Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

19 avr. 2011 13h00 HE

Le gouvernement de la Saskatchewan reçoit son premier avion CL-215T

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 19 avril 2011) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui l'entrée en service du premier avion CL-215T exploité par le gouvernement de la Saskatchewan, qui a acheté un total de quatre trousses de conversion turbine pour sa flotte d'avions amphibies CL-215 à moteurs à pistons.

Ces trousses de conversion rehausseront la fiabilité et l'efficacité des appareils tout en réglant la question de l'obsolescence des moteurs. Les commandes de vol manuelles ont été modernisées et dotées de circuits hydrauliques permettant de profiter davantage de la puissance motrice accrue et de réduire la charge de travail du pilote. Les composants structurels de l'avion converti ont été analysés à la lumière des nouvelles caractéristiques de performance et renforcés pour maintenir le plus haut niveau de sécurité et de fiabilité. De plus, le circuit de distribution électrique, le circuit carburant moteur et les systèmes principaux de témoins avertisseurs et de surveillance ont été modernisés.

« Investir dans une flotte aérienne fiable et moderne de lutte contre les incendies témoigne de l'engagement de notre gouvernement à protéger les collectivités, les propriétés et les grandes infrastructures contre les incendies de forêt », a indiqué Dustin Duncan, ministre de l'Environnement de la Saskatchewan. « L'expertise de Bombardier Aéronautique dans le soutien de la conversion des avions amphibies de la Saskatchewan assurera à la Province des avions efficaces de lutte contre les incendies pour des années à venir. »

« Ce n'est pas une nouvelle initiative », a déclaré Michel Bourgeois, président, Avions spécialisés et amphibies et Formation à l'aviation militaire, Bombardier Aéronautique. « Dix-neuf avions CL-215 ont déjà été convertis : les deux premiers pour la province de Québec, 15 en Espagne depuis la fin des années 80 et, récemment, un pour chacune des provinces de l'Alberta et de la Saskatchewan. Ils ont depuis effectué plus de 96 000 heures de vol et effectué plus de 228 000 largages. Offrir des solutions comme les trousses de conversion témoigne de notre engagement à long terme en matière de soutien aux exploitants des avions amphibies Bombardier. Cette récente version des trousses de conversion intègre plusieurs améliorations provenant de l'avion Bombardier 415. »

« L'avion Bombardier 415, le plus récent d'une longue lignée d'avions amphibies conçus par Bombardier, est doté de turbopropulseurs et de circuits avioniques numériques en plus de présenter une capacité de liquide extincteur accrue. Il peut également être aménagé pour remplir d'autres fonctions, comme la surveillance, le transport de personnel et les opérations maritimes de recherche et de sauvetage », a ajouté M. Bourgeois.

Les avions de lutte contre les incendies CL-215T et Bombardier 415 ont tous deux une vitesse de croisière normale de 180 nœuds (333 km/h), dans certaines conditions. Dans le cadre d'une mission moyenne de 11 kilomètres (six milles marins) de distance entre le point d'eau et le lieu de l'incendie, les avions amphibies CL-215T et Bombardier 415 peuvent effectuer neuf largages par heure, déversant respectivement 48 114 litres (12 710 gallons US) et 55 233 litres (14 589 gallons US) de liquide extincteur.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @BombardierInc.

Note à l'intention des rédacteurs

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Bombardier, Bombardier415, CL-215 et CL-215T sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements