Développement économique Canada

Développement économique Canada

08 juil. 2010 15h00 HE

Le gouvernement du Canada accorde 152 120 $ à la Corporation Camp Spirit Lake

TRÉCESSON, QUÉBEC--(Marketwire - 8 juillet 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé le versement d'une contribution non remboursable de 152 120 $ à la Corporation Camp Spirit Lake, organisme responsable de la gestion et de la mise en valeur du camp Spirit Lake. L'aide financière, qui a été consentie en vertu du programme Diversification des collectivités, servira à la création d'un centre d'interprétation.

La réalisation de ce projet haussera la valeur historique du lieu et contribuera à renforcer l'offre touristique dans la région. On prévoit d'ailleurs que la ville d'Amos et les municipalités environnantes profiteront des retombées engendrées par la présence de touristes que l'histoire passionne. Le camp Spirit Lake a en effet tout pour attirer de nombreux visiteurs, tant en provenance du Québec que de l'étranger. De plus, un emploi permanent et plusieurs emplois d'été seront créés dans la foulée.

Le camp Spirit Lake possède un caractère unique qui a marqué l'histoire du Canada. En effet, 1200 personnes y ont été internées entre 1915 et 1917. Or la mission du centre d'interprétation sera de conserver, de protéger et d'interpréter ce patrimoine culturel important pour la région.

« Le camp de détention de Spirit Lake fait partie de notre histoire et constitue un élément majeur du développement et de la colonisation de ce coin de l'Abitibi. C'est pourquoi il est essentiel d'en préserver la mémoire. Il ne fait aucun doute par ailleurs que l'ajout d'un centre d'interprétation dans ce complexe contribuera à l'amélioration de l'offre touristique locale, à la création d'emplois et à l'essor de la municipalité de Trécesson. Pour Développement économique Canada, il est important de soutenir le développement du tourisme en Abitibi, car investir dans ce secteur, c'est contribuer à relancer l'économie dans la région », a indiqué le ministre d'État.

Le projet de la Corporation Camp Spirit Lake est aussi dans le droit fil des objectifs du Plan d'action économique du Canada, un ensemble de mesures conçues pour stimuler l'économie nationale.

Le programme Diversification des collectivités mis en place par Développement économique Canada vise à financer les démarches entreprises par les régions du Québec pour maintenir et développer leur économie.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements