Développement économique Canada

Développement économique Canada

21 déc. 2010 10h30 HE

Le gouvernement du Canada accorde 486 068 $ au Centre spécialisé de technologie physique du Québec inc.

LA POCATIÈRE, QUÉBEC--(Marketwire - 21 déc. 2010) - Le député de Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, monsieur Bernard Généreux, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, le versement d'une contribution non remboursable de 486 068 $ au Centre spécialisé de technologie physique du Québec inc. (CSTPQ). Ces fonds serviront à l'achat d'équipement pour accroître les capacités technologiques de haut niveau qui concourent à la renommée du centre.

« Le CSTPQ est un chef de file dans le développement technologique des PME. Ses interventions aident les entreprises québécoises à innover et à être plus compétitives sur les différents marchés » a souligné le député Généreux.

Le CSTPQ est un centre de transfert technologique qui offre aux entreprises divers services de conception et de développement de produits. Dans le cadre du présent projet, il se dotera de matériel encore plus performant pour répondre, entre autres, aux besoins grandissants des entreprises du secteur de la métallurgie, en soudage laser ou hybride laser/GMAW. En faisant passer de 10 kW à 15 kW la puissance de la source laser actuelle, le CSTPQ pourra travailler sur des pièces de métal d'une plus grande épaisseur. De plus, l'acquisition d'une source laser de 2 kW permettra d'effectuer des travaux dans la tôlerie fine et moyenne, un créneau où sont concentrées la majorité des entreprises en métallurgie du Bas-Saint-Laurent.

La technologie du soudage au laser ou hybride présente de nombreux avantages pour les PME. Elle permet de réduire considérablement les coûts de fabrication en plus d'augmenter la productivité des entreprises. Grâce au support du CSTPQ, la centaine d'entreprises du Bas-Saint-Laurent qui œuvrent dans la transformation métallique – ateliers d'usinage et de soudage, entreprises de fabrication de véhicules ferroviaires, chantiers maritimes – peuvent se familiariser avec cette technologie pour éventuellement l'intégrer dans leur processus de production.

Le CSTPQ est le seul centre de transfert technologique au Canada à posséder et à offrir des technologies de pointe dans le soudage au laser, et son expertise s'étend à l'ensemble du Québec.

Ce projet représente un investissement total de 540 075 $. L'appui financier consenti par Développement économique Canada provient de son programme Croissance des entreprises et des régions, lequel vise à aider les entreprises à être plus performantes, concurrentielles et à innover davantage.

Pour connaître les activités du Centre spécialisé de technologie physique du Québec inc. consultez le www.cstpq.com.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements