Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

23 juil. 2011 16h15 HE

Le gouvernement du Canada accorde des fonds pour la construction d'un nouveau monument commémoratif à Batoche, en Saskatchewan

BATOCHE, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 23 juillet 2011) - M. Brad Trost, député de Saskatoon–Humboldt, au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accordera un financement maximal de 50 000 $ à l'appui d'un projet qui sera réalisé à Batoche, en Saskatchewan, afin de rendre hommage aux anciens combattants et aux vétérans métis et à ceux et celles qui ont fait le sacrifice ultime.

« Nous sommes investis de l'insigne devoir de rendre hommage à ces braves hommes et femmes qui ont servi le Canada aussi vaillamment et de nous souvenir d'eux. Les anciens combattants et les vétérans ont combattu pour sauvegarder notre liberté, et ces cénotaphes constituent des symboles visibles de leurs réalisations, a souligné le ministre Blaney. Il est encourageant de savoir que les générations qui leur succèdent auront des lieux de commémoration comme ceux-ci pour se rassembler et réfléchir à la digne histoire militaire de notre pays. »

Le gouvernement du Canada accorde un financement maximal de 50 000 $ à l'Institut Gabriel Dumont afin de rendre hommage à tous les Métis qui ont servi le pays et ont sacrifié leur vie durant les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et la guerre d'Afrique du Sud. Le nouveau monument commémoratif sera constitué de huit dalles de granit sur lesquelles seront gravés les noms des quelque 3 600 anciens combattants et vétérans métis. Il sera également pourvu, à l'entrée, de gravures d'images évoquant une symbolique particulière chez les Métis et aussi pour les hommes et femmes qui ont servi.

« Le monument à la mémoire des anciens combattants et des vétérans métis témoigne de la reconnaissance de la collectivité envers ses héros locaux. L'appui accordé à l'édification de monuments commémoratifs est un des moyens que prend notre gouvernement pour témoigner de son engagement à perpétuer le souvenir des sacrifices consentis par les anciens combattants et les vétérans dans nos collectivités, à la grandeur du pays », a affirmé le député Trost, qui a assisté à une cérémonie visant à rendre hommage aux anciens combattants et aux vétérans métis à Batoche aujourd'hui.

Par l'entremise du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, le gouvernement du Canada donne suite à son engagement de commémorer de façon encore plus marquée les sacrifices consentis par les forces armées, en travaillant en partenariat avec des collectivités partout au pays pour la construction de monuments destinés à commémorer les réalisations et les sacrifices de ceux et celles qui ont servi le Canada.

Les demandes d'aide dans le cadre du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités peuvent être présentées tout au long de l'année et sont examinées chaque trimestre. Ce programme s'adresse aux organismes à but non lucratif et à d'autres organismes qui souhaitent obtenir une aide financière pour construire un nouveau cénotaphe ou faire un ajout important à un cénotaphe existant. Les prochaines dates limites pour la présentation d'une demande sont le 29 juillet et le 28 septembre 2011.

Veuillez consulter le site veterans.gc.ca ou composez le 1-866-522-2022 pour en savoir davantage ou pour connaître les modalités de présentation d'une demande dans le cadre de ce programme.

Renseignements

  • Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649