Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

03 avr. 2009 10h10 HE

Le gouvernement canadien investit dans une entreprise locale pour rehausser les soins à domicile

CAMBRIDGE, ONTARIO--(Marketwire - 3 avril 2009) - L'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat aux Sciences et à la Technologie, a annoncé aujourd'hui que le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) versera une contribution à l'entreprise MedShare inc.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à procurer un avantage concurrentiel au secteur privé canadien. C'est pourquoi il appuie les solutions technologiques avant-gardistes", a déclaré le ministre Goodyear. "Les sommes investies à Cambridge aujourd'hui faciliteront éventuellement la vie des malades et des personnes âgées qui choisissent de rester chez eux."

MedShare se spécialise dans la création de logiciels offrant une solution mobile aux dossiers médicaux en fonction des besoins des agences nord-américaines de soins à domicile. Elle recevra une subvention allant jusqu'à 284 500 $ du PARI-CNRC afin d'explorer une nouvelle méthode pour gérer les dossiers médicaux électroniques dans le secteur des soins à domicile. Cette nouvelle technologie sera mise à la disposition des bénéficiaires par le biais des partenaires de MedShare qui dispensent les soins de santé.

Le Programme d'aide à la recherche industrielle est une initiative du gouvernement fédéral en vertu de laquelle les petites et moyennes entreprises (PME) qui amorcent un projet innovateur peuvent obtenir des conseils en affaires, accéder à de l'information concurrentielle sur les marchés, nouer des relations, utiliser les réseaux et éventuellement bénéficier d'une aide financière. Le PARI-CNRC procure des solutions sur mesure à environ 8 000 PME chaque année. Le programme fait appel à un réseau d'organisations, de services, de sources de financement et de programmes variés pour aider les entreprises à mettre au point puis à exploiter des technologies dans tous les secteurs industriels, un peu partout au pays.

"Le PARI-CNRC ouvre en étroite collaboration avec MedShare pour que l'entreprise se fasse mieux connaître dans le monde et que ses projets remportent un véritable succès commercial", a expliqué Pierre Coulombe, président du CNRC. "En soutenant MedShare, le CNRC montre qu'il est déterminé à investir dans les domaines prioritaires de la recherche comme la santé et le bien-être."

"Les solutions pour dossiers médicaux électroniques proposées par MedShare suscitent beaucoup d'engouement, ce qui exige une restructuration draconienne de leur plateforme", a déclaré pour sa part Barry Billings, président et chef de direction de MedShare inc. "Avec le concours du PARI-CNRC, la prochaine génération du MedShare Enterprise Server desservira les 1,5 million de patients qu'on estime être présentement soignés à domicile au Canada."

A propos de MedShare

MedShare recourt à des technologies mobiles de pointe pour repenser radicalement les services de soins à domicile, ce qui aboutira à de meilleurs résultats tant médicaux qu'opérationnels. En effet de meilleures données médicales favoriseront davantage le rétablissement des malades, une réduction de la paperasserie et une plus grande disponibilité auprès de la clientèle - avec la hausse d'efficacité et de rentabilité qu'on imagine pour les agences de services de soins à domicile.

A propos du CNRC et du PARI-CNRC

Reconnu à l'échelle mondiale pour ses travaux de recherche et ses innovations, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est un chef de file dans le développement au Canada d'une économie novatrice axée sur le savoir, grâce à la science et à la technologie.

Les 240 conseillers en technologie industrielle du PARI-CNRC travaillent directement sur le terrain avec leurs clients, appuyant les projets de recherche et de développement novateurs et prêtant assistance aux entreprises jusqu'à ce que les nouveaux produits et services soient prêts à être exploités commercialement.

Pour le PARI-CNRC, les PME sont l'épine dorsale de l'économie canadienne. C'est pourquoi il leur dispense son aide le temps qu'elles atteignent leur plein potentiel et transforment connaissances et innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en richesse pour la population du Canada.

Pour en savoir plus (médias seulement), on visitera le site Web du PARI-CNRC à www.irap-pari.nrc-cnrc.gc.ca/main_f.html.

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-990-6091
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'État aux Sciences et à la Technologie
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599