Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

18 janv. 2012 11h43 HE

Le gouvernement annonce un financement pour des programmes de protection de l'enfance

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 18 jan. 2012) - L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui un investissement du gouvernement fédéral dans le Centre canadien de protection de l'enfance. Ce Centre aidera à retrouver des enfants disparus, à travailler avec les Premières Nations et à augmenter les ressources en ligne qui protègent les enfants contre les abus.

« Notre gouvernement est résolu à protéger les victimes d'actes criminels et à leur permettre de se faire entendre par le système de justice pénale, a déclaré le ministre Nicholson. Aujourd'hui, nous sommes heureux d'aller de l'avant avec des projets de protection des enfants afin de protéger les membres les plus vulnérables de notre société : les jeunes qui sont victimes d'actes criminels graves. »

« Nous sommes reconnaissant de l'appui continu que le gouvernement du Canada offre à notre agence, a affirmé Lianna McDonald, directrice exécutive du Centre canadien de protection de l'enfance. Ce financement accroît notre capacité de fournir des services complets aux jeunes victimes, de combler les lacunes dans les services et de s'attaquer aux nouveaux enjeux liés à l'exploitation sexuelle. »

« Le système de justice du Canada doit en faire plus pour protéger les enfants et les jeunes qui sont victimes d'actes criminels, a affirmé Joyce Bateman, députée de Winnipeg-Centre-Sud. Notre gouvernement est fier de financer des programmes qui renforcent les familles canadiennes et protègent nos enfants. »

L'annonce d'aujourd'hui inclut différents projets financés par le Fonds d'aide aux victimes du ministère de la Justice :

  • 125 000 $ sont accordés au site Cyberaide.ca, un service pancanadien de signalement et d'autosignalement de l'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet. Ce projet est le premier du genre au Canada.
  • 75 000 $ sont accordés au site enfantsportesdisparus.ca pour qu'il s'adresse également aux Premières Nations et aux communautés autochtones.
  • 51 000 $ sont accordés afin de soutenir les organismes de petite taille qui aident les enfants victimes d'agressions sexuelles.

Le financement de 251 000 $ sur deux ans provient des 26 millions $ du renouvellement de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes qui a été annoncé dans le Budget de 2011. La Stratégie fédérale d'aide aux victimes a été officiellement annoncée en 2007 et le gouvernement s'est engagé à consacrer 52 millions de dollars sur quatre ans afin de répondre aux besoins des victimes d'actes criminels.

(English version available)

Internet : www.canada.justice.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet du ministre de la Justice
    Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    613-992-4621

    Ministère de la Justice
    Relations avec les médias
    613-957-4207