Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

18 déc. 2007 14h30 HE

Le gouvernement du Canada accepte les conclusions de la Commission concernant le Projet de carrière et de terminal maritime de Whites Point

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 déc. 2007) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il accepte les conclusions de la Commission d'examen conjoint concernant l'évaluation environnementale du Projet de carrière et de terminal maritime de Whites Point dans le comté de Digby, en Nouvelle-Ecosse.

"Le gouvernement du Canada n'accordera pas d'autorisations étant donné que le projet proposé aura vraisemblablement des effets environnementaux négatifs importants qui ne se justifient pas dans les circonstances actuelles", a déclaré l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans.

En novembre 2004, les ministres fédéral et provincial de l'Environnement ont confié à la Commission d'examen conjoint la tâche d'évaluer les effets environnementaux du projet proposé.

Le gouvernement du Canada accepte les conclusions de la Commission d'examen conjoint rendues publiques en octobre 2007. La Commission a conclu que les inconvénients du projet dépassent les avantages et qu'il ne serait pas dans l'intérêt du public d'aller de l'avant.

Pêches et Océans Canada et Transports Canada étaient les deux ministères fédéraux responsables et ils ont témoigné à titre d'experts lors des audiences de la Commission.

"La décision d'accepter les conclusions de la Commission est conforme à l'engagement du gouvernement du Canada de protéger l'environnement pour assurer la qualité de vie des Canadiens, aujourd'hui et à l'avenir", a expliqué l'honorable Laurence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités.

La Commission d'examen conjoint a reçu plus de 200 mémoires et exposés du 16 au 30 juin 2007 à Digby, en Nouvelle-Ecosse, et plus de 300 commentaires écrits sur l'Enoncé des incidences environnementales du projet proposé.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Phil Jenkins
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Steve Outhouse
    Directeur des Communications
    613-992-3474
    ou
    Transports Canada
    Maurice Landry
    506-851-7562