Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada

28 juil. 2011 13h24 HE

Le gouvernement du Canada accorde son appui à des technologies vertes prometteuses

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 juillet 2011) - Le gouvernement du Canada démontre son engagement envers une économie canadienne verte en investissant 53 millions $ pour aider des projets liés aux technologies propres de tout le pays à atteindre le stade de la commercialisation. Cette annonce, qui confirme la décision du conseil d'administration de Technologies du développement durable Canada (TDDC), a été faite aujourd'hui par l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, et Vicky Sharpe, présidente-directrice générale de TDDC.

« Grâce à notre appui aux technologies d'énergie propre de pointe, nous créons des emplois de qualité et nous protégeons l'environnement, a déclaré le ministre Oliver. Ces projets manifestent notre leadership en matière d'innovation technologique qui contribue à l'avènement d'une industrie de l'énergie propre dynamique au Canada. »

« L'avenir vert du Canada se trouve au point de rencontre de l'économie et de l'environnement, et les technologies comme celles qui reçoivent du financement aujourd'hui dans le cadre du présent cycle peuvent jouer un rôle déterminant en combinant ces deux éléments essentiels, » a souligné Juergen Puetter, président de TDDC. « Outre les avantages environnementaux dont elles peuvent être porteuses, ces technologies peuvent stimuler notre économie à court et à long terme. »

Ces 17 technologies propres novatrices touchent un grand nombre des principaux secteurs économiques canadiens. Voici quelques faits saillants du cycle en cours :

  • des technologies qui créeront des produits de valeur pour les agriculteurs et permettront au secteur de l'agriculture d'être plus efficace en aidant à réduire l'utilisation de produits chimiques, et en assurant une meilleure utilisation du territoire agricole
  • des technologies qui réduiront les coûts associés à la production de véhicules électriques, les rendant plus accessibles et en accéléreront l'adoption;
  • des technologies qui aideront les grandes industries canadiennes œuvrant dans des secteurs comme les sables bitumineux, la production pétrochimique et les mines à réduire les coûts associés à leurs opérations ainsi que leur empreinte écologique.

Le Fonds Technologies du DD(MC) de TDDC a permis de mener à bien 18 cycles de financement totalisant 548 millions $ dans 223 projets liés aux technologies propres. Ces chiffres tiennent compte des corrections apportées au portefeuille.

« Les avantages liés aux technologies propres pour les Canadiens sont évidents. Les incidences de l'innovation ne se font toutefois sentir que par la commercialisation : ce n'est que lorsque les fruits de la R. et D. atteignent le marché que nous voyons les résultats, » a dit Vicky Sharpe, présidente-directrice générale de TDDC. « En aidant les technologies propres prometteuses comme celles qui s'intègrent à notre portefeuille aujourd'hui à atteindre le marché plus rapidement, TDDC veille à que les Canadiens puissent profiter de leurs retombées économiques et environnementales plus rapidement. »

Les nouveaux projets financés sont représentatifs des priorités d'investissement établies dans les Analyses d'investissement du DD(MC), une série de six rapports publiés par TDDC qui contiennent des renseignements stratégiques sur des secteurs économiques précis (consulter la section Centre de connaissances du site de TDDC à www.sdtc.ca).

À propos de TDDC

Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation autonome établie par le gouvernement du Canada qui lui a octroyé 1,09 milliard $ dans le cadre de son engagement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens.

TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 590 millions $, le Fonds Technologies du DD(MC) soutient des projets qui s'attaquent aux changements climatiques ainsi qu'aux problèmes de pureté de l'air, de propreté de l'eau et de salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGen(MC), d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération.

TDDC est une société sans but lucratif. Elle collabore avec les secteurs public et privé, notamment l'industrie, le milieu universitaire, les organismes non gouvernementaux et tous les ordres de gouvernement pour réaliser ce mandat.

Pour plus de détails sur les 17 projets, y compris leur description, allez à www.sdtc.ca.

Projets du cycle 17

1. Organisme principal : Azule Fuel Inc., Sarnia, Ontario
Secteur économique : Utilisation de l'énergie

2. Organisme principal : BioAmber Inc., Montréal, Québec
Secteur économique : Utilisation de l'énergie

3. Organisme principal : CarbonCure Technologies Inc., Halifax, Nouvelle-Écosse
Secteur économique : Utilisation de l'énergie

4. Organisme principal : Cooledge Lighting Inc., Vancouver, Colombie-Britannique
Secteur économique : Utilisation de l'énergie

5. Organisme principal : LaCima Corp., Vancouver, Colombie-Britannique
Secteur économique : Transports

6. Organisme principal : Logistik Unicorp, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Secteur économique : Agriculture

7. Organisme principal : Linnaeus Plant Sciences Inc., Vancouver, Colombie-Britannique
Secteur économique : Agriculture

8. Organisme principal : 'Namgis First Nation, Alert Bay, Colombie-Britannique
Secteur économique : Agriculture

9. Organisme principal : Northex Environnement inc., Contrecoeur, Québec
Secteur économique : Gestion des déchets

10. Organisme principal : Nova Green Inc., Killam, Alberta
Secteur économique : Agriculture

11. Organisme principal : N-Solv Corp., Calgary, Alberta
Secteur économique : Recherche et production d'énergie

12. Organisme principal : Paradigm Shift Technologies Inc., Toronto, Ontario
Secteur économique : Utilisation de l'énergie

13. Organisme principal : PAVAC Industries Inc., Richmond, Colombie-Britannique
Secteur économique : Production d'électricité

14. Organisme principal : Rail-Veyor Technologies Global Inc., Lively, Ontario
Secteur économique : Transports

15. Organisme principal : Shipstone Energy Corp., Victoria, Colombie-Britannique
Secteur économique : Production d'électricité

16. Organisme principal : Solantro Semiconductor Corp., Ottawa, Ontario
Secteur économique : Production d'électricité

17. Organisme principal : TM4 inc., Boucherville, Québec
Secteur économique : Transports

Renseignements

  • Relations avec les médias :
    Patrice Breton
    Directeur des communications
    TDDC
    613-234-6313, poste 295
    media@sdtc.ca

    Julie Di Mambro
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-996-2007