Développement économique Canada



Développement économique Canada

12 juil. 2011 10h30 HE

Le gouvernement du Canada accorde son appui financier à l'Association québécoise de l'aérospatiale

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 juillet 2011) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui le renouvellement jusqu'en 2014 du partenariat financier entre l'Agence et l'Association québécoise de l'aérospatiale (AQA). Cette entente est assortie d'une contribution financière non remboursable de 984 150 $ destinée à appuyer le fonctionnement de l'AQA pour trois ans.

« Le gouvernement du Canada juge essentiel d'appuyer financièrement des organismes comme l'AQA qui, au moyen de stratégies bien ciblées, soutiennent nos entreprises innovantes pour qu'elles prospèrent ici, comme sur les marchés étrangers », a déclaré le ministre Lebel.

L'AQA aide les PME du secteur de l'aérospatiale à accroître leur compétitivité et leur visibilité sur les marchés mondiaux et à créer des emplois spécialisés. Elle soutient les efforts de ses membres à percer de nouveaux marchés et à relever les défis en matière d'innovation, de technologies, d'accès au financement et d'intégration aux chaînes d'approvisionnement des grands donneurs d'ordre.

Le secteur québécois de l'aérospatiale est composé de 229 entreprises; il emploie plus de 39 500 personnes. Les entreprises québécoises de ce secteur d'activité jouissent d'une réputation enviable en raison de leur capacité d'innovation et de l'importance de leurs investissements en recherche et développement. En 2010, elles ont généré des ventes de 10,9 milliards de dollars; 80 % de la production québécoise est exportée.

La contribution financière de Développement économique Canada est accordée en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions; elle permettra à l'AQA de travailler au renforcement des entreprises de l'industrie de l'aérospatiale. Ce secteur économique est considéré comme prioritaire pour la région métropolitaine de Montréal.

Pour en savoir davantage sur l'Association québécoise de l'aérospatiale, consultez le site www.aqa.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Marie-Claude Lemire
    Communications
    Développement économique Canada
    Tél. : 514-283-0306
    Courriel : marie-claude.lemire@dec-ced.gc.ca

    Simon Bachand
    Adjoint spécial principal, Communications
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    Tél. : 514-496-1282
    Courriel : simon.bachand@dec-ced.gc.ca