Parcs Canada

Parcs Canada

04 nov. 2011 15h30 HE

Le gouvernement appuie la préservation de l'histoire et de la culture locales au lieu historique national du Canada Fort-Dufferin

Parcs Canada annonce le versement d'une contribution pour la rénovation de l'infrastructure

EMERSON, MANITOBA--(Marketwire - 4 nov. 2011) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, député de Provencher, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira des fonds dans l'amélioration des infrastructures du lieu historique national du Canada Fort-Dufferin.

« Je suis très heureux d'annoncer le versement de ce financement au lieu historique national du Canada Fort-Dufferin, a déclaré le ministre Toews. Fort Dufferin a joué un role significatif à nombre d'occasions pour ce qui est du développement de cette région et de l'établissement de routes commerciales à l'ouest de la rivière Rouge. Cet investissement contribuera à définir des options en vue de la conservation de cette ressource culturelle importante. »

Le fort Dufferin, situé près d'Emerson, au Manitoba, a joué un rôle important dans l'affirmation de la souveraineté du Canada sur le Manitoba et les Territoires du NordOuest. Établi en 1872, le fort Dufferin a servi d'abord de camp de base à la Commission des frontières nordaméricaines qui travaillait à baliser le 49e parallèle. Le 8 juillet 1874, le camp devint le lieu de rassemblement pour la « Marche vers l'Ouest » organisée par la Police à cheval du NordOuest. Par la suite, le fort Dufferin servit de poste de police au cours de l'hiver 1875 et devint le poste d'immigration et la porte d'entrée au Manitoba pour quelque 18 600 pionniers arrivant par bateau à vapeur sur la rivière Rouge entre 1875 et 1879. Bien qu'il fût désigné lieu historique national du Canada en 1937, il ne demeure aujourd'hui que quelques bâtiments originaux de la propriété.

Dans le cadre du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada octroiera jusqu'à 21 000 $ en vue de la préparation d'un plan de conservation qui examinera des options permettant de stabiliser les bâtiments du lieu historique, y compris les estimations des coûts des travaux.

« L'un des grands objectifs de notre gouvernement consiste à encourager les Canadiens à établir des liens solides et significatifs avec les trésors nationaux du pays, a affirmé le ministre Kent. Nos lieux historiques nationaux sont essentiels à notre patrimoine historique, à notre identité en tant que citoyens canadiens et à notre industrie touristique. En investissant dans ces lieux et en établissant des relations durables avec les groupes communautaires qui en sont responsables, nous veillons à ce qu'ils puissent continuer de contribuer aux économies locales et d'encourager un plus grand nombre de Canadiens à explorer et à découvrir notre patrimoine national. »

« Nous sommes très enthousiasmés par l'investissement du gouvernement du Canada dans le lieu historique national du Canada Fort-Dufferin, a déclaré Dick Remus, président de Post Road Heritage Group, l'organisme voué au patrimoine qui est responsable de la gestion du lieu historique en partenariat avec la Ville d'Emerson. Cette somme nous aidera à envisager des options en vue de favoriser la conservation de ce trésor historique qui revêt une importance si grande pour notre collectivité locale. »

Le Programme de partage des frais de Parcs Canada reflète l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de la protection de l'histoire et des emblèmes culturels de notre pays par l'octroi de fonds destinés à la conservation de nos lieux historiques nationaux. À l'occasion du centenaire de Parcs Canada, nous sommes heureux de poursuivre nos efforts pour veiller à la protection du patrimoine historique et naturel du Canada de manière à ce que tous les Canadiens puissent en profiter, l'apprécier et ainsi enrichir leurs connaissances, aujourd'hui et au cours des années à venir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse suivante : www.parcscanada.gc.ca sous Salle des médias.

Renseignements

  • Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371