Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

10 nov. 2010 09h38 HE

Le gouvernement contribue à la construction de nouveaux monuments commémoratifs de guerre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 nov. 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), a annoncé aujourd'hui un tout nouveau programme pour aider les collectivités à commémorer les réalisations et les sacrifices des anciens combattants et des vétérans du pays.

« Cette année, pendant la Semaine des anciens combattants, on demande aux Canadiens et aux Canadiennes de ne pas simplement se laisser toucher par les activités du Souvenir, mais d'en faire partie, a déclaré le ministre Blackburn. Avec ce nouveau programme, les collectivités pourront montrer qu'elles se souviennent en édifiant de nouveaux monuments commémoratifs en l'honneur des héros de notre pays, nos anciens combattants et nos vétérans. »

Par l'entremise du nouveau Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, le gouvernement fournira un million de dollars par année, au cours des cinq prochaines années, pour aider à la construction de nouveaux monuments commémoratifs de guerre dans les collectivités canadiennes.

Pour la construction de nouveaux monuments commémoratifs dans les collectivités canadiennes, le nouveau programme fournira aux organismes sans but lucratif, aux provinces, aux territoires ou aux municipalités des fonds pour contribuer à 50 p. 100 du coût total du projet, jusqu'à un montant maximum de 50 000 $.

Les dépenses de projet admissibles comprennent les dépenses en immobilisations, notamment les matériaux de construction, la location de matériel et l'aménagement paysager nécessaire pour accéder au monument. Chaque demande sera évaluée par un Comité d'examen externe qui comprendra notamment des représentants d'organisations nationales d'anciens combattants ainsi que des experts en matière de conservation.

Par cette annonce, le gouvernement honore l'engagement qu'il a pris dans le budget 2010 d'établir des partenariats avec les collectivités canadiennes pour construire des monuments commémoratifs afin de rendre hommage aux réalisations et aux sacrifices des personnes qui ont servi le Canada.

Pour en savoir plus sur le Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités ou pour introduire une demande de financement, veuillez consulter le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252