Développement économique Canada

Développement économique Canada

07 oct. 2011 11h00 HE

Le gouvernement du Canada a accordé 176 573 $ à Novilco inc.

Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec

SAINT-FELICIEN, QUÉBEC--(Marketwire - 7 oct. 2011) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que Novilco inc. a obtenu une contribution remboursable de 176 573 $, consentie en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec, pour commercialiser, sur le marché canadien, deux nouveaux appareils de manutention (soit une chargeuse et une empileuse-latteuse) qu'elle a mis au point.

« Comme en témoigne l'annonce faite aujourd'hui, le gouvernement du Canada n'hésite pas à soutenir les entreprises innovantes, comme Novilco, qui déploient des efforts pour renforcer leur compétitivité et élargir leurs marchés », a déclaré le ministre Lebel.

Novilco est une entreprise québécoise spécialisée dans la conception et la fabrication d'appareils de manutention destinées aux usines de sciage et de rabotage ainsi qu'aux entreprises de deuxième et de troisième transformation du bois. Issues de travaux de recherche et de développement, les nouvelles chargeuse et empileuse-batteuse de Novilco se distinguent des produits concurrents par leur précision, leur vitesse d'exécution, leur faible consommation d'énergie et leurs coûts d'entretien peu élevés.

À propos de l'IPREFQ

En vigueur depuis juin 2010, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu'à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Fonds d'adaptation des collectivités qui était doté d'un budget de un milliard de dollars réparti sur deux ans pour atténuer les répercussions de cette crise, le Programme d'écologisation des pâtes et papiers auquel a été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 230 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont eux aussi reçu leur juste part si l'on tient compte des nombreuses mesures adoptées par le gouvernement, les plus généreuses de l'histoire, pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Pour en savoir plus sur Novilco : www.novilco.com

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Eléonore Côté
    Communications
    Développement économique Canada
    418-668-5928
    Cell. : 418-321-0295
    eleonore.cote@dec-ced.gc.ca

    Pierre Floréa
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    pierre.florea@tc.gc.ca