Développement économique Canada

Développement économique Canada

21 déc. 2010 11h30 HE

Le gouvernement du Canada accorde 72 728 $ au Bureau du cinéma et de la télévision du Québec pour la réalisation d'un projet de recherche

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 21 déc. 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) bénéficiera d'une contribution non remboursable de 72 728 $. L'aide financière, accordée en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions, servira à la réalisation d'un projet de recherche collaborative au sein de l'industrie des effets visuels numériques pour le cinéma et la télévision.

« La réalisation de ce projet de recherche permettra d'améliorer la compétitivité du secteur des effets visuels numériques du Grand Montréal et de renforcer son positionnement face à la concurrence internationale toujours plus importante », a déclaré le ministre d'État Lebel. 

Le projet a pour but de développer de nouveaux outils et de nouvelles techniques de travail visant à accélérer l'innovation et le développement des connaissances pour les tournages sur fond d'écran chromatique et impliquant l'intégration d'images de synthèse. Le BCTQ souhaite ainsi rehausser l'expertise des PME de l'industrie des effets visuels numériques pour le cinéma et la télévision pour une utilisation dans les technologies d'imagerie de synthèse et de haute résolution.

Le programme Croissance des entreprises et des régions vise à aider les entreprises à innover davantage de sorte qu'elles puissent élever leur performance et leur potentiel compétitif.

Au cours des dernières années, les producteurs de films ont eu de plus en plus recours à des effets visuels numériques au lieu des tournages traditionnels de scènes en direct, ce qui a amené le secteur à connaître une croissance importante et rapide. Il importe donc que les entreprises montréalaises œuvrant dans ce domaine demeurent à la fine pointe de la technologie pour survivre et performer.

Le BCTQ a pour mission de promouvoir le Québec, notamment à Los Angeles et à New York, dans le but de favoriser la venue de tournages étrangers et d'ouvrir des opportunités d'affaires aux entreprises québécoises. Le BCTQ a également une fonction d'accueil des productions étrangères et de soutien aux productions locales. À ce titre, il prépare les soumissions, facilite les contacts avec les intervenants locaux, effectue les visites de repérage et assure le suivi des productions. À ces mandats s'ajoutent ceux d'assurer la veille concurrentielle, l'amélioration de l'offre et le montage d'une importante photothèque numérisée constituée de milliers de photos.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements