Développement économique Canada

Développement économique Canada

22 nov. 2010 14h00 HE

Le gouvernement du Canada accorde 43 500 $ à Promotek

MARIA, QUÉBEC--(Marketwire - 22 nov. 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a fait l'annonce aujourd'hui d'une contribution remboursable de 43 500 $ à Promotek inc. qui utilisera cette somme pour commercialiser le Soltek III, un système de surveillance par capteur. La commercialisation de ce nouvel instrument, dont la propriété intellectuelle est protégée, entraînera la création de cinq emplois à Maria (Gaspésie).

« Le gouvernement du Canada soutient financièrement les jeunes entreprises innovantes qui, comme Promotek, investissent dans la recherche et le développement. Soltek III, la plus récente invention de cette PME de la Gaspésie, pourrait créer de nouvelles perspectives économiques pour la région », a déclaré le ministre d'État.

Fondée en 2008, Promotek regroupe des experts de la recherche, du développement et de l'innovation dans le domaine de la surveillance et de la protection contre les incendies et les intrusions. La première application du Soltek III consiste à surveiller le trafic de camions à benne sur les sites d'exploitation et à mesurer leur poids en fonction du nombre d'essieux. Muni d'une caméra haute définition et d'un logiciel perfectionné, l'appareil enregistre et traite ces données. À l'heure actuelle, les marchés que l'entreprise vise à conquérir sont les municipalités du Québec, qui pourront ainsi plus facilement, grâce aux relevés mensuels produits par cet équipement, établir les taxes à percevoir auprès des exploitants de carrières et de sablières (loi 82).

La contribution financière gouvernementale servira à l'embauche d'un directeur marketing, qui effectuera la promotion du Soltek III, à la conception de différents outils marketing et à la participation de Promotek à des foires commerciales.

« En investissant dans le projet de Promotek, Développement économique Canada contribue à l'essor du secteur manufacturier gaspésien et à la diversification du tissu économique de la région », a ajouté M. Lebel.

L'aide financière publique annoncée aujourd'hui est consentie en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions. Ce programme a été adopté notamment pour aider les entreprises qui ont pour objectif d'améliorer leur capacité d'innovation, leur performance et leur compétitivité.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE CANADA
    Karina Gagnon
    Communications
    418-368-6048 or 1-866-368-0044
    karina.gagnon@dec-ced.gc.ca
    ou
    DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE CANADA
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin
    Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca