Développement économique Canada

Développement économique Canada

10 juin 2010 13h00 HE

Le gouvernement du Canada accorde 109 454 $ à Erablière Escuminac inc.

ESCUMINAC, QUÉBEC--(Marketwire - 10 juin 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui le versement d'une contribution remboursable de 109 454 $ à Érablière Escuminac inc. L'entreprise utilisera ces fonds, entre autres, pour faire l'acquisition d'équipement qui lui permettra de se lancer dans la fabrication de sirop biologique à partir de la sève de bouleau jaune (merisier).

Fondée en 1998, Érablière Escuminac inc. s'est hissée parmi les cinq plus grandes érablières au Québec spécialisées dans la production de sirop d'érable certifié biologique. En 2009 cependant, des essais menés sur une parcelle de bouleau jaune se sont révélés concluants et ont amené l'entreprise à fabriquer du sirop biologique à partir de la sève extraite de cet arbre. L'entreprise se servira de l'aide financière du gouvernement du Canada pour installer un réseau de tubulure, agrandir la station de pompage actuelle et en ajouter une deuxième, et faire l'achat de l'équipement nécessaire à cette nouvelle production dont un système d'osmose, un système d'embouteillage, des réservoirs à sève et à sirop, un contrôleur à sirop et un évaporateur. Considéré comme un produit de qualité supérieure, le sirop de bouleau jaune se distingue du sirop d'érable par sa saveur de caramel prononcée et suscite l'intérêt grandissant, notamment, des chefs cuisiniers.

« En période de ralentissement économique, il importe de soutenir les entreprises qui innovent et qui participent à la diversification économique des régions comme le fait Érablière Escuminac. C'est d'ailleurs sans hésiter que le gouvernement du Canada apporte son appui à ce projet qui, d'entrée de jeu, stimulera l'emploi et qui, éventuellement, permettra à l'entreprise d'augmenter et de diversifier ses revenus. C'est un virage très positif qui laisse entrevoir des résultats prometteurs », a déclaré le ministre d'État Lebel.

Le projet d'Érablière Escuminac inc. est financé en vertu du Fonds d'adaptation des collectivités qui relève du Plan d'action économique du gouvernement du Canada. Adopté en janvier 2009, celui-ci vise à assurer la reprise rapide de l'économie canadienne, à faciliter la création d'emplois ainsi qu'à répondre aux défis de transition et d'adaptation des collectivités et des industries en restructuration.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Claudie Lamontagne
    Communications
    418-722-3280 ou 1 800-463-9073
    claudie.lamontagne@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Eve Cardinal
    Adjointe spéciale aux communications
    819-997-3319
    eve.cardinal@dec-ced.gc.ca