Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

22 juin 2015 10h30 HE

Le gouvernement annonce une nomination au Bureau de la sécurité des transports

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 22 juin 2015) - Aujourd'hui, l'honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes, a annoncé une nomination au Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Hélène Gosselin, qui a été au service de la fonction publique pendant plus de 30 ans, a été nommée à titre de membre à temps partiel du Bureau de la sécurité des transports.

« Mme Gosselin apportera une perspective fort utile au Conseil compte tenu de son expérience à des postes de haute direction où elle était responsable des affaires réglementaires, notamment en ce qui concerne les industries du transport sous réglementation fédérale » a souligné M. Van Loan.

La nomination de Mme Gosselin pour une période de quatre ans entre en vigueur immédiatement.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada est un organisme indépendant créé en 1990 pouvant compter jusqu'à cinq membres, dont un président. Il rend compte au Parlement par l'entremise du leader du gouvernement à la Chambre des communes. Son mandat consiste à favoriser la sécurité du transport en menant des enquêtes sur des événements de transport maritime, ferroviaire et aérien, ainsi que de transport par pipeline. Les membres du Bureau cherchent à cibler les lacunes en matière de sécurité et formulent des recommandations sur les moyens d'éliminer ou de réduire ces lacunes.

Pour en savoir plus sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada, consultez le site : http://www.bst.gc.ca/.

Notice biographique

Mme Hélène Gosselin

Mme Gosselin possède plus de 30 ans d'expérience au sein de la fonction publique fédérale, dont bon nombre de ces années à des postes de direction dans le secteur des affaires réglementaires.

Hélène Gosselin a commencé sa carrière en occupant divers postes au sein du Ministère de l'Industrie, des Sciences et de la Technologie, du Secrétariat du Conseil du Trésor et d'Industrie Canada. Elle a ensuite progressivement gravi les échelons de la direction au sein d'Industrie Canada, du Bureau du Conseil privé et de Patrimoine canadien de 1995 à 2002. Elle a ultérieurement assumé le rôle de sous-secrétaire des politiques intergouvernementales au Bureau du Conseil privé. Puis en 2003, elle est passée au ministère de la Défense nationale où elle a été sous-ministre déléguée de la Défense nationale et, par après, sous-ministre intérimaire de la Défense nationale. En 2004, Mme Gosselin a été nommée sous-ministre déléguée de la Santé. En 2006, elle est devenue administratrice générale de Service Canada et sous-ministre déléguée des Ressources humaines et du Développement social. Par la suite en 2008, elle a été nommée sous-ministre du Travail, fonction dont elle s'est acquittée jusqu'à sa retraite en 2014. À titre de sous-ministre du Travail, Mme Gosselin était responsable de l'administration et de l'application des lois et des règlements en matière de travail dans les entreprises et industries sous réglementation fédérale notamment les industries de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier et par pipeline.

Mme Gosselin a obtenu un baccalauréat ès arts (avec spécialité en économie) de l'Université Bishop's. Elle possède aussi une maîtrise en administration publique de l'Université Carleton.

Renseignements

  • Darlene Stone
    Bureau du leader du gouvernement à la Chambre
    613-995-7226

    Relations avec les médias
    Bureau de la sécurité des transports du Canada
    819-994-8053