Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

04 juin 2009 09h03 HE

Le gouvernement canadien investit dans un Laboratoire de recherche sur l'air intérieur du CNRC à la fine pointe de la technologie

Un laboratoire aide le secteur du bâtiment à innover et à commercialiser les technologies qui assainissent l'air

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 juin 2009) - Les Canadiens comprendront mieux l'incidence de la qualité de l'air intérieur sur leur santé, en particulier celle des enfants et des adultes souffrant d'asthme, grâce au nouveau Laboratoire de recherche sur l'air intérieur inauguré aujourd'hui par l'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat aux Sciences et à la Technologie, à l'Institut de recherche en construction du Conseil national de recherches du Canada (IRC-CNRC). Ce laboratoire contribuera à améliorer la santé respiratoire des Canadiens en mettant à leur disposition une installation à la fine pointe de la technologie pour les systèmes de ventilation.

"Notre gouvernement investit dans les sciences, la technologie et la recherche afin de donner une vie meilleure aux Canadiens, de créer des emplois et de consolider l'économie, a déclaré le Ministre. Le nouveau Laboratoire de recherche sur l'air intérieur aidera les spécialistes de la santé et l'industrie de la construction à mieux saisir comment la qualité de l'air intérieur affecte la santé ainsi qu'à former des travailleurs hautement compétents tout en devenant plus compétitifs."

Les spécialistes du Laboratoire de recherche sur l'air intérieur du CNRC mesureront et évalueront l'impact de divers systèmes de ventilation en configurant les modules de l'installation de façon à ce qu'ils reproduisent des pièces aux dimensions précises et des habitations de divers types, mais aussi à ce qu'ils simulent des systèmes de chauffage et de climatisation ou des ventilateurs récupérant la chaleur.

L'Initiative sur la qualité de l'air intérieur du CNRC constitue un investissement de 8 millions de dollars sur quatre ans par le gouvernement du Canada, dont 2 millions iront au Laboratoire de recherche sur l'air intérieur. Cette initiative s'inscrit dans le Programme sur la qualité de l'air du gouvernement, en vertu duquel l'Etat met des fonds et des ressources à la disposition des administrations publiques, de l'industrie et des collectivités pour qu'elles collaborent à l'assainissement de l'air.

"Les sommes investies dans le nouveau Laboratoire de recherche sur l'air intérieur du CNRC permettront à l'industrie du bâtiment et aux consommateurs du Canada d'adopter des produits éconergétiques novateurs et abordables, qui rehausseront la qualité de l'air à domicile et au travail, a déclaré le président du CNRC Pierre Coulombe. En s'associant au gouvernement, à l'industrie et aux universités, le CNRC aide les entreprises innovatrices du Canada à se renforcer et à prendre de l'expansion, et ce, plus rapidement."

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est un chef de file dans le développement au Canada d'une économie novatrice axée sur le savoir, grâce aux sciences et à la technologie.

Les médias pourront obtenir des photos en communiquant avec Sylvie Dostaler, agente des communications de l'IRC-CNRC, au (613) 998-9204.

www.nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599