Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

14 mars 2012 11h53 HE

Le gouvernement collabore avec l'industrie en vue de réaliser des achats plus éclairés

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwire - 14 mars 2012) - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada améliore la manière dont il réalise ses achats de biens et de services et mobilise les fournisseurs alors qu'il procède à l'élaboration de nouvelles stratégies d'approvisionnement en biens et services touchant l'ensemble de l'industrie canadienne.

« Le gouvernement du Canada s'adresse à l'industrie pour lui demander comment améliorer la façon dont nous achetons des biens et des services pour la population canadienne », a déclaré la ministre Ambrose. « Nous souhaitons simplifier autant que possible le processus d'approvisionnement, accélérer ce dernier lorsqu'il est prudent de le faire et en accroître la souplesse chaque fois que nous en avons l'occasion. »

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a entrepris un examen majeur des 31 catégories de biens et services dont il fait couramment l'achat pour le compte des ministères et organismes et pour lesquelles le gouvernement du Canada fait la plupart de ses achats. Le Ministère a entrepris la première étape de l'examen, soit la consultation auprès de l'industrie, de fournisseurs et de ministères gouvernementaux sur la façon dont il procède à l'achat de biens et services dans 15 catégories clés.

« Nous écoutons les fournisseurs afin de pouvoir réaliser des achats plus éclairés et obtenir un meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables, tout en améliorant l'accès des petites entreprises aux occasions de marchés », a ajouté la ministre Ambrose.

TPSGC attribue annuellement des contrats d'une valeur de plus de 14 milliards de dollars à des fournisseurs canadiens, et cette initiative aidera à tirer profit du processus de passation de marchés du gouvernement fédéral pour appuyer les entreprises canadiennes et obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour la population.

L'examen couvre des biens tels que les vêtements, la nourriture et des services de communications. Les autres catégories seront examinées au cours des prochaines étapes. Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement du Canada continuera de travailler de concert avec l'industrie et les fournisseurs durant la mise en œuvre des stratégies et l'examen des autres catégories.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Renseignements

  • Michelle Bakos
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315