Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

16 mai 2008 09h01 HE

Le gouvernement du Canada accepte la décision d'EACL de mettre fin au projet MAPLE

Déclaration

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 mai 2008) - L'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, et l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante :

"Le gouvernement du Canada accepte la décision du conseil d'administration d'Energie atomique du Canada limitée (EACL) de mettre fin au projet des réacteurs MAPLE qui avait été lancé en 1996 dans le but de produire des isotopes médicaux. Douze ans plus tard, ces réacteurs n'ont jamais été mis en service et n'ont jamais produit d'isotopes médicaux.

La décision prise aujourd'hui n'aura pas d'effet sur l'approvisionnement en isotopes médicaux. Les installations NRU actuelles vont demeurer une source fiable d'approvisionnement continu. Le gouvernement communique présentement avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec les principaux experts médicaux pour leur assurer qu'il n'y aura pas d'interruption dans l'approvisionnement.

La décision de mettre fin au projet des réacteurs MAPLE est le résultat d'un processus de diligence raisonnable mis en oeuvre par la nouvelle équipe de gestion et le nouveau conseil d'administration d'EACL nommés par notre gouvernement en janvier 2008. Dans ce contexte de diligence raisonnable, le projet MAPLE a fait l'objet de nombreux tests, dont le dernier en avril 2008, et aucun n'a donné de bons résultats. Le conseil d'administration en est venu à la conclusion qu'il n'y avait aucune raison valable de poursuivre le projet MAPLE.

Le projet est depuis longtemps aux prises avec des problèmes tant techniques qu'économiques pour lesquels on n'a toujours pas trouvé de solution. Parmi les nombreux facteurs en cause, on peut citer :

- des difficultés au plan de la réglementation et des disputes commerciales qui ont jusqu'à présent coûté des centaines de millions de dollars aux contribuables et au secteur privé ;

- des problèmes techniques qu'on n'a pu résoudre ;

- des inquiétudes sérieuses soulevées lors des examens menés par le Vérificateur général au sujet des coûts, des retards dans les travaux et des problèmes techniques.

Le gouvernement a demandé à EACL d'entreprendre des démarches pour le renouvellement de son permis d'exploitation afin de poursuivre les opérations du NRU et garantir un approvisionnement ininterrompu d'isotopes médicaux.

La décision de mettre fin au projet MAPLE est dans le meilleur intérêt des contribuables et permettra à EACL de concentrer ses efforts sur des activités commerciales qui sont plus rentables.

De par son engagement envers la bonne gouvernance, le gouvernement du Canada poursuit l'examen en cours d'EACL. Cet examen vise à nous fournir l'information dont nous avons besoin afin de prendre les bonnes décisions quant à l'avenir à long terme de la compagnie."

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Journalistes
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Bernadette Murphy
    Directrice intérimaire des communications
    613-996-2007
    ou
    Cabinet du ministre de la Santé, Ottawa
    Rita Smith
    Directrice des communications
    613-957-0200
    ou
    Grand public
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca