Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

06 avr. 2009 10h30 HE

Le gouvernement du Canada accorde du financement pour la maison Macaulay

PICTON, ONTARIO--(Marketwire - 6 avril 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Daryl Kramp, député de Prince Edward-Hastings, a annoncé aujourd'hui l'octroi de fonds pour la maison Macaulay, maison historique classée, construite en 1830, et le musée Macaulay, église désaffectée, qui font partie intégrante du Macaulay Heritage Park, dans le comté de Prince Edward.

Ce financement sera utilisé pour réparer les dégâts causés par l'humidité dans le sous-sol, ce qui garantira la préservation de la solidité structurelle de la maison Macaulay. Il permettra aussi d'effectuer une étude de faisabilité de rénovation du musée-église Macaulay. L'étude évaluera la portée du projet, abordera la planification financière et élaborera de nouvelles collaborations et partenariats dans le milieu des arts.

"En investissant dans des institutions historiques telles que la maison Macaulay, le gouvernement du Canada donne accès aux Canadiens à notre riche patrimoine, a déclaré le ministre Moore. Le révérend William Macaulay est arrivé dans cette région comme missionnaire, il a bâti l'église St. Mary Magdalene, et a fait don de sa propriété pour faire bâtir une école et un palais de justice. Nul doute qu'il serait comblé de voir que son ancienne demeure est un endroit d'apprentissage et de plaisir."

"La maison Macaulay et le musée-église font justice à l'impressionnant patrimoine architectural du comté de Prince Edward, a déclaré M. Kramp. Je suis très heureux que ces fonds aideront à préserver et à développer ce site historique et éducatif pour les prochaines générations de visiteurs."

"Merci au gouvernement du Canada qui nous a accordé cette aide financière et reconnaît ainsi l'importance de ces deux projets municipaux réalisés par des bénévoles pour le comté de Prince Edward et le Macauley Heritage Park", a expliqué M. Leo Finnegan, maire du comté de Prince Edward.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 10 000 dollars pour la restauration de la maison Macaulay dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à aider les musées canadiens et les établissements qui y sont associés à entreprendre des projets qui favorisent l'excellence et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif. Le gouvernement a fourni une somme additionnelle de 10 000 dollars, par l'intermédiaire du programme Espaces culturels Canada du ministère du Patrimoine canadien, pour effectuer une étude de faisabilité du musée-église Macaulay. Ce programme soutient la construction et la rénovation d'installations vouées aux arts et au patrimoine, l'achat de matériel spécialisé et des études de faisabilité ainsi que de projets visant à transformer des édifices en installations vouées aux arts et au patrimoine.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155