Développement économique Canada

Développement économique Canada

29 nov. 2010 10h41 HE

Le gouvernement du Canada accorde 343 160 $ à l'Association des capitaines propriétaires de la Gaspésie et ses filiales

GASPÉ, QUÉBEC--(Marketwire - 29 nov. 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui le versement d'une aide financière globale de 343 160 $ que se partageront l'Association des capitaines propriétaires de la Gaspésie inc. (ACPG) et ses filiales. L'organisme utilisera ces fonds pour réaliser trois projets qui entraîneront des investissements de 758 612 $ et qui concourront au maintien de plus de 200 emplois.

Une première contribution, de 90 000 $ non remboursable, est consentie à ACPG pour l'élaboration de plans de restructuration pour chacune des trois flottilles de pêche membres, soit les chalutiers morutiers, les pêcheurs de poisson de fond à engins fixes et les crevettiers traditionnels. Ces nouvelles mesures viseront la pratique d'une pêche durable grâce à une gestion efficiente de la ressource, à une adéquation entre le nombre de pêcheurs et les ressources marines disponibles et à une stabilisation des allocations des quotas par espèce.

« L'industrie des pêches constitue un moteur important de l'économie des collectivités côtières aux possibilités intéressantes de diversification, soit par l'innovation, l'aquaculture ou encore la mise en valeur d'espèces marines moins connues. Le gouvernement du Canada juge prioritaire d'appuyer ce type d'activités », a souligné le ministre d'État Lebel.

Une deuxième contribution, de 103 160 $ non remboursable, est allouée à ACPG Innovations, filiale de ACPG, pour la réalisation d'un projet-pilote visant à appuyer la recherche de solutions concrètes au contexte actuel des pêches, notamment par la conception et la réalisation de projets d'innovation technologique. Ainsi, la PME mettra à l'essai un nouveau modèle de panneaux de chaluts dits flottants. Le chalutage traditionnel racle le fond marin et endommage l'écosystème. L'utilisation de panneaux flottants pour soutenir le filet réduit considérablement les impacts environnementaux, étant donné le peu de contact avec le fond, et la consommation d'essence.

Enfin, une troisième contribution, de 150 000 $ (dont la moitié sous forme d'aide financière non remboursable), est versée à l'entreprise Les Agrès de pêche ACPG inc. pour permettre l'agrandissement de son usine et l'acquisition d'équipement plus performant afin d'accroître la productivité et la capacité de production. Reconnue pour la qualité de ses chaluts à poisson et à crevette, la PME peine à suffire à la demande croissante. L'entreprise souhaite percer le marché des Maritimes et de Terre-Neuve et prévoit augmenter son chiffre d'affaires de 30 % d'ici quatre ans. Agrès de pêche ACPG fabrique et répare les engins de pêche et offre un appui technique unique dans l'Est du Canada.

« Le gouvernement du Canada appuie le projet d'expansion proposé par Agrès de Pêche ACPG, une entreprise novatrice qui répond aux nouvelles tendances technologiques pour assurer une pêche durable et en réduire les frais d'exploitation », a ajouté M. Lebel.

Les contributions financières consenties par Développement économique Canada sont versées en vertu du Fonds d'adaptation des collectivités (FAC). Doté d'un budget de un milliard de dollars, le FAC s'adresse aux collectivités les plus touchées par le ralentissement économique. Cette mesure s'inscrit dans le Plan d'action économique du Canada et vise à faciliter la création d'emplois ainsi qu'à soutenir les efforts de diversification et de reconversion économique.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir plus sur l'Association des capitaines propriétaires de la Gaspésie : www.acpgaspesie.com

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Karina Gagnon
    Communications
    418-368-6048 ou 1-866-368-0044
    karina.gagnon@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin - Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca