Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

08 mai 2009 13h43 HE

Le gouvernement du Canada accepte les recommandations de la Commission d'examen conjoint du projet de complexe hydroélectrique de la Romaine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 mai 2009) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il accepte les conclusions de la Commission d'examen conjoint sur l'évaluation environnementale du projet d'aménagement d'un complexe hydroélectrique sur la rivière Romaine, sur la côte nord du golfe du Saint-Laurent, au Québec.

"Le gouvernement du Canada appuie les recommandations de la Commission d'examen conjoint", a déclaré l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans. "Il travaillera de concert avec le gouvernement du Québec et Hydro-Québec pour atténuer les impacts potentiels du projet sur l'environnement par la mise en place de mesures d'atténuation convenues par tous".

En septembre 2008, la Commission d'examen conjoint avait été chargée par les ministres fédéral et provincial de l'Environnement d'évaluer les répercussions environnementales du projet.

Le gouvernement du Canada accepte les conclusions formulées par la Commission en février 2009. Selon ces conclusions, la construction et l'exploitation du complexe ne devraient pas avoir d'effets environnementaux négatifs importants sur l'environnement, à condition que soient mis en oeuvre les mesures d'atténuation appropriées et les programmes de compensation et de suivi proposés par Hydro-Québec, ainsi que les mesures suggérées par la Commission.

A titre de ministères responsables, Pêches et Océans Canada et Transports Canada ont fourni des conseils éclairés dans le cadre des audiences de la Commission.

"Une étape de plus vient d'être franchie dans la mise en oeuvre de ce projet, ce qui démontre l'engagement de notre gouvernement à favoriser des projets de développement économique d'importance tout en protégeant l'environnement", a déclaré M. John Baird, ministre des Transports et de l'Infrastructure du Canada.

La Commission conjointe a tenu des audiences publiques à Havre-Saint-Pierre, à Ekuanitshit (Mingan) et à Sept-Iles, au cours desquelles 120 mémoires lui ont été présentés.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Cabinet de la ministre
    Nancy Bishay, Attachée de Presse
    613-992-3474
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Relations avec les médias
    Phil Jenkins
    613-990-7537
    ou
    Transport Canada
    Kim Hogan
    Communications
    514-633-2741