Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

24 mars 2014 11h00 HE

Le gouvernement de la Nouvelle-Ecosse annonce un investissement de 4 millions de dollars dans le logement social

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 24 mars 2014) - Grâce à un investissement de près de 4 millions de dollars dans des travaux de modernisation et de réparation, les Néo-Écossais habitant un ensemble de logements sociaux dans les différentes collectivités de la province pourront profiter de logements améliorés.

Scott Armstrong, secrétaire parlementaire du ministre de l'Emploi et du Développement social et député fédéral de la circonscription de Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et l'honorable Joanne Bernard, ministre des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse et ministre responsable de la société Housing Nova Scotia, en ont fait l'annonce aujourd'hui au Cornwallis Morreau Lodge, une résidence de 41 logements pour personnes âgées située à Halifax.

« Notre gouvernement demeure déterminé à faire des investissements intelligents dans le logement afin de produire de meilleurs résultats économiques pour les familles canadiennes qui bénéficient de ces programmes, a déclaré M. Armstrong. Ces rénovations sont un exemple positif qui montre comment les économies réalisées dans le cadre de l'Entente Canada-Nouvelle-Écosse sur le logement social peuvent être réinvesties afin de maintenir la viabilité et l'abordabilité des ensembles de logements pendant encore de nombreuses années. »

Les travaux commenceront ce printemps dans différentes collectivités situées un peu partout dans la province.

« Investir dans le logement, c'est bien plus de d'améliorer des bâtiments; c'est investir dans nos citoyens, a déclaré la ministre Bernard. Notre gouvernement est déterminé à améliorer la vie des personnes les plus vulnérables de la Nouvelle-Écosse. Ce projet nous aidera à continuer d'offrir aux résidents de logements sociaux un endroit sûr, abordable et confortable où habiter - ce que tous les Néo-Écossais méritent d'avoir. »

Voici trois catégories de travaux de réparation et de modernisation qui seront réalisés afin de s'assurer que les ensembles de logements sociaux continuent d'être sûrs, sains et confortables pour les Néo-Écossais à faible revenu :

  • Modernisation des immeubles : environ 2,5 millions de dollars seront investis pour réparer et remplacer des éléments structuraux endommagés (toit, fenêtres, portes, bardage) afin de maintenir la durée de vie des immeubles; on procédera aussi à la modernisation des systèmes de chauffage ayant atteint la fin de leur vie utile et à l'amélioration des revêtements de plancher dans les aires communes des immeubles pour personnes âgées.
  • Santé et sécurité : environ 1 million de dollars seront investis dans différentes améliorations liées à la santé et à la sécurité : remplacement et modernisation des extincteurs automatiques pour que les immeubles continuent de respecter le règlement relatif aux incendies; modernisation des avertisseurs d'incendie afin qu'ils soient spécialement conçus pour alerter les aînés en cas d'incendie, etc.
  • Accessibilité : environ 500 000 $ seront investis pour améliorer et remplacer des rampes, des trottoirs et des stationnements endommagés dans différents ensembles résidentiels pour aînés, etc.

Dans le cas de l'ensemble Cornwallis Morreau Lodge, là où a été faite l'annonce d'aujourd'hui, le parement extérieur sera amélioré.

L'Entente fédérale-provinciale sur le logement social, conclue en 1997, inclut une provision pour report, qui permet aux gouvernements provinciaux de réinvestir les fonds accumulés dans des logements sociaux existants. En novembre 2013, la ministre Bernard a annoncé que des plans seraient élaborés par la société Housing Nova Scotia pour investir sa provision pour report de 61,8 millions de dollars dans des travaux de rénovation et de modernisation du parc de logements sociaux de la Nouvelle-Écosse. L'annonce d'aujourd'hui constitue la phase 1 de ce réinvestissement.

La société Housing Nova Scotia et les cinq organismes d'habitation de la province ont déterminé les ensembles résidentiels qui seront rénovés durant la phase 1 en fonction des besoins prioritaires.

« Nous sommes déterminés à améliorer la qualité de vie de nos résidents, et l'annonce d'aujourd'hui constitue un pas important vers l'atteinte de notre objectif, a déclaré Kevin Malloy, directeur général de la société Housing Nova Scotia. Ces fonds vont permettre non seulement de donner à nos locataires un milieu de vie sain et sûr, mais aussi de faire les travaux d'amélioration qui s'imposent dans nos immeubles existants pour qu'ils puissent durer encore longtemps. »

La société Housing Nova Scotia aide les Néo-Écossais à obtenir un logement abordable qui répond à leurs besoins. Pour en savoir plus sur cette société, visitez le www.housingns.ca.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), investit environ 2 milliards de dollars dans le logement chaque année. De ce montant, 1,7 milliard de dollars viennent en aide à près de 600 000 ménages vivant dans des logements sociaux, à l'intérieur et à l'extérieur des réserves. En Nouvelle-Écosse, cela représente environ 19 850 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la SCHL en vue de favoriser l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou rendez-vous au www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Giselle Thibault
    Conseillère, Communications et marketing
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    902-426-8320
    gthibaul@cmhc-schl.gc.ca

    Elizabeth MacDonald
    Conseillère en communication
    Services communautaires
    902-424-4844
    macdoea@gov.ns.ca