Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

09 mars 2009 10h00 HE

Le gouvernement attribue des contrats concernant des achats militaires à des entreprises canadiennes et investit des millions de dollars dans l'économie canadienne

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 9 mars 2009) - L'honorable Christian Paradis, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, l'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, et l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a attribué deux contrats pour le soutien du Système de soutien du commandement de la Force terrestre (SSCFT).

Le SSCFT combine de nombreux systèmes de commande et de contrôle, systèmes de communication et systèmes informatiques de l'Armée dans un seul système tactique à la fine pointe de la technologie. Le premier contrat a été attribué à Thales Canada Incorporated pour le soutien logiciel, et un autre contrat a été attribué à General Dynamics Canada pour le soutien technique et le soutien de l'intégration du système.

"Ce gouvernement fournit de l'équipement à la fine pointe de la technologie pour nos Forces et assure des résultats concrets pour notre économie", a déclaré le ministre Paradis. "Les entreprises canadiennes sont les plus concurrentielles au monde et ce gouvernement met à profit les dépenses de la défense afin d'assurer la création et le maintien d'emplois liés à la fine pointe de la technologie au Canada.", a-t-il ajouté.

"Le Système de soutien du commandement de la Force terrestre est l'un des outils les plus importants qui aide à sauver des vies et à gagner des batailles", a déclaré le ministre MacKay. "Ces contrats permettront aux Forces canadiennes de continuer à obtenir une technologie de pointe dont elles ont besoin pour effectuer leur travail."

Les deux contrats portent sur une période de cinq ans, et le gouvernement a la possibilité d'exercer cinq périodes d'option additionnelles d'un an. Ils permettront d'assurer un soutien en service efficace et efficient du SSCFT et des services connexes. Les deux entreprises effectueront les travaux au Canada, ce qui permettra d'investir des millions de dollars dans l'économie canadienne.

La Politique sur les retombées industrielles et régionales vise à maximiser les retombées économiques des achats militaires importants, particulièrement lorsque la possibilité de s'approvisionner en grande partie à l'étranger est nécessaire afin de répondre aux exigences techniques. Dans le cas présent, la Politique sur les retombées industrielles et régionales sera appliquée au contrat relatif au SSCFT afin de veiller à ce qu'un maximum de retombées économiques découlent de ces achats. Cela dynamisera l'économie canadienne en créant des débouchés à long terme de grande valeur directement liés aux achats et permettra aux entreprises canadiennes d'avoir accès à d'autres perspectives d'affaires de grande valeur du portefeuille d'activités de l'entrepreneur principal.

"Je me réjouis du fait que ces entreprises effectueront une grande partie des travaux prévus dans ces contrats au Canada", a déclaré le ministre Clement. "Cela démontre que les fournisseurs canadiens peuvent concurrencer les meilleures entreprises au monde. La Politique sur les retombées industrielles et régionales fait en sorte que cette acquisition ait une incidence économique positive en garantissant qu'une quantité importante de travaux de grande valeur seront réalisés au Canada."

Les communiqués de TPSGC sont aussi affichés sur notre site Internet, à l'adresse : http://www.tpsgc.gc.ca/text/generic/media-f.html

Les médias peuvent télécharger une vidéo des éléments du SSCFT en service sur le site Web Caméra de combat, à l'adresse http://www.combatcamera.forces.gc.ca/common/combatcamera/news/, sous "Système de soutien du commandement de la Force terrestre".


DOCUMENT D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada fournit aux Forces canadiennes l'équipement dont elles ont besoin pour effectuer leur travail au pays et à l'étranger, tout en créant des emplois et en aidant les industries nationales.

Le Système de soutien du commandement de la Force terrestre (SSCFT) est un système tactique hautement intégré composé de nombreux sous-systèmes qui soutiennent les fonctions de commande de l'ensemble des Forces. Il fait partie de toute plate-forme de système d'armes de l'Armée et est formé de nombreux éléments matériels, micrologiciels et logiciels.

Le SSCFT combine les capacités qui étaient obtenues dans le cadre de trois différents projets : 1) le Système tactique de commandement, de contrôle et de communication, 2) le Système de commandement de la Force terrestre et 3) le Système de détermination de la position et de navigation pour la Force terrestre. Le SSCFT continuera à évoluer avec le temps grâce à des initiatives comme le projet de renseignement, de surveillance, d'acquisition d'objectifs et de reconnaissance, le projet prévu de prolongation de la vie du SSCFT et d'autres entreprises connexes.

Le contrat pour le soutien logiciel, d'une valeur estimative de 184 millions de dollars (TPS comprise), assurera le soutien logiciel à long terme, remplaçant quatre contrats de soutien à court terme par une seule suite de logiciels militaires commerciaux et des applications développées par le client.

Ce contrat de soutien technique et de soutien de l'intégration, d'une valeur estimative de 341 millions de dollars (TPS comprise), assure un soutien en service consistant principalement en des services techniques et des services liés à l'intégration ainsi qu'en des services de soutien de la gestion du cycle de vie du matériel.

Grâce aux retombées industrielles et régionales, le contrat de soutien technique et de soutien de l'intégration dynamisera aussi l'économie canadienne en produisant des retombées industrielles et régionales directes et indirectes correspondant à la totalité de la valeur du contrat. C'est-à-dire qu'en vertu du contrat, General Dynamics Canada doit investir un dollar dans l'économie canadienne pour chaque dollar reçu dans le cadre du contrat.

Le SSCFT continuera à fournir aux hommes et aux femmes des Forces canadiennes le système hautement intégré de commande et de contrôle dont ils ont besoin.

This text is also available in English.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
    Mary-Ann Dewey Plante - Attachée de presse
    613-218-6961
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315
    ou
    Cabinet de l'honorable Peter MacKay, Ministre de la Défense
    nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique
    Jay Paxton - Attaché de presse
    613-996-3100
    ou
    Ministère de la Défense nationale
    Bureau de liaison avec les médias
    613-996-2353 ou 613-996-2354
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Pema Lhalungpa - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502