Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

12 juin 2009 14h00 HE

Le gouvernement du Canada accorde son appui à la société culturelle U'Mista

ALERT BAY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 12 juin 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, John Duncan, député de l'Ile de Vancouver Nord, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la société culturelle U'Mista.

Cet appui permettra à la société culturelle U'Mista de présenter son projet intitulé "Telling Our Stories in Exhibitry", qui prévoit la création de trois expositions portant sur les histoires, l'art et les insignes culturels du peuple des Kwakwaka'wakw. Parmi les composantes complémentaires du projet figurent des cours de perfectionnement professionnel sur les méthodes de présentation d'expositions à l'intention du conservateur adjoint, des ateliers de formation pour les artistes Kwakwaka'wakw de la région et la transmission par les aînés des traditions et du savoir culturels.

"Les projets comme celui-ci sont essentiels à la préservation et à la gestion du patrimoine culturel autochtone, a déclaré le ministre Moore. Nous sommes fiers d'appuyer des projets qui, comme cette exposition, contribuent à mettre en valeur la riche histoire des Premières nations du Canada."

"Les histoires du peuple Kwakwaka'wakw peuvent non seulement aider à préserver l'histoire et les traditions culturelles de cette région, mais aussi aider à bâtir des ponts entre les cultures, a déclaré M. Duncan. Les histoires sont parmi les moyens les plus efficaces de se comprendre les uns les autres."

"L'exposition "Telling Our Stories in Exhibitry" contribue grandement à la préservation de notre histoire et de notre culture, a ajouté Andrea Sanborn, directrice exécutive du centre culturel U'mista. Nous estimons que nos histoires sont importantes parce qu'elles nous ont été transmises par les Premières nations du Canada. En les racontant dans le cadre d'expositions, nous contribuons à l'enrichissement de l'apprentissage pédagogique pour les écoles et nous aidons un grand nombre de nos visiteurs à mieux comprendre notre culture."

La société culturelle U'mista a été créée en 1974. Elle joue un rôle de chef de file pour le rapatriement des ressources qui revêtent une importance historique, culturelle et spirituelle pour les Premières nations. Cette société possède l'une des plus belles collections de masques sculptés minutieusement et d'insignes illustrant la cérémonie du potlatch des Kwakwaka'wakw.

Le gouvernement du Canada a accordé 60 000 dollars dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme verse des fonds aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Ginette Montreuil
    Gestionnaire régionale, Communications
    604-666-6504
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155