Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

04 oct. 2005 11h12 HE

Le gouvernement du Canada a à coeur la formation de la relève dans les musées québécois

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 4 oct. 2005) - Liza Frulla, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 68 700 dollars à la Société des musées québécois. Cet appui financier permettra à la Société de mettre en place un programme de mentorat dans les institutions muséales du Québec.

"Nos musées proposent des activités d'une qualité remarquable, et le public y participe en nombre croissant chaque année. Cet attrait pour les musées est lié en grande partie au dynamisme dont font preuve les responsables de ces institutions, a déclaré la ministre Frulla. Nous devons préserver cette expertise et la transmettre à la nouvelle génération de muséologues, et je suis heureuse que cet appui financier donne à la Société des musées québécois un coup de pouce pour y parvenir."

Grâce au financement accordé, la Société des musées québécois élaborera et mettra en place un processus de formation des responsables sous forme de mentorat professionnel. Ce projet permettra une meilleure intégration de la relève dans les institutions muséales du Québec.

Le ministère du Patrimoine canadien a accordé cet appui financier dans le cadre du Programme d'aide aux musées ainsi que du volet Développement des compétences pour les organismes patrimoniaux du Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens.

L'appui financier annoncé aujourd'hui était prévu au budget fédéral de février 2005.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et ministre responsable de la Condition féminine
    Jean-François Del Torchio
    Attaché de presse
    (819) 997-7788
    ou
    Patrimoine canadien, Région du Québec
    Renée Brunet
    Directrice, Affaires publiques
    (514) 496-8065