d'une présélection exigeante et recevront une formation rigoureuse.

"Une importante responsabilité repose sur les agents d'application de la loi de Parcs Canada, celle de protéger les visiteurs et les employés dans les parcs nationaux du pays. Ils ont donc besoin des outils nécessaires pour faire leur travail en toute sécurité, a déclaré le ministre Baird. Aujourd'hui, nous renforçons notre capacité de faire respecter la loi dans nos parcs nationaux et aires marines nationales de conservation, et prenons les moyens pour que ces endroits soient protégés pour les générations à venir."

Les agents d'application de la loi de Parcs Canada seront chargés de faire respecter la Loi sur les parcs nationaux du Canada, la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada et les règlements afférents, de même que les autres mesures législatives fédérales qui s'appliquent aux parcs nationaux. Les services de police des compétences locales demeureront les principaux responsables de l'application du Code criminel.

Parcs Canada mettra également sur pied un programme de vérification et d'évaluation pour assurer la gestion et l'utilisation sécuritaire des armes à feu, ainsi que pour satisfaire aux exigences liées à la reddition de comptes.

La mise en oeuvre de cette décision prendra du temps. Parcs Canada prévoit tout de même que la mise en oeuvre du programme d'application de la loi se fera à l'automne 2008, et que les agents armés seront en poste en mars 2009. Parcs Canada travaille présentement à l'élaboration de politiques et des manuels d'opérations, avant de procéder à la sélection et à la formation des employés, ainsi qu'au choix et à l'achat de l'équipement adéquat.

L'Agence est prête à accueillir les visiteurs dans les parcs nationaux, aire marines nationales de conservations et lieux historiques nationaux du Canada cette saison. Ces trésors forment un réseau reconnu comme l'un des plus beaux et des plus vastes réseaux d'aires protégées au monde. L'Agence Parcs Canada est résolument engagée à l'égard du travail précieux qu'elle mène pour protéger et mettre en valeur ces importantes ressources culturelles et naturelles pour les générations actuelles et futures.

Egalement accessible sur Internet à www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Garry Keller
    Directeur des communications
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Nicole Racette
    Directeur national des communications
    613-769-4638