Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

18 avr. 2008 13h59 HE

Le gouvernement canadien stimule l'industrie des plantes pour la santé et le mieux-être de Saskatoon

Affectation de 5 millions de dollars pour des partenariats public-privé en S-T

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 18 avril 2008) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il injectera cinq millions de dollars dans la mise au point de produits issus des plantes pour rehausser la santé et le bien-être des Canadiens. Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie et ministre responsable du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), l'honorable Carol Skelton, députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar, a confirmé que le gouvernement appuierait l'initiative de développement de la grappe technologique du secteur des plantes pour la santé et le mieux-être du CNRC lors d'une rencontre avec les parties intéressées du secteur privé, du secteur public et des milieux universitaires.

"Saskatoon est l'exemple parfait d'une ville qui a su mobiliser les entrepreneurs du secteur public et du secteur privé et canaliser l'ingéniosité du secteur agricole de la province afin de devenir un chef de file mondial en agrobiotechnologie, a déclaré Mme Skelton. Guidés par notre Stratégie en sciences et technologies rendue publique en mai par le premier ministre Harper et confirmée dans le budget de 2008, nous sommes déterminés à réunir dans un même lieu des personnes, un savoir et un esprit d'entreprise afin que les progrès scientifiques et technologiques se traduisent par des innovations capables de résoudre des problèmes et porteuses de débouchés pour les Canadiens."

L'initiative de développement d'une grappe technologique du CNRC dans le secteur des plantes pour la santé et le mieux-être à Saskatoon est un partenariat formé d'entreprises, d'établissements universitaires et collégiaux et de divers ordres de gouvernement, dont la mission consiste à renforcer l'avantage concurrentiel du Canada par l'innovation et la découverte. Les efforts déployés pour consolider la grappe de Saskatoon attirent du capital de risque et des travailleurs hautement qualifiés dans la région, tout en incitant le secteur privé à investir davantage dans la R-D.

"Les activités de développement de la grappe technologique du CNRC à Saskatoon visent à faire en sorte que les résultats de la R-D de pointe menée dans les laboratoires trouvent leur voie sur le marché et dans les mains des Canadiens, a déclaré Pierre Coulombe, président du CNRC. Nous avons démontré que cette stratégie à dimension régionale permet de renforcer les avantages du savoir, humain et entrepreneurial dans tout le pays."

L'investissement sur une période de trois ans annoncé aujourd'hui s'inscrit dans une aide globale de 118 millions de dollars destinée au soutien des initiatives du CNRC dans les provinces de l'Ouest et du Centre du Canada dans les secteurs suivants : technologies des piles à combustible et de l'hydrogène (Vancouver), nanotechnologie (Edmonton), plantes pour la santé et le mieux-être (Saskatoon), technologies biomédicales (Winnipeg), photonique (Ottawa) et transformation de l'aluminium (Saguenay - Lac-Saint-Jean).

En plus des six initiatives de développement de grappes technologiques de l'Ouest et du Centre du pays, le CNRC poursuit des initiatives à Regina (infrastructures durables), à Fredericton/Moncton (technologies de l'information et commerce électronique), à Halifax (sciences de la vie), à Charlottetown (sciences nutritionnelles et santé) ainsi qu'à St. John's (technologies océaniques).

A propos des aliments fonctionnels, des nutraceutiques et des produits de santé naturels

- Aliment fonctionnel - Aliment faisant partie de l'alimentation normale reconnu pour avoir des bienfaits sur la santé ou réduire les risques de maladies chroniques au-delà des fonctions nutritionnelles de base (p. ex. : jus de fruit additionnés de calcium).

- Nutraceutique - Extrait ou substance purifiée provenant d'aliments dont les bienfaits pour la santé ou les effets protecteurs contre les maladies chroniques sont démontrés (p. ex. : acides gras oméga-3, lycopène, carotène).

- Produits de santé naturels - Cette catégorie de produits comprend les vitamines et les minéraux, les remèdes à base de plantes médicinales, les produits homéopathiques, les produits de la médecine traditionnelle, les probiotiques et les produits comme des acides aminés et des acides gras essentiels, de même que les nutraceutiques. Il s'agit de produits offerts en vente libre.

A propos de la grappe technologique en plantes pour la santé et le bien-être de Saskatoon

Comptant plus de 60 sociétés qui prennent part à des activités de pointe dans les domaines de la R-D biotechnologique agricole, soit 30 % des activités canadiennes dans ce domaine, la grappe technologique du secteur des plantes pour la santé et le mieux-être de Saskatoon a pénétré de nombreux marchés qui répondent aux demandes des consommateurs pour des produits qui améliorent la santé et le mieux-être. La grappe technologique de Saskatoon est l'une des plus compétitives au monde dans les secteurs des activités de transformation des aliments. Ses revenus annuels atteignent près de 1 milliard de dollars.

www.nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements

  • Institut de biotechnologie des plantes du CNRC
    Wilf Keller
    Directeur général intérimaire
    306-975-5569
    Wilf.Keller@cnrc-nrc.gc.ca
    ou
    Conseil national de recherches du Canada
    Leslie Meerburg
    Relations avec les médias du CNRC
    613-990-1572
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Conseil national de recherches du Canada
    Natalie Hall
    Relations avec les médias du CNRC
    613-990-6091
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Bureau de l'honorable Jim Prentice
    Ministre de l'Industrie
    Deirdra McCracken
    Attachée de presse
    613-995-9001