Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

07 juil. 2010 17h12 HE

Le gouvernement canadien annonce des investissements pour promouvoir les projets de technologies propres et aider à créer des emplois

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 7 juillet 2010) - Aujourd'hui, 18 projets axés sur les technologies propres réalisés à la grandeur du Canada et devant contribuer à rendre l'économie du pays plus verte ont reçu 40 millions de dollars en financement pour aider les solutions technologiques innovatrices à prendre leur place sur le marché. Cette annonce, confirmant la décision du Conseil d'administration de Technologies du développement durable Canada (TDDC), a été faite aujourd'hui par l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement, et Vicky Sharpe, présidente-directrice générale de TDDC.

«Notre gouvernement continue d'investir dans des projets qui reflètent notre approche équilibrée en vue de réduire les émissions, a déclaré l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement. Ces projets créeront dès maintenant des emplois de qualité pour les Canadiens et permettront d'assainir l'environnement et de jouir d'une prospérité durable dans l'avenir.»

«TDDC et le gouvernement du Canada procurent à l'industrie les outils dont elle a besoin pour devenir plus productrice, plus concurrentielle et plus efficace, a affirmé le président du Conseil d'administration de TDDC, Juergen Puetter. L'utilisation de ces technologies par d'autres entreprises et des consommateurs contribue à créer des emplois, à donner une avance technologique au Canada et à réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays.»

Ces technologies propres et novatrices touchent bon nombre des principaux secteurs économiques du Canada. Voici deux faits saillants du présent cycle:

  • Des technologies qui aideront les secteurs pétroliers et gaziers à réduire leurs impacts sur l'environnement en diminuant leur utilisation d'énergie et d'eau potable et en réduisant le risque de failles dans les gazoducs
  • Des technologies qui peuvent être utilisées par les secteurs automobile, du transport commercial et de l'aviation afin de les rendre plus écologiques tout en conservant leur durabilité économique
  • Des technologies qui augmenteront l'efficacité et la sécurité du traitement des eaux usées

Grâce à ces nouveaux investissements, la valeur totale du portefeuille de TDDC s'élève maintenant à plus de 1,6 milliard $.

Le Fonds Technologies du DDMC de TDDC a mené à bien seize cycles de financement, et a investi 478 millions $ dans 195 projets liés aux technologies propres Ces chiffres tiennent compte des corrections apportées au portefeuille.

Les investissements de TDDC à ce jour contribuent à créer des emplois verts canadiens, permettent d'obtenir un investissement additionnel de plus de 2,5 milliard $ du secteur privé et devraient entraîner une réduction globale des émissions de gaz à effet de serre de 7 à 17 mégatonnes, ce qui équivaut à débrancher 1,9 million de maisons du réseau d'électricité.

«La convergence des technologies propres promet de révolutionner nos industries actuelles ainsi que de conjuguer gestion écologique et prospérité économique, affirme Vicky Sharpe, présidente et directrice générale de TDDC. Ces technologies propres permettent à nos industries de réduire le volume de leurs déchets, d'économiser de l'énergie, de réduire la pollution, tout en créant des produits nouveaux, à valeur ajoutée.»

Les nouveaux projets financés sont représentatifs des priorités d'investissement établies dans les Analyses d'investissement du DDMC, une série de six rapports publiés par TDDC qui contiennent des renseignements stratégiques sur des secteurs économiques précis (consulter la section Centre de connaissances du site de TDDC à www.sdtc.ca). Le plus récent rapport, qui porte sur le transport industriel des marchandises, a été publié le 2 décembre 2009. Parmi les autres secteurs étudiés, mentionnons les carburants traditionnels propres, l'électricité renouvelable et les immeubles commerciaux.

À propos de TDDC

Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation autonome établie par le gouvernement du Canada qui lui a octroyé 1,05 milliard $ dans le cadre de son engagement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens. 

TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 550 millions $, le Fonds Technologies du DDMC soutient des projets qui s'attaquent aux changements climatiques ainsi qu'aux problèmes de pureté de l'air, de propreté de l'eau et de salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC, d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération.

TDDC est une société sans but lucratif. Elle collabore avec les secteurs public et privé, notamment l'industrie, le milieu universitaire, les organismes non gouvernementaux et tous les ordres de gouvernement pour réaliser ce mandat. 

Pour plus de détails sur les 18 projets, y compris leur description, allez à www.sdtc.ca .

Projets du cycle 16:

  1. Organisme principal: 3XR Inc., Toronto, Ontario
    Secteur économique: Gestion des déchets
  1. Organisme principal: 6574262 Canada Inc. (ICUS), St-John's, Terre-Neuve et Labrador
    Secteur économique: Agriculture
  1. Organisme principal: Available Energy Corp., Collingwood, Ontario
    Secteur économique: Recherche et production d'énergie
  1. Organisme principal: Electrovaya Corp., Mississauga, Ontario
    Secteur économique: Transports
  1. Organisme principal: EnerMotion Inc., Caledon, Ontario
    Secteur économique: Transports
  1. Organisme principal: Etalim Inc., Burnaby, British Columbia
    Secteur économique: Production d'électricité
  1. Organisme principal: Gestion TechnoCap Inc., SpaceWatts Division, Bromont et Varennes, Québec
    Secteur économique: Production d'électricité
  1. Organisme principal: InvenTyS Thermal Technologies Inc., Burnaby, Colombie-Britannique
    Secteur économique: Recherche et production d'énergie
  1. Organisme principal: InvoDane Engineering Ltd., Toronto, Ontario
    Secteur économique: Recherche et production d'énergie
  1. Organisme principal: Lakeshore EMPC Two L.P., Toronto, Ontario, un affilié du Kilmer Brownfield Equity Fund L.P.
    Secteur économique: Gestion des déchets
  1. Organisme principal: Mustard Products & Technologies Inc., Saskatoon, Saskatchewan
    Secteur économique: Agriculture
  1. Organisme principal: Ocean Nutrition Canada Ltd., Dartmouth, Nova Scotia
    Secteur économique: Recherche et production d'énergie 
  1. Organisme principal: Phostech Lithium Inc., Candiac, Québec
    Secteur économique: Transports
  1. Organisme principal: Purifics ES Inc., London, Ontario
    Secteur économique: Recherche et production d'énergie
  1. Organisme principal: Quadrogen Power Systems, Inc., Vancouver, Colombie-Britannique
    Secteur économique: Production d'électricité
  1. Organisme principal: Spartan Bioscience Inc., Ottawa, Ontario
    Secteur économique: Utilisation de l'énergie
  1. Organisme principal: Targeted Growth Canada Inc., Saskatoon, Saskatchewan
    Secteur économique: Agriculture
  1. Organisme principal: Tenova Goodfellow Inc., Hamilton, Ontario
    Secteur économique: Utilisation de l'énergie

Renseignements

  • Patrice Breton, Directeur des communications
    TDDC
    613-234-6313, poste 295
    media@sdtc.ca
    ou
    Richard Walker
    Cabinet du ministre
    Ressources naturelles Canada
    Ottawa
    613-996-2007