Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

07 déc. 2016 16h38 HE

Le gouvernement du Canada accepte de nouveaux hélicoptères pour la Garde côtière canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 7 déc. 2016) - L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a accepté aujourd'hui deux nouveaux hélicoptères de transport moyen, destinés à la flotte de la Garde côtière canadienne.

Il s'agit des tout premiers des sept nouveaux hélicoptères de transport moyen construits par Bell Helicopter Textron Canada Ltd dans le cadre du Plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière. L'acquisition de ces aéronefs modernes vise à renouveler les capacités de la flotte existante d'hélicoptères de la Garde côtière.

L'exploitation de ces hélicoptères va permettre d'appuyer le Plan de protection des océans du gouvernement du Canada, en améliorant la capacité de la Garde côtière à contribuer à la sécurité maritime et à toute intervention environnementale partout au pays.

Les hélicoptères sont utilisés pour fournir des services essentiels de la Garde côtière, y compris pour assurer la sécurité du trafic maritime et procéder à la reconnaissance des glaces en vue du déglaçage, entretenir les aides à la navigation et l'équipement des communications maritimes, effectuer des recherches scientifiques, assurer l'application de la loi en matière de pêches, et transporter du personnel et des marchandises entre les navires et le rivage.

Faits en bref

  • Les hélicoptères sont la propriété de la Garde côtière canadienne. Les pilotes et les techniciens de Transports Canada respectivement conduisent et s'occupent de l'entretien des aéronefs pour les opérations de la Garde côtière.

  • Les sept hélicoptères Bell 412 remplaceront les cinq hélicoptères Bell 212 qui sont actuellement exploités.

  • Dans le cadre du Plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne, le gouvernement du Canada a déjà reçu et déployé 15 hélicoptères de transport léger et conclu un contrat pour un simulateur d'hélicoptère.

  • Au cours d'une année moyenne, la flotte d'hélicoptères de la Garde côtière effectue 7 000 heures de vol, exécute plus de 8 400 vols, transporte plus de 22 700 personnes; et une charge marchande de plus de 11,2 millions de livres, et soulève plus de 3 500 charges externes suspendues par des cordages aux hélicoptères.

  • Les avantages économiques de cet approvisionnement sont optimisés par le biais de la Politique des retombées industrielles et régionales. La Politique vise à assurer que les entreprises qui gagnent des contrats en matière de défense et de sécurité du gouvernement du Canada exercent des activités commerciales au Canada de qualité supérieure et à la fine pointe de la technologie, qui correspondent à la valeur du contrat.

Citations

«Le gouvernement du Canada s'est engagé à améliorer la sécurité maritime et l'intervention environnementale dans le cadre du Plan de protection des océans. Ces hélicoptères permettront d'appuyer ce plan jouant un rôle vital pour garantir le déplacement sécuritaire des navires sur les océans et les voies navigables du Canada.»

- L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

«L'achat de ces hélicoptères pour la Garde côtière canadienne permet d'encourager l'innovation et de stimuler la croissance économique. Ce contrat a permis de conserver plus de 170 emplois hautement spécialisés pour les Canadiens partout au pays dans le secteur aérospatial.»

- L'honorable Judy M. Foote, ministre de Services publics et Approvisionnement Canada

Produit connexe

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Garde côtière canadienne, visitez le www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/GCC_CCG

Renseignements