Développement économique Canada

Développement économique Canada

06 déc. 2013 11h17 HE

Le gouvernement du Canada accélère l'attribution de l'aide à la relance économique de Lac-Mégantic

LAC-MÉGANTIC, QUÉBEC--(Marketwired - 6 déc. 2013) - L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international, ministre de La Francophonie et député de Mégantic-l'Érable, se sont rendus aujourd'hui à Lac-Mégantic, en compagnie de l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, pour annoncer que l'aide financière à la relance économique de Lac-Mégantic sera accordée plus rapidement.

L'enveloppe de 35 millions de dollars de Développement économique Canada, annoncée le 22 juillet dernier, comportera trois volets : une aide à la reconstruction pouvant atteindre 20 millions de dollars, une aide directe aux entreprises et aux organismes à but non lucratif pouvant atteindre 10 millions de dollars et, enfin, une aide sous forme de deux fonds d'investissement qui seront gérés par un ou des organismes du milieu pouvant atteindre 5 millions de dollars.

Les trois ministres, présents aujourd'hui à Lac-Mégantic, tenaient à rencontrer les intervenants clés du milieu, dont la mairesse de Lac-Mégantic, Madame Colette Roy-Laroche. Ces rencontres avaient pour but de préciser les besoins de la collectivité touchée par l'accident ferroviaire, de confirmer la présence soutenue du gouvernement du Canada sur le terrain et d'affirmer son intention de travailler directement avec la Ville et les intervenants locaux à la relance économique de Lac-Mégantic.

« Nous avons dit que nous serions là pour la population de Lac-Mégantic et aujourd'hui, nous en faisons la démonstration encore une fois. Nous travaillons avec les gens sur le terrain pour accélérer l'aide et relancer l'économie de la ville de Lac-Mégantic », a affirmé le ministre Lebel.

« La résilience dont la population a fait preuve depuis ce tragique événement pourra être citée en exemple partout au pays, pour des générations à venir. Notre gouvernement est présent, sur le terrain, depuis la première journée, et nous y serons jusqu'à la dernière. Nous continuerons de supporter les entreprises et la population de Lac-Mégantic, que ce soit à court, à moyen ou à long terme.», a ajouté le ministre Paradis.

Le ministre Blaney a ajouté : « Les sinistrés de Lac-Mégantic sont au cœur des préoccupations de notre gouvernement et c'est pourquoi nous avons consacré 120 millions de dollars jusqu'à ce jour pour répondre aux besoins d'intervention et de rétablissement immédiats ainsi que pour décontaminer les zones touchées. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir, mais nous ne ménagerons pas nos efforts tant et aussi longtemps que la ville de Lac-Mégantic ne sera pas pleinement rétablie ».

À l'aide de Développement économique Canada s'ajoute une enveloppe de 25 millions de dollars allouée par Sécurité publique pour répondre aux besoins d'intervention et de rétablissement immédiats et un montant jusqu'à concurrence de 95 millions de dollars pour la décontamination des sols et des eaux pollués par le déraillement. C'est plus de 155 millions de dollars que le gouvernement du Canada s'engage à accorder pour soutenir la collectivité de Lac-Mégantic.

Documents connexes :

Le gouvernement fédéral offre un soutien à la communauté de Lac Mégantic

Le PM annonce un soutien pour la décontamination à Lac-Mégantic

Page Twitter de Développement économique Canada

Renseignements