Développement économique Canada

Développement économique Canada

26 août 2011 10h30 HE

Le gouvernement du Canada accorde 465 000 $ à la Corporation touristique du Domaine des Portes de l'Enfer inc.

SAINT-NARCISSE-DE-RIMOUSKI, QUEBEC--(Marketwire - 26 août 2011) - Le ministre d'État de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et de la Francophonie, l'honorable Bernard Valcourt, au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui une contribution non remboursable de 465 000 $ à la Corporation touristique du Domaine des Portes de l'Enfer inc. L'organisme utilisera ces fonds pour bonifier les activités offertes aux quelque 15 000 visiteurs qu'elle reçoit annuellement.

« La priorité de notre gouvernement est la croissance économique et la création d'emplois, partout au Canada. L'initiative mise de l'avant par la Corporation touristique du Domaine des Portes de l'Enfer permettra à la région d'attirer encore plus de touristes, tant Canadiens qu'étrangers. Nous sommes heureux de nous associer à un projet comme celui-ci, qui aura des retombées économiques positives pour toute la région du Bas-Saint-Laurent », a déclaré le ministre Valcourt.

L'organisme aménagera un parcours inédit combinant la marche en forêt et une expérience multisensorielle, des activités d'observation de la faune et de la géolocalisation. De l'équipement électronique agrémentera certains trajets existants pour permettre aux visiteurs d'interagir avec la nature. L'originalité du concept consiste à utiliser, en milieu naturel, des éléments de mise en scène théâtrale, des sons, de la lumière et divers moyens techniques pour informer, surprendre et émerveiller le randonneur. Inscrit au plan stratégique de la Corporation, ce projet vise également la refonte du matériel d'interprétation actuel et l'amélioration de certaines installations.

Lauréat des Grands prix du tourisme en 2010, l'organisme fondé en 1983 exploite, à Saint-Narcisse-de-Rimouski, municipalité à proximité de la ville de Rimouski, un site écotouristique proposant des activités de découverte, de plein air et d'interprétation de la nature dans un milieu naturel protégé. Le site du Canyon des Portes de l'Enfer longe la rivière Rimouski où l'on retrouve la chute du Grand-Sault, la plus haute passerelle au Québec, la fameuse descente aux enfers et le site de l'Hommage aux draveurs. Outre les circuits de randonnée, un service de restauration, un camping et une piste cyclable sont également proposés aux visiteurs.

Le tourisme constitue une priorité d'intervention au Bas-Saint-Laurent à laquelle Développement économique Canada souscrit. L'aide financière gouvernementale est accordée en vertu du programme Diversification des collectivités.

Pour en savoir plus : www.canyonportesenfer.qc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements