Parcs Canada

Parcs Canada

22 avr. 2008 10h24 HE

Le gouvernement canadien reconnaît l'importance historique nationale des produits de l'érable

MONT-SAINT-HILAIRE, QUEBEC--(Marketwire - 22 avril 2008) - Au nom du ministre canadien de l'Environnement, M. John Baird, le député de Lotbinière - Chutes-de-la-Chaudière, M. Jacques Gourde, a annoncé aujourd'hui la désignation des produits de l'érable comme un événement d'importance historique national. Pour l'occasion, une célébration a eu lieu à la maison de la culture autochtone à Mont-Saint-Hilaire, au Québec. Deux autres désignations ont été faites, à Plessisville (Québec) et à McDonalds Corners (Ontario).

"Rien n'est plus profondément canadien que le sirop d'érable, il me fait donc un grand plaisir de souligner l'importance des produits de l'érable pour les Québécois et Québécoises, a déclaré M. Gourde. Cette désignation souligne le travail des Canadiens et Canadiennes qui ont contribué à faire de l'industrie de l'érable un symbole canadien."

Cette désignation a été faite par le ministre Baird à la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC). Parcs Canada et la CLMHC travailleront avec les collectivités et les intervenants locaux afin de déterminer le futur emplacement de la plaque commémorative qui soulignera l'importance des produits de l'érable au Canada.

Le programme national de commémoration offre aux Canadiens et aux Canadiennes la possibilité, sur place ou en ligne, de mieux comprendre et apprécier l'histoire et la culture unique du Canada. Le programme contribue également à créer des possibilités d'apprentissage et des occasions touristiques qui encouragent le développement économique régional.

Il y a présentement 937 lieux historiques nationaux, 610 personnages historiques nationaux et 391 événements historiques nationaux au Canada. La plupart des lieux historiques nationaux appartiennent à des particuliers, des groupes sans but lucratif et des sociétés qui en assurent le fonctionnement. Parcs Canada protège et met en valeur 157 de ces lieux spéciaux au nom des Canadiens et des Canadiennes.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.)

Renseignements

  • Commission des lieux et monuments historiques du Canada
    Michel Audy
    Secrétaire exécutif
    819-997-0129