Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

08 août 2014 09h15 HE

Le gouvernement de la Nouvelle-Ecosse annonce un investissement de 5 millions de dollars dans le logement social

DARTMOUTH, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 8 août 2014) - Grâce à un investissement de 5 millions de dollars dans des travaux de modernisation et de réparation, des aînés à faible revenu habitant un ensemble de logements sociaux dans les différentes collectivités de la province pourront profiter de logements améliorés.

Scott Armstrong, secrétaire parlementaire du ministre de l'Emploi et du Développement social et député fédéral de la circonscription de Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et l'honorable Joanne Bernard, ministre des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse et ministre responsable de la société Housing Nova Scotia, en ont fait l'annonce aujourd'hui au Alderney Manor, une résidence de 198 logements pour personnes âgées située à Dartmouth.

« L'investissement de notre gouvernement dans le logement abordable en Nouvelle-Écosse contribue à améliorer la qualité de vie de ceux qui bénéficient de ces programmes, et contribue au bien-être social de l'ensemble de la communauté, a déclaré M. Armstrong. L'annonce d'aujourd'hui est un excellent exemple de financement qui veille à ce que les ensembles de logement continuent d'être viables et abordables pour les années à venir. »

« Housing Nova Scotia croît que les aînés méritent d'habiter dans un logement confortable, convenable et bien entretenu, a déclaré la ministre Bernard. Des investissements comme celui-ci ne font pas qu'améliorer les conditions de logement des aînés à faible revenu, ils font en sorte que ces derniers peuvent vivre chez eux de façon autonome le plus longtemps possible. »

Les travaux commenceront cet automne dans différentes collectivités de la province.

L'investissement permettra d'apporter des améliorations à huit résidences pour aînés de la province, ce qui profitera à près de 1 000 personnes âgées. Les résidences concernées sont les suivantes : Alderney Manor, Joe Howe Manor, Sunrise Manor, MacKeen Manor, Dr. Samuel Prince Manor, Enfield Manor, Fort Cumberland Manor et Esplanade. Les améliorations comprendront la remise à neuf de l'entrée ou du vestibule, le remplacement des fenêtres, la remise en état de la plomberie et des ascenseurs, des travaux extérieurs et intérieurs, le remplacement des extincteurs automatiques et la rénovation des salles de bains.

Dans le cas de l'ensemble Alderney Manor, où a été faite l'annonce d'aujourd'hui, les travaux permettront d'améliorer les fenêtres, la plomberie, les ascenseurs, les salles de bains, les extincteurs automatiques et le vestibule.

L'Entente fédérale-provinciale sur le logement social, conclue en 1997, inclut une provision pour report, qui permet aux gouvernements provinciaux de réinvestir les fonds accumulés dans des logements sociaux existants. En novembre 2013, la ministre Bernard a annoncé que des plans seraient élaborés par la société Housing Nova Scotia pour investir ces fonds accumulés dans des travaux de rénovation et de modernisation du parc de logements sociaux de la Nouvelle-Écosse.

Il s'agit de la deuxième série d'investissements provenant de la provision pour report de 60 millions de dollars consacrée à la remise en état et à la préservation du parc de logements sociaux vieillissant de la province. Avec cette annonce, la Province de la Nouvelle-Écosse a engagé 9 millions de dollars à ce jour à la revitalisation de ses logements sociaux. En mars, on avait annoncé des investissements de 4 millions de dollars pour l'amélioration des systèmes de chauffage, de la toiture et des fenêtres, des extincteurs automatiques, des systèmes d'alarme-incendie et de l'accès aux logements sociaux.

La société Housing Nova Scotia aide les Néo-Écossais à obtenir un logement abordable qui répond à leurs besoins. Pour en savoir davantage sur la société Housing Nova Scotia, consultez www.housingns.ca.

Chaque année, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), investit approximativement 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars viennent en aide à près de 600 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Nouvelle-Écosse, cela représente environ 19 000 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens habitant dans des logements sociaux et des ménages à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 a maintenu cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) jusqu'en 2019. Cette semaine, les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont annoncé un investissement combiné supplémentaire de quelque 102 millions de dollars sur cinq ans afin d'aider plus de personnes seules et de familles ayant besoin d'un logement. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. D'avril 2011 à mars 2014, l'IDLA est déjà venu en aide à plus de 183 600 ménages à l'échelle nationale, et à plus de 7 374 ménages en Nouvelle-Écosse.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Caroline Arsenault
    Directrice fonctionnelle, Communications et marketing
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    902-426-8127
    cmarsena@cmhc-schl.gc.ca

    Lori Errington
    Conseillère en communication
    Services communautaires
    902-424-7420
    erringla@gov.ns.ca