Développement économique Canada

Développement économique Canada

09 nov. 2010 14h00 HE

Le gouvernement du Canada accorde 95 440 $ au Réseau d'expertises et de développement en biométhanisation

RIVIERE-DU LOUP, QUEBEC--(Marketwire - 9 nov. 2010) - Le député de Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux, au nom du ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a fait l'annonce aujourd'hui d'une contribution non remboursable de 95 440 $ au Réseau d'expertises et de développement en biométhanisation.

Le Réseau, qui regroupe des entreprises, des organismes publics et des centres d'expertises du Bas-Saint-Laurent, a pour mission de faciliter l'émergence d'une filière industrielle en biométhanisation au Québec, ce qui aurait pour effet de maximiser les retombées économiques découlant des projets en cours ou en voie d'élaboration dans ce domaine.

L'organisme entend offrir des produits et des services variés. Il coordonnera ainsi une programmation de recherche, préparera des activités de réseautage et assurera le transfert de son expertise en faveur d'autres projets en biométhanisation. Les fonds accordés en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions assureront le fonctionnement de l'organisme jusqu'au 31 mars 2012. En plus de contribuer à diversifier l'économie régionale, les travaux du Réseau d'expertises en biométhanisation aideront les entreprises à innover et à être plus compétitives dans ce secteur en croissance.

«Le démarrage de la première usine de biométhanisation au Québec est une occasion exceptionnelle pour les PME du Bas-Saint-Laurent. C'est pourquoi le gouvernement du Canada n'hésite pas à soutenir le développement de cette filière», a déclaré le député Généreux.

Le Réseau d'expertises et de développement en biométhanisation a été créé dans la foulée de l'implantation, dans la MRC de Rivière-du-Loup, de la première usine de biométhanisation au Québec à employer la technologie de digestion anaérobie. Cette usine a vu le jour grâce à un investissement de près de 15 millions de dollars. Par ailleurs, le développement de ce secteur pourrait entraîner la création d'une centaine d'emplois. Il est à noter que le projet du Réseau constitue un bel exemple de partenariat auquel a été associé un grand nombre d'acteurs économiques de la région.

Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement du Canada injectera un milliard de dollars dans le Fonds pour l'infrastructure verte. Mis en place dans le cadre du Plan d'action économique, ce fonds vise à soutenir la production et le transport d'énergie durable ainsi que le traitement des eaux usées et la gestion des déchets solides à l'échelle municipale.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Claudie Lamontagne
    Communications
    418-722-3280 ou 1-800-463-9073
    claudie.lamontagne@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin - Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoît.fortin@dec-ced.gc.ca