Développement économique Canada

Développement économique Canada

12 nov. 2013 10h30 HE

Le gouvernement du Canada accorde un appui financier à trois projets d'amélioration de productivité à Val-d'Or

VAL-D'OR, QUÉBEC--(Marketwired - 12 nov. 2013) - Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, était de passage en Abitibi-Témiscamingue pour annoncer que le Centre de transit minier nordique inc. et deux entreprises de Val-d'Or, Fusion AlumInox inc. et Les Œufs d'Or inc., ont obtenu une aide financière pour l'achat d'équipement.

« Pour le gouvernement du Canada, il est primordial d'appuyer la croissance d'organismes et d'entreprises dont le projet mènera à la création de nouveaux emplois dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue », a déclaré le ministre Lebel.

Le Centre de transit minier nordique, Les Œufs d'Or et Fusion AlumInox utiliseront les fonds qui leur sont accordés pour faire l'acquisition d'équipement spécialisé dans le but d'améliorer leur productivité. Ces investissements permettront d'offrir des produits et des services de grande qualité à leur clientèle croissante. Les retombées dans la région seront multiples, notamment en ce qui concerne la croissance des entreprises, la création d'emplois et la diversification de l'économie.

Pour information :

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 375 355 $. Elle est consentie en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada, sous forme de contribution non remboursable de 90 470 $ pour le Centre de transit minier nordique, et de contributions remboursables de 251 385 $ pour Les Œufs d'Or, et de 33 500 $ pour Fusion AlumInox.

Pour plus de précisions sur ces projets, veuillez consulter la fiche médias connexe.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Aide financière consentie en vertu du
Programme de développement économique du Québec (PDEQ)

Val-d'Or

Promoteur Description - Investissements - Contribution
Les Œufs d'Or inc. Contribution remboursable de 251 385 $ sur un investissement total de 662 769 $.

Le producteur avicole Les Œufs d'Or inc. fournit des œufs à plusieurs grands distributeurs alimentaires. L'entreprise familiale, fondée en 1946, manufacture également un engrais fertilisant certifié biologique vendu au Québec, en Alberta et aux États-Unis sous la marque Écolo-Nature.

Le projet de la PME de dix employés consiste en l'acquisition d'équipement spécialisé qui permettra d'augmenter la production de ce fertilisant biologique. Les Œufs d'Or inc. seront en mesure d'optimiser l'ensemble de leurs opérations manufacturières, de diversifier leurs marchés et de profiter ainsi de la popularité de leur produit, en forte demande.

Dans la foulée de ce projet, l'entreprise prévoit créer trois emplois au cours des deux prochaines années, dont un à temps plein et deux à temps partiel.
Centre de transit minier nordique inc. Contribution non remboursable de 90 470 $ sur un investissement total de 157 100 $.

Le Centre de transit minier nordique inc. (CTMN) offre des services aux sociétés minières et à leurs fournisseurs pour le transit de biens, le transport du personnel vers des sites éloignés, l'entreposage et la manutention de cargo. Le Centre offre aussi des espaces locatifs aux entreprises désireuses d'utiliser ses services aéroportuaires dans leur chaîne logistique.

Le projet permettra au CTMN d'acquérir de l'équipement ainsi que de réaménager les aires d'entreposage pour répondre aux besoins de sa clientèle. Le CTMN sera en mesure d'offrir de nouveaux services, notamment pour le chargement de cargo.

La réalisation de ce projet entraînera, selon le Centre, la création de trois emplois et aura des retombées positives pour toute sa clientèle.
Fusion AlumInox inc. Contribution remboursable de 33 500 $sur un investissement total de 93 000 $.

Fusion Aluminox inc. est un manufacturier de produits en aluminium et en acier inoxydable. L'entreprise conçoit en série ou sur mesure des éléments architecturaux, du mobilier et tout type de produits mécaniques destinés aux secteurs des mines, du transport, de la construction, de la restauration et de la santé.

La contribution vise à financer l'achat d'équipement semi-automatisé. Installée à Val-d'Or depuis 2011, Fusion AlumInox inc. sera ainsi en mesure d'améliorer sa capacité de production et de fournir des produits de haute qualité à sa clientèle.

Ce projet aura des retombées positives car il permettra de diversifier le tissu entrepreneurial de la région. La jeune entreprise, qui emploie déjà deux personnes, prévoit créer un autre poste à temps partiel dans la foulée de ces investissements.

En résumé

Nombre total de projets : 3

Contributions de Développement économique Canada : 375 355 $

Investissements générés par ces projets : 912 869 $

Renseignements